Dès les premiers instants de Golden Apples of the Sun, un constat s’impose : une forme de classicisme synth porté à sa perfection. Par deux figures aujourd’hui incontournables de la scène néo-ambient : Suzanne Ciani, évidemment, pionnière de la synthèse et du sound design sur système Buchla, et Jonathan Fitoussi, représentant d’une nouvelle garde de musiciens soucieuse de se réapproprier l’âge héroïque de la lutherie électronique – de EMS à Buchla, en passant bien évidemment par Moog ou ARP. Une collaboration qui prend toute sa signification par la manière dont elle réinvestit les codes esthétiques d’un genre emblématique, celui d’une early electronic minimaliste qui, à la différence des avant-gardes, aura toujours assumé un compagnonnage avec le modernisme pop. L’écoute de titres comme Coral Reef ou Oceanium l’ illustre de manière magistrale : on pense ici aux arpegiateurs virtuoses de la Berlin School, au constructions planantes du Eno 70’s ou encore au compositions algorithmiques de Laurie Spiegel. Enregistré pour l’essentiel en Californie chez Suzanne Ciani, le disque marque par son psychédélisme planant et son retrofuturisme SF – il n’est pas sans évoquer la géniale BO Les Soleils de l’Île de Pâques par Bernard Parmegiani. Or c’est tout le paradoxe, mais aussi le caractère fascinant de Golden Apples of the Sun que de parasiter l’élan progressiste porté par les musiques électroniques. Sonar ou Rainbow Sequence instaurent un rapport distordu à la temporalité traditionnelle censée caractériser le grand récit des technologies de productions et reproductions sonores : l’analogique fait ici figure de matrice, résistant aux facilités du fétichisme retro, mais n’en imposant pas moins la présence spectrale de cette séquence originelle Buchla/Moog. Autrement dit, l’une des plus belles explorations du matériau électronique qu’il nous ait été donné l’occasion d’écouter ces derniers temps.
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