Pour ce nouvel album, son vingt-et-unième depuis 2007, Steve Gunn a posé sa guitare sous le ciel de Los Angeles pour y enregistrer avec Rob Schnapf, le producteur d’Elliott Smith. Ensemble, les deux musiciens ont inventé une rêverie psychédélique soyeuse, lumineuse et foisonnante d’idées qu’ils ont intitulée Other You. Un disque somptueux et une (nouvelle) transformation.
Chez Steve Gunn, la tentation d’aller humer l’air de la Californie n’est pas exactement une nouveauté. Déjà, à l’époque de Way Out Weather (2014), le guitariste était allé chercher du côté des disques de Moby Grape ou des Beau Brummels, les sonorités chaleureuses qui devaient éveiller les sens et donner plus de corps à son folk intello. Ensuite, il y avait eu le psyché urbain de Eyes on the Lines (2016), les premières esquisses pop de The Unseen in Between (2018) et le somptueux Soundkeeper (2020), parenthèse expérimentale réalisée avec John Truscinski pour le compte du label Three Lobed. Aujourd’hui, trois ans après son dernier enregistrement pour Matador, Steve Gunn reprend le fil de sa mutation pop avec ce somptueux Other You, enregistré à Los Angeles sous la direction de Rob Schnapf, le producteur d’Elliott Smith.
Car c’est bien de mutation qu’il s’agit ici, et cet Other You est probablement moins une ode au dédoublement schizophrénique qu’un éloge du principe de mutation permanente célébré autrefois par Bob Dylan : « Celui qui n’est pas occupé à naître est occupé à mourir ». Avec Steve Gunn, l’œuvre est donc toujours en évolution, oscillant inlassablement de l’american primitive à la musique expérimentale, et du folk à une certaine forme de rock psychédélique. Pour ce nouveau disque, Steve Gunn et Rob Schnapf ont donc inventé une pop psychédélique aux arrangements amples et foisonnants, au sein de laquelle les chansons semblent mêlées, entremêlées, aux orchestrations façonnées par Rob Schnapf. Ainsi, il est difficile de parler d’accompagnement tant le folk de Steve Gunn semble constamment traversé, submergé, par les visions pop hallucinées de son collaborateur. Pour cette raison, Other You demeure une œuvre très singulière, qui peut désorienter. En effet, si Steve Gunn parvient très bien à jouer le jeu de la pop psychédélique, proposant d’impressionnantes compositions comme les excellents Fulton, Protection et Reflection, il n’est pas un auteur pop classique et son écriture reste évasive, fuyante, s’appliquant aussi à laisser son disque dériver vers d’éblouissantes rêveries psyché pop (l’instrumental Sugar Kiss, notamment) qui, par moments, peuvent évoquer une version plus luxuriante de la pop atmosphérique du Kurt Vile de Walkin’ on a Pretty Daze. Le résultat est indéniablement fascinant et sans réel équivalent dans la pop contemporaine.