Qui ?
Slagheap est un quatuor post-punk anglais entièrement féminin. Catherine tient la basse, Heidi est à la batterie, tandis que Lydia et Sadie assurent toutes les deux la guitare et le chant.
Où ?
Bristol, Angleterre.
Quoi ?
On pourrait décrire Slagheap comme les descendantes directes de Delta 5, des Slits, de Lung Leg et des Raincoats. Elles chérissent les guitares dissonantes, les rythmiques tantôt syncopées, tantôt dansantes, les harmonies vocales mais aussi les refrains criés dans le plus pur style riot grrrl, avec un goût prononcé pour les morceaux répétitifs et hypnotiques. Sur leur premier E.P. sorti en 2019, sobrement intitulé Slagheap, elles ont même su intégrer des parties de synthé minimalistes dans l’esprit de The Fall. Les textes ne manquent pas d’humour et de loufoquerie, et on apprécie l’absence d’esprit de sérieux de ces demoiselles, dont on sent qu’elles prennent grand plaisir à jouer ensemble. La production est brute, sauvage, l’interprétation tendue et vivace. Elles ont depuis lors diffusé trois nouvelles chansons sur leur Bandcamp et enchaîné quelques concerts, apparaissant notamment à l’affiche de la dernière édition de l’excellent festival gallois Wales Goes Pop.
Tube Absolu
Destination Boyfriend, leur dernier morceau en date, a donné lieu à un très chouette clip très inspiré de ceux réalisés par Michel Gondry, qui donne un bon aperçu du groupe.
Futur proche
Des concerts estivaux (mais de l’autre côté de la Manche) sont au programme. Un nouvel E.P., Apetites, va sortir le mois prochain. En attendant, allez jeter une oreille à leur bandcamp.