Sous Surveillance : Païkan

Païkan / Photo : Edouard Roussel
Païkan / Photo : Edouard Roussel

Qui ?

Rémi aka Païkan est producteur de musique électronique, touche-à-tout talentueux qui navigue entre création, médiation, DJing, développement de projets associatifs, labels… mais qui trouve quand même le temps de jouer avec ses synthétiseurs.

Où ?

À Dijon, où il réside, au sein du studio uma, un indispensable lieu pluridisciplinaire dédié à l’audiovisuel où se fréquentent artistes et associations. Mais aussi dans d’autres lieux/résidences, selon les opportunités. L’album qu’il prépare pour 2026 a principalement été composé à la campagne à Collonges, pas loin de Tournus dans le 71, chez ses copaines du groupe Marie Madeleine dont il avait transformé la maison en studio de musique.

Quoi ?

Musique électro très influencée par des mouvements comme l’italo-disco, la new wave ou l’indie pop avec des influences allant de Giorgio Moroder à Sebastien Tellier en passant par Todd Terje ou Joseph Mount (Metronomy). C’est une musique colorée et dansante composée principalement à partir de synthétiseurs et de boites à rythmes. Il fait tout lui-même sur la partie production (composition, prises, arrangements, etc), avec une formation autodidacte. « Je m’entoure parfois pour les voix dont j’écris les textes et pour le mix, ça n’est pas mon métier et c’est toujours chouette d’avoir une paire d’oreilles objectives pour cette étape ! »

Single

Rosso, un bel hommage au footballeur et résistant français d’origine italienne Rino Della Negra, mort en 1944 pour son engagement contre le fascisme. Un morceau qui célèbre à la fois l’esprit de révolte et les personnes qui luttent partout contre l’oppression tant politique qu’économique. « C’est également un morceau qui a un second prisme de lecture, à savoir cette notion du ‘what if’, ‘et si’. Le jour où j’ai composé Rosso, j’étais censé faire une pause dans ma résidence pour un plan d’intermittence et au moment de partir j’apprends que je n’ai plus à venir… Je me suis remis sur mes claviers et sur mon ordinateur (j’avais commencé le matin même a poser les bases du refrain que j’avais depuis un moment en tête) et tout s’est enchainé très vite, à la fin de la journée j’avais la structure et tous les éléments qui n’ont que peu changé depuis. Une journée ensoleillée, belle, intense, éprouvante avec cette petite phrase qui revenait dans ma tête : « Et si j’étais parti travailler aujourd’hui et que je n’avais pas continué le morceau », « Et si Rino ne s’était pas fait capturer ce jour là et avait vu la chute du nazisme, avait pu vivre un destin moins tragique »… Une journée qui s’est terminée dans la joie et des larmes. Bref, Rosso c’est la genèse du projet Païkan et de mon prochain album Colore. On a depuis monté un super projet de clip avec Clothilde Evide qu’on a concrétisé grâce au soutien financier du CNC. Et si vous voulez en connaitre davantage sur Rino, je vous invite à lire l’ouvrage Rino Della Negra, footballeur et partisan, publié aux éditions Libertalia et écrit par les historiens Dimitri Manessis et Jean Vigreux ».

La suite

Rosso fait partie de l’album Colore, à venir en 2026 sur le label Les Disques Du Crochet. Rémi collabore avec l’artiste Candice Crotet aka Riricanquilt qui crée un quilt – tableau élaboré à partir de tissus généralement upcyclés – pour chaque titre. On entend d’ailleurs la voix de Candice sur le morceau Rosso. Un beau projet qu’il présentera en live dès le printemps et qui sera accompagné d’expositions.

À écouter aussi

Une petite exclu pour Section26, qui n’est pas encore en ligne (enfin si mais en non répertoriée), un extrait de son live à La Vapeur en Mars 2025, second extrait de l’album Colore : Giallo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *