
Qui ?
Clarence, c’est :
Cla : chant et guitare
Hugo : guitare
Clélia : basse
Oihan : batterie et chant
Tous ont joués dans d’autres groupes oscillant entre post hardcore, ambient ou dance punk.
Où?
Bordeaux, ville de la pluie et siège social du Flippin’ Freaks, leur label.
Quoi ?
Depuis des décennies, Bordeaux est un terreau fertile pour bon nombres de groupes, des Magnetix aux Cockpit, et plus récemment de Drunk Meat à toute la constellation Flippin Freaks (Th Da Freak, Siz, Opinion, Pretty Inside, Edgar Déception, qui viennent de sortir leur deuxième album). Il faut dire que la ville regorge de bons spots pour aller voir et écouter la musique live, du Café Pompier à L’Avant Scène pour les plus exigus à l’Iboat pour les plus gros. Mais revenons à Clarence, qui s’articule autour de Cla. Secrètement, elle joue depuis quelques années d’envoûtants morceaux dans son salon. De fil en en aiguille, au gré des rencontres dans la scène Bordelaise, un groupe se dessine. Bien entourés, ils enregistrent Smudge, leur premier album qui n’est autre qu’un recueil intime des compositions de Cla. Spontanément parti d’un sentiment, d’une émotion que Cla essaye de mettre en musique. « C’était souvent des moments de down, des choses que j’ai vécues qui m’ont inspirés sur le coup. » Derrière la console, Siz Palis, conseille et étoffe le son. « Des chansons construites avec quelques bouts de ficelle et beaucoup de sincérité, mais arrangées et produites avec une précision d’orfèvre ». Dix chansons, une combinaison parfaite entre dream pop et shoegaze moderne. Une voix étirée, des guitares qui s’envolent et une basse au lointain. Alternance dreamy et fulgurances brumeuses. Mélancolie parfois accentuée comme sur April Fool ou Itch, voix éthérées sur Stay et Near Me qui clôturent l’album. Clarence nous rappelle ces groupes américains qui regardent leurs chaussures quand ils jouent de la guitare ; Wednesday et Weed en tête, mais aussi The Pains Of Being Pure At Heart ou Craft Spells. L’artwork, signé Anouk Laplace, correspond bien au mood de l’album. Un clip réalisé par Léo Filsjean et Alice Zapata avec l’aide d’Evan Leconte est sorti il y a tout juste trois semaines.
Si cette rubrique est généralement consacrée aux artistes qui n’ont pas encore sorti d’album, on avait envie de revenir sur ce disque dont on a finalement pas assez entendu parler, et qui va certainement pointer son nez sur une scène près de chez vous dans les mois à venir. D’autant que Smudge est paru en CD chez Flippin’ Freaks et Howlin Banana Records, deux labels amis qui n’en sont pas à leur coup d’essai commun.
A écouter
A venir
Composer tous ensemble un futur album.
Une nouvelle tournée passera par Paris le 7 mars pour la Release Party du second album de Edgar Déception à la Boule Noire à Paris, au premier festival des Ronches à Roncherolles-sur-le-Vivier le 16 et 17 mai prochain (programmation complète à venir) et un petit tour pour le Woodscôte Festival à Biarritz cet été.
Une nouvelle tournée passera par Paris le 7 mars pour la Release Party du second album de Edgar Déception à la Boule Noire à Paris, au premier festival des Ronches à Roncherolles-sur-le-Vivier le 16 et 17 mai prochain (programmation complète à venir) et un petit tour pour le Woodscôte Festival à Biarritz cet été.