
En juin 2023, à l’occasion de l’anniversaire des 35 ans de Lovely, mythique premier album des Primitives sorti en 1988, Paul Court, brillant compositeur, guitariste et occasionnellement chanteur des Primitives, nous avait fait l’honneur de proposer son Selectorama. Le groupe originaire de Coventry qui a soufflé cette année ses 40 bougies avait retrouvé le chemin de la scène après sa reformation en 2009, et sorti deux albums très réussis, Echoes and Rhymes (2012) et Spin-O-Rama (2014). Le quatuor vient tout juste de livrer, grâce à Elefant Records, Let’s Go Round Again – Second Wave Singles & Rarities 2011-2025, formidable compilation de singles délectables et autres trésors cachés qui ont constellé la partie la plus récente de la discographie des Anglais. Avec d’authentiques tubes comme Lose the Reason, Spin-O-Rama, I’ll Trust The Wind, Oh Honey Sweet, Don’t Know Where to Start, I Won’t Care, Sweet Sister Sorrow, Everybody Needs Somebody to Hate, Turn Off the Moon (excellente reprise de Sue Lyon) on prend encore une fois la mesure du talent de ce grand groupe qui a su se hisser à la hauteur de sa gloire passée comme peu d’artistes y sont parvenus. On continue d’ailleurs de trouver invraisemblable que ce groupe culte, toujours aussi créatif, n’ait pas encore tourné en France depuis sa reformation. Mais ne nous plaignons par car, aujourd’hui, pour célébrer le nouveau double-vinyle des Primitives, c’est la merveilleuse Tracy Louise Spencer en personne, fille spirituelle de Debbie Harry de Blondie – et peut-être la plus belle voix féminine de l’indie pop anglaise – qui nous a fait le plaisir de nous concocter un Selectorama.
01. David Bowie, Kooks
Extrait de mon album préféré de Bowie, Hunky Dory. J’ai écouté ce disque à maintes reprises lorsque j’ai quitté l’Australie pour revenir à Coventry. La plupart des musiques merveilleuses que j’ai entendues pendant mon enfance provenaient de la collection de vinyles vaste et variée de mon père. Cet album a été le point de départ de ma propre collection de disques.
02. Indian Vibes, Mathar
J’ai entendu cet album pour la première fois en 1994, alors que je dansais dans divers clubs de Birmingham. Je n’avais aucune idée qu’il s’agissait d’une reprise de Paul Weller. Plus tard, j’ai découvert l’original du musicien allemand Volker Kriegel qui l’avait enregistré en 1969. Quel beau son de sitar !
03. Japan, Quite Life
Premier titre de l’album Quiet Life, je me souviens l’avoir vu dans l’émission musicale emblématique Top of The Pops. Je la regardais religieusement tous les jeudis soirs ! Je suis tombé amoureux non seulement de cet album, mais aussi de David Sylvian. C’est toujours l’un de mes albums préférés.
04. Nancy et Lee, Sundown, Sundown
Personne ne fait mieux le duo homme-femme que Nancy Sinatra et Lee Hazelwood ! J’ai découvert cet album aux débuts de The Primitives. J’adore le son de la voix nostalgique de Nancy sur ce disque.
05. The Shangri-Las, Leader Of The Pack
Ma première rencontre avec un girls band. Je me souviens d’avoir entendu ce titre lors d’une émission de radio de la BBC le dimanche après-midi dans les années 70. La musique a toujours été un élément dominant dans la maison où j’ai grandi à Coventry. Après avoir entendu cette chanson, j’ai voulu entendre d’autres titres des Shangri-Las. Ce groupe de filles m’a énormément influencée et, secrètement, je savais que je voulais devenir chanteuse.
06. The Specials, Friday Night, Saturday Morning
Ayant grandi à Coventry, j’étais très fière du célèbre groupe de ma ville natale, The Specials. J’adore les paroles de Terry Hall dans cette chanson. Il décrit très bien la vie nocturne de Coventry City du début à la fin des années 80. Les Specials donnaient un concert dans ma ville natale dans une salle populaire appelée Tiffanies. J’étais trop jeune pour y aller, mais ma meilleure amie était déterminée et a pu les voir, quelle chanceuse. J’ai finalement pu voir The Specials à la cathédrale de Coventry en juillet 2019. Un concert mémorable et incroyable !
07. Space, Magic Fly
Quel groupe cool ! Dans le domaine de la musique instrumentale, cet album est pour moi l’un des meilleurs, cochant la case de mon amour pour la musique électro pop / synthé. J’adore ce morceau, le mariage des synthés et des bongos est tout simplement génial ! La vidéo est vraiment cool. C’était totalement inattendu pour moi de découvrir quatre gars dans des combinaisons spatiales. Ils semblent avoir préfiguré Daft Punk.
08. Marlena Shaw, California Soul
C’est un ami qui m’a fait découvrir cette chanson à l’époque où je fréquentais les clubs de Birmingham. Elle a été jouée dans un de ces clubs appelé le Steering Wheel, lors d’une nuit FungleJunk. L’intro de la chanson est mémorable, on sait immédiatement de quoi il s’agit, c’est tellement soul et bien sûr la voix de Marlena Shaw est tellement emblématique !
09. Blondie, Picture This
J’ai vu Blondie pour la première fois à Top of The Pops, qui chantait Heart of Glass. J’étais totalement fascinée par Debbie Harry et le groupe qui avait l’air si cool ! Une grande source d’inspiration ! Le lendemain, j’ai acheté Parallel Lines avec mon argent de poche. Tout l’album est un chef-d’œuvre de pop pure. Picture This a toujours été mon titre préféré.
10. Split Enz, I Got You
C’est tellement difficile de choisir une chanson préférée de mon groupe préféré de tous les temps ! Mais I Got You (1980) a été ma première introduction à Split Enz. Une telle variété de genres musicaux… de l’Avant Guard à la New Wave Pop, en passant par de l’Art Rock Flamboyant. Des chansons étonnantes, des paroles colorées et de belles harmonies. Je les ai vus au Thebarton Town Hall à Adélaïde en 1982, c’était magique. Ils portaient encore leurs incroyables costumes conçus par Noel Crombie (percussionniste, batteur et joueur de cuillères). Un de mes plus beaux souvenirs d’Australie.