Selectorama : Roméo Poirier

Romeo Poirier / Photo : Anna De Smet
Romeo Poirier / Photo : Anna De Smet

Rentrer dans le Living Room de Roméo Poirier qui sort là son troisième LP (après Hotel Nota, chroniqué ici), c’est se poser dans un monde imaginaire où l’on croit entendre des oiseaux exotiques, des craquements d’arbres, une jungle équatoriale recréée de façon électronique.  Allongé au bord de cette rivière de sons, on retrouve le goût d’écouter, de tendre l’oreille au moindre détail savamment mis en scène par le musicien. A la métaphore guerrière qui voudrait qu’on suive un compagnon coûte que coûte, on préfèrera celle de la métaphore du voyage : on aura toujours envie d’être dans les pas de Roméo Poirier, partout où il va, depuis qu’on le connaît, dans toutes les contrées qu’il explore, de l’avant-pop de Roméo & Sarah à son travail solo dont les géographies électroniques s’étendent sans se presser, sans trop se dévoiler non plus. La preuve dans un Selectorama où chaque mot semble soupesé, non sans humour d’ailleurs.

01. Curd Duca, Touch

Un minimalisme très efficace, digression autour d’un sample de voix.

02. Jan Jelinek, John Cage, I’ve Been Told to Ask You the Following Question: Where are You Going?

Ce morceau est extrait de l’album Zwischen. Ici à partir d’une interview de John Cage, Jan Jelinek ne garde que l’entre discours, ce qu’il y a entre les mots : hésitations, soupirs, bruits de bouche… Dans l’album, on peut y trouver les réponses abstraites mais finalement très concrètes à une multitude de questions concrètes mais devenant finalement abstraites, posées à Lady Gaga, Karlheinz Stockhausen, Yoko Ono, par exemple. Jan Jelinek est le fondateur du label allemand Faitiche, sur lequel je sors mon album.

03. Andrew Pekler, Tuanahe

Autre figure du label Faitiche, Andrew Pekler, avec ici un album à partir du phénomène des îles fantômes. Des navigateurs ont signalé la découverte d’îles, dont les coordonnées ont été consignées dans des cartes maritimes pendant des centaines d’années, accompagnées de descriptions fantasques très détaillées. Il s’avère que ces îles sont inexistantes, ou confondues avec d’autres îles. D’après ces data, Andrew Pekler fabrique ici le son que pourraient avoir les musiques jouées par ces peuples.

04. Vibraphonette

Je profite de Section 26 pour passer une annonce, je cherche cet instrument de facture italienne.

05. Robert Ashley, Tap Dancing in the Sand

Complètement planant et envoûtant, je suis tombé sur ce morceau lors d’une partie de Doito but, un jeu de foot au doigt, se jouant sur un plateau en bois avec une pièce de deux euros.

06. Philippe Poirier, Stefan Schneider, La traversée

Un morceau sorti il y a tout juste 20 ans sur l’album Automne Six, et qui vient d’être édité pour la première fois en vinyle cher Tal, le label de Stefan Schneider (To Rococo Rot, Mapstation) avec Philippe Poirier (Kat Onoma).

07. Lambi (conque caraïbe), Musée virtuel des instruments de musique de Jean Duperrex

Je profite de Section 26, je vends cet instrument de facture maritime.

08. Hanno Leichtmann, Loop Music Video Twelve

Une miniature de Hanno Leichtmann.


Living Room de Romeo Poirier est disponible sur le label Faitiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *