Selectorama : Olivier Perez (Garciaphone)

Olivier Perez (Garciaphone)
Olivier Perez (Garciaphone) / Photo : Julie Lopez

Membre éminent de la scène clermontoise, Olivier Perez donne libre cours, depuis un peu plus d’une décennie, à son imagination musicale souvent teintée de mélancolie, entre folk ouvragé et pop orchestrale pleine de nuances. Les deux albums – et le premier Ep – de Garciaphone ont ainsi démontré l’originalité de son talent ainsi que son affection nullement déférente pour quelques-uns des grands maîtres de l’écriture intime à l’américaine (Elliott Smith, Mark Linkous, Jason Lytle). Alors qu’il prépare pour la fin de l’année un troisième album attendu, il se produira ce week-end pour deux concerts franciliens en format plus intime. Et revient pour l’occasion sur quelques-unes de ses passions anciennes ou récentes.

01. Silvia Perez Cruz, Raul Fernandez Miro, Puerto Montt Esta Temblando

Une chanson de la chilienne Violeta Parra qui raconte son expérience du plus fort tremblement de terre jamais enregistré, en 1960. J’adore cette version arrangée.

02. The Magnetic Fields, The Book Of Love

Si je devais choisir une seule chanson parmi les quelques milliards écrites sur l’amour, ce serait peut-être bien celle-ci.

03. Broadcast, Until Then

Je plains et j’envie les gens qui ne connaissent pas encore la voix et les chansons de Trish Keenan.

04. Bobby Timmons Trio, So Tired

Il y a quelques morceaux de jazz auxquels je reviens souvent. Celui-là, dans cette version live, c’est un de mes classiques.

05. Chris Cohen, Drink From A Silver Cup

Je m’enveloppe souvent dans cette chanson quand il fait froid.

06. Elysian Fields, Elegance To Forgetting

Par un heureux concours de circonstances, je me suis retrouvé batteur d’Elysian Fields pour leurs dates en Europe l’an dernier. On repart bientôt en tournée et j’ai hâte de jouer cette chanson en particulier.

07. Little Simz, Silhouette

J’adore ce morceau. Ces derniers temps, je le mets très fort au casque et je joue la batterie par-dessus.

08. Bill Callahan, Jim Cain

Il y a quelques années, je me suis dit que ce serait une bonne idée que mon téléphone me réveille avec cette chanson. Je n’ai toujours pas changé. Je crois que c’est impossible de se lasser de cette chanson.

09. Tim Bernardes, A Balada De Tim Bernardes

Une des plus belles choses entendues récemment.

10. Townes Van Zandt, Tower Song

Je reviens souvent à Townes Van Zandt et à cette chanson en particulier. Des fois, je sens que j’ai besoin de chanter, que je me sentirai un peu mieux après. Très souvent, c’est cette chanson que je joue en premier.


Olivier Perez se produira en concert solo en région parisienne les 06 et 07 mai 2023. Réservations et détails pratiques sur demande à lifeisaminestrone@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *