Selectorama : Nicolas Paugam

Dans le vortex des sorties musicales à la micro seconde – comme les opérations financières, tiens -, on est comme dans une boîte de nuit, frôlé par les corps qui bougent, saturé par le son et aveuglé par le lumières, on se cogne, on trouve son chemin tant bien que mal, on regarde des corps fuselés qui nous attirent l’œil, des sirènes qui nous font tourner la tête, on ne sait plus où donner de l’attention. Nicolas Paugam, dans ce bordel, c’est un peu le gars mal peigné, en pull de ski, qui est tranquille, un petit verre à la main, il ne transpire pas, il observe. Au début, on se dit, c’est qui ce mytho ? Et puis au fil de la soirée, on est attiré, on se retrouve à l’écouter raconter sa life, il a des bonnes phrases, on se marre, on est ému et lui, il reste frais malgré l’heure qui tourne (GIF animé d’une horloge avec les aiguilles qui bougent de ouf). Après on sait pas ce qui s’est passé, mais on se retrouve dans son chalet, à l’air pur (enfin ce qu’il en reste, on va pas délirer), il y a un brasero dans le jardin, on entend les oiseaux, et puis il joue de la guitare, il chante et c’est bien. Cette année, Nicolas Paugam a sorti son 6e album, La Délicatesse, dans lequel il propose une relecture de chansons choisies dans son répertoire, comme une belle introduction à ceux qui auraient manqué le début. On a demandé à Nicolas ce qu’il écoutait en ce moment.

01. The Sparks, Annette, Bande originale du film

Cette BO est merveilleuse- Adam Driver pourrait faire une carrière dans le chanson, il me rappelle beaucoup Nick Drake avec cette belle voix grave et profonde. Les chansons des frangins sont parfaites et la production californienne est sans limite !

02. Tropical Fuck Storm, Two Afternoons

Passage de guitares électriques dément au milieu du titre, mon groupe préféré du moment !

03. Philémon Cimon, J’aime trop la vie

Une excellente chanson folk en français venu du Québec. Une production très classique avec batterie, guitare, basse et harmonica de circonstance qui nous rappelle un certain Bob !

04. Richard Gotainer, Trois vieux papis

Une perle du roi Richard qui me fait irrésistiblement penser à la bande-son de L‘étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton, avec beaucoup d’humour et une batterie d’effets rigolos ! Un must de créativité.

05. Mary Hopkin ou Françoise Hardy, Let my name be sorrow

La version originale est anglaise et magnifiquement interprétée par Mary Hopkin de sa voix d’ange ! Les arrangements sont divins avec chorale et cordes qui rajoutent ce qu’il faut de sucre à ce type de chanson ! Françoise hardy en a également fait une belle version !

06. Mayo Thompson, Horses

J’ai découvert récemment ce chanteur très singulier qui propose une musique qui l’est tout autant pour l’époque. On est pas loin ici de Syd Barrett en solo ou encore de Robert Wyatt pour la recherche en terres inconnues…

07. Stupeflip, Les gens qui s’énervent !

Une chanson hyper drôle par celui que je considère comme un génie du son ! On a beaucoup repris cette chanson dans notre voiture de tournée avec mon ami Yannick Boudruche, « Perte d’énergie Man !! », « Jacques Martin était soupe au lait Man ».

08. Caetano Veloso, Terra

Chanson fleuve et étrange du maître brésilien. Peu d’accords ici, mais que les inflexions de voix sont belles !


La Délicatesse par Nicolas Paugam est disponible sur les plateformes de streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *