Selectorama : Kit Sebastian

Kit Sebastian
Kit Sebastian / Photo : Munéyuki Sugiyama

Deux ans après un magnifique premier album, le duo Anglo-Turc revient avec un deuxième disque intitulé Melodi (Mr Bongo). Digne successeur du premier, il enrichit l’univers musical du groupe et témoigne de leur maturité dans leur évolution sonore. Il est difficile de définir d’où vient musicalement et culturellement le duo, tant leurs repères et pied-à-terre sont anglais, turcs, italiens et français. À la croisée des chemins entre musiques traditionnelles et funk venant d’Orient, du Caucase et d’Amérique latine, Kit Sebastian nous montrent qu’ils sont surtout un duo de diggers. Toujours à l’affut de disques oubliés de la musique pop ou traditionnelle originaire des quatre coins du monde, ils continuent à puiser leur inspiration dans ces trésors de vide-greniers. Après un concert mémorable à Paris en novembre dernier, le duo s’apprête à commencer une tournée Anglaise en février prochain et nous fait l’honneur de partager avec nous certains de leurs morceaux fétiches.

01. Alpay, Seni Dileniyorum

De la psyché Turque chanté par un footballeur accompagné d’une guitare fuzz ! Nous avons toujours été inspirés par la façon dont les percussions fonctionnent pour rendre un morceau excitant.

02. Поет Эльза Мустафа Заде, Карие глаза

Il n’est pas courant d’entendre Vagif Mustafa Zadeh jouer les seconds rôles mais il trouve toujours moyen de nous impressionner avec son lyrisme Azéri dans cette chanson.

03. Marika Késmárki, Törött szék

Une musique pop Hongroise parfaite, avec cet équilibre entre suavité et mélodie d’hymnes pop.

04. Araik Babadzhanyan, Ашхен

Ce morceau concilie notre amour de la musique électronique kitsch des années 70 à celui des chansons émotionnelles du Caucase. Il est rare de trouver de la musique qui soit à la fois aussi consciente de son acoustique que sincère émotionnellement.

05. Louise Forestier, Quand té pas là

L’album entier dont ce morceau est extrait est un chef d’œuvre et nous comprenons pas pourquoi il est resté inconnu depuis sa création.  L’instrumentalisation de l’album est intéressante avec ses jeux de manipulation de bandes magnétiques et d’effets stéréo. En revanche, le plus intéressant est la voix. La voix sauvage de Louise Forestier communique un sentiment de liberté similaire à celle de Grace Slick (Jefferson Airplane) à la différence qu’elle n’est pas noyée dans un pastiche psychédélique.

06. Les Masques, Enfer

De la pop française qui groove avec un côté bossa nova.

07. Alcione, Figa De Guiné

Une bossa nova pop qui a recours à des accords diminués façon baroque. On adore ce genre de contradictions musicales !

08. Estarabim, Erkin Koray

C’est l’une des chansons d’Erkin Koray les plus traditionnelles en termes d’instrumentalisation : on y trouve du saz, du zurna et des percussions traditionnelles, et pourtant ça marche sur n’importe quelle piste de danse.

09. Michel Magne, Pour L’Amour des Sous

La richesse et diversité musicale de Michel Magne (et sa qualité constante) reste encore un émerveillement pour nous. Quelques années avant la sortie de ce morceau, il a enregistré, ce que nous considérons comme être, l’un des meilleurs albums de jazz jamais créé. Avec ce titre, il prouve qu’il n’a pas de problème à s’adapter à son époque, en l’occurrence la musique groove de la fin des années 70.

10. Milva, Metti Una Sera a Cena

L’originale, écrite par Morricone, est un vrai un chef d’œuvre, et même si cette version ne peut en aucun cas rivaliser avec l’originale, Milva et son équipe de production apportent un son plus pop à la mélancolie de Morricone. Nous sommes sûrs que ce sentiment imprégnait notre inconscient avant l’écriture de notre morceau Ennui.


Melodi par Kit Sebastian est disponible chez Mr Bongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *