A quelques mois de la sortie d’After The Curtains Close, quatrième album s’annonçant kitsch et expérimental, Jonathan Bree nous offre un Selectorama dévoilant quelques pistes sur ses influences du moment. Le Néo-Zélandais masqué semble particulièrement obsédé par la musique religieuse puisque l’on retrouve pas moins de trois titres obscurs interprétés par des nonnes australiennes. Il reste toutefois fidèle aux influences et à l’imagerie 60’s qui a fait sa renommée tardive avec le titre You’re So Cool en 2018. A l’écoute de l’étincelant single Kiss My Lips avec Princess Chelsea en invitée, nous ne doutons pas que 2020 sera l’année de la consécration pour Jonathan Bree, que les franciliens avaient découvert sur scène juste avant Stereolab l’année dernière.
01. Darlene Love, Strange Love
Une des productions les moins connues de Phil Spector. C’est pourtant l’une de mes favorites. J’ai acheté le coffret Back To Mono quand j’avais 20 ans et je l’ai écouté religieusement en boucle pendant des mois.
02. Sister Irene O’Connor, Fire
Qui a besoin d’un groupe quand tu possède un orgue et une reverb à 20€ ?
03. Myriam Frances (Sister Irene O’Conor), Author of Beauty
Un autre morceau de cette artiste que je tenais absolument à inclure dans cette sélection. Je crois qu’il a été enregistré en 1967.
04. Sister Janet Mead , The Lord’s Prayer
Une autre nonne, une autre australienne.
05. The Go-Betweens, Bachelor Kisses
On reste en Australie avec un de mes morceaux préférés des Go-Betweens. J’ai habité à Brisbane pendant quelques années et j’ai toujours pensé qu’ils étaient un des groupes les plus cools de cette ville. C’était rassurant pour le jeune homme que j’étais à l’époque car je me lançais dans ma carrière de musicien.
06. Marianne Faithfull, Morning Sun
J’aime cette chanson. Surtout les arrangements et la production. J’ai joué ce titre à Princess Chelsea il y a quelques années. Elle l’a tellement aimé qu’elle a décidé de le reprendre sur son album Aftertouch.
07. Broadcast, Come On Let’s Go
Le talent de Trish Keenan et de ce groupe me manque.
08. The United States Of America, American Metaphysical Circus
Un enregistrement fabuleux mais surtout la meilleure utilisation possible du modulateur en anneaux. Je crois que les membres de Broadcast partageaient un amour inconditionnel de l’unique album de ce groupe. J’ai découvert ce groupe car un membre de Broadcast en avait parlé dans une interview.
09. Delia Derbyshire, Doctor Who’s Theme
Un morceau qui me fascinait et m’effrayait quand j’étais petit.
10.Sandy Posey, Single Girl
Il existe un autre joyau de Sandy Posey, le titre Sunglasses. J’ai découvert ses disques quand je travaillais chez un disquaire. J’avais la vingtaine.
BONUS / The Bangles, Dover Beach
Un des groupes préférés de mon enfance. C’est pour moi leur meilleure chanson.