Selectorama : A. Savage

A Savage
A Savage / Photo : DR

Il semble un peu ailleurs, le temps où Andrew Savage brûlait les planches en tant que leader des new yorkais Parquet Courts. S’il reste un pied dans l’affaire, le natif du Texas a depuis quitté la Grande Pomme et continue sa carrière solo avec un second album paru l’an dernier chez Rough Trade, Several Songs about Fire. Isolé au cœur de l’Angleterre, il a travaillé avec Jack Cooper (Modern Nature, Ultimate Painting), avec en tête l’idée que « chaque chanson devait pouvoir se résumer à une guitare acoustique ». Cate Le Bon et John Parish à la production ont contribué à la naissance de ce disque, aussi proche de la terre et de l’intime que possible. Ce sera sans doute l’un des temps forts de la première soirée du festival Pies Pala Pop à Rennes ce week-end. Nous avions envie d’en savoir un peu plus sur le personnage à travers dix morceaux choisis et commentés par lui-même.

01. The Loving Spoonfull, Coconut Grove

Un titre complètement envoûtant à propos d’amour et de désir. Un jour, j’aimerais écrire une chanson d’amour qui fait ressentir aux gens ce que ce morceau me fait ressentir.

02. Sanford Clark, Ain’t Nothing to Me

Un morceau à la fois détendu et coriace. J’aime beaucoup le côté force tranquille dans les chansons.

03. Dusty Springfield, The Look of Love

J’ai découvert cette belle ballade triste aux accents Bossa la première fois que j’ai vu Austin Powers, et elle m’est restée en tête depuis. Encore une carte dans mon Rolodex pour le karaoké.

04. Ann Peebles, I Can Stand the Rain

Une des meilleures et plus surprenantes intro où le rythme démarre de tous les temps.

05. Kevin Ayers, When Your Parents Go to Sleep

Un morceau qui parle de se faufiler dans la chambre de quelqu’un en attendant que les parents s’en aillent au lit pour pouvoir baiser. Et en quelque sorte, ni effrayant ou juvénile. Bravo Kevin.

06. Yoko Ono, I Have a Woman Inside my Soul

…et si ce n’est pas le cas, ton âme est foutue. Je suis vraiment désolé.

07. The Chefs, 24 Hours

Une chanson faussement simple et directe, mais le changement mineur avant le refrain est magique.

08. Jonny Ross and the Soul Explosions, Love-I-Tis

Je me sens vu avec ce morceau.

09. Naima Bock, Berimbau

Une des meilleures chanteuses et compositrices dans le jeu en ce moment. J’ai été en tournée deux fois avec Naima. Sa voix vous fait frissonner jusqu’aux os et vous plonge ensuite dans un bain chaud.

10. H. Hawkline, Plastic Man

C’est mon morceau favori de mon disque préféré de 2023. Je te vois, le roi.


A. Savage jouera ce jeudi 6 juin au festival Rush au 106 à Rouen, et vendredi 7 juin au festival Pies Pala Pop #3 à Rennes. Son album Several Songs About Fire est sorti l’an dernier chez Rough Trade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *