Ron Sexsmith, The Vivian Line (Cooking Vinyl)

Ron sexsmith th vivian lineRon Sexsmith a déboulé dans nos vies en 1995 avec un disque qui était programmé pour régner sur le monde. Interscope Records avait en effet recruté Mitchell Froom et Tchad Blake pour le son, Daniel Lanois pour les photographies… Il faut dire que l’ami Ron avait (et a toujours) des arguments solides. Il suffit d’écouter Secret Heart et de se lancer bercer par In Place of You pour se laisser convaincre facilement. Sexsmith a ce génie d’écrire des chansons qui ont le pouvoir de changer votre quotidien. Elles vous désarment par leur simplicité, elles vous enchantent par leur mélodie. Mais l’affaire n’a pas fonctionné. Trop ou pas assez, l’ami Ron est resté coincé dans l’ombre et a dû se résoudre à jouer les seconds rôles. Bon an mal an, il a tenté de forcer le destin en publiant une petite dizaine de disques entre 1996 et 2008. Tous réussis, ils ont eu le chic de ne jamais être à la mode dans le passé et n’ont donc pris aucune ride. Et c’est un euphémisme d’écrire qu’on tuerait aujourd’hui pour avoir un type capable d’écrire les douze chansons d’un disque comme Retriever (2004).

Après avoir tenté vainement de convaincre les masses qu’il fallait compter sur lui, Ron a espacé les sorties. Et on a fini par perdre de vue ce Canadien si doué dans les ballades beatlesiennes. Il se rappelle à notre bon souvenir aujourd’hui avec The Vivian Line, son dix-septième album, qui est aussi solide que ses prédécesseurs et qui prouve que son auteur peut aussi innover.

Pour se faire, Sexsmith a confié les manettes à Brad Jones, son bassiste. Ce dernier emmène son patron vers des contrées que ce dernier se refusait à explorer. Enregistré à Nashville avec Josh Rouse et Matthew Sweet, The Vivian Line permet à Sexsmith de quitter sa traditionnelle zone de confort. Adieu les pantoufles Costello, adieu le pyjama Macca. Sexsmith est métamorphosé par les vents du Tennessee et sa musique se retrouve quelque peu revigorée. Cette petite cure de jouvence permet à des morceaux comme Country Mile et Diamond Wave de trouver une certaine teinte inédite pour leur auteur. Et surtout, on se retrouve à écouter béatement ce disque en repensant aux heures glorieuses du passé tout en se projetant dans cette année 2023 (à peu près) sereinement.


The Vivian Line de Ron Sexsmith est disponible via Cooking Vinyl
Ron Sexsmith sera en concert le 22 mai 2023 au New Morning (Paris)

Une réflexion sur « Ron Sexsmith, The Vivian Line (Cooking Vinyl) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *