Pull Together : Iain Templeton

Iain Templeton
Iain Templeton

eeeIain Templeton est décédé le 20 décembre 2022. Iain Templeton sera resté dans l’ombre jusqu’au bout en partant le même jour que Terry Hall et Martin Duffy.
On connait Terry Hall, on connait Martin Duffy mais au final, on connaissait très mal ce batteur discret qui fit partie des La’s et de Shack.

À peine arrivé à Liverpool, Iain Templeton fut recruté par John Power et adoubé comme Scouser par un certain Lee Mavers. En 1988, Templeton fait partie des La’s et en 1988, tout porte à croire que les La’s sont le prochain grand groupe de rock. Mais les excès et la personnalité de leur leader vont faire fuir le succès et Iain Templeton. Son toucher de velours attirent l’oreille avisée des frères Head qui tentent de se refaire la cerise à Liverpool après leur désastreuse aventure londonienne. En effet, Mick Head avait tout pour casser la baraque (un label, un groupe et surtout des chansons) en 1984 et 1985. En 1989, Mick squatte la baraque parentale sans groupe, sans label… Mais avec des chansons. Iain Templeton remplace Alan Wils et sera le batteur de ce houleux voyage.
Templeton, batteur au toucher de velours et aux nerfs d’acier. De 1991 à 2006, il supporte la carrière en dents de scie du groupe et les humeurs de Mick Head. Iain est présent quand les bandes de Waterpistol sont perdues. Iain est présent quand Martin Duffy vient enregistrer Lend’s Some Dough en 1999. Iain est présent quand les frères Head s’isolent au nord du Pays de Galles pour enregistrer… Here’s Tom With The Weather.

Ami de Zak Starkey (The Who, Oasis), il orchestre la rencontre entre Noel Gallagher et Mick Head. Le premier des deux permettra à Shack d’enregistrer son ultime disque, le second permettra à Oasis de repartir sur une route plus… inspirée. Iain Templeton avait un lien particulier avec la France. Les chanceux qui étaient présents le 27 avril 1992 au Théâtre de l’Européen se rappellent encore de la beauté du concert donné par Arthur Lee avec pour backing band…. Shack. Templeton avait aussi rendu possible l’aventure des Strands (les frères Head et le label français Megaphone Music) et avait joué avec Autour de Lucie et Silvain Vanot. Iain Templeton fait partie de ces musiciens dont les disques parlent pour eux. Et quels disques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *