Les Boots, Vingt Ans (1966, réédition Pop Supérette)

« On doit me prendre pour Pompidou,
je ne lui ressemble pas du tout »

Il y a quelques années dans les commentaires d’un blog, j’avais croisé le fer avec quelqu’un, lui affirmant que le disque chroniqué sur ce site me semblait difficilement crédible : tout était trop parfait, il s’agissait d’une compilation d’un groupe de Lyon des années 1980, inconnu dont l’esthétique était tellement parfaite et la musique tellement dans son jus que ça m’avait rendu parano au point que j’imaginais une entourloupe : des gens de maintenant avaient tout recréé, avec bon goût, et une connaissance fine et pointue des codes de l’époque (musique synthétique parfaite, polaroids délavés…). Tout sonnait tellement de façon incroyable que j’avais été troublé au point de faire part de mon effarement en public. J’avais été remis en place fermement, comme tout bon troll relou : tout cela existait vraiment, le pays n’avait pas déterré tous ses trésors. Et on n’était pas encore envahi de ce nuage radioactif au pouvoir divin (Satan !) qu’est le fameux IA et son corolaire des fameux fakes, vous imaginez mon état actuel de méfiance. Non, rassurez-vous, je me un peu suis assoup(l)i) : la preuve, à aucun moment, je n’ai douté de l’existence des Boots. Et pourtant, quand on voit arriver ces photos et cet emballage refait avec le soin d’une machine à coudre racheté par des japonais puristes pour faire des jeans plus authentiques que les originaux, on peut être pris de questions vertigineuses : comment les Boots ont-ils pu échapper aussi longtemps aux connaisseurs de tout bord, comment ont-ils pu disparaître comme ça des livres d’histoires avec leurs petits tubes de folie ? Enfin, bon, pas de panique, Pop Supérette se fait un plaisir d’écrire l’histoire, sans délirer (on n’est pas là pour exagérer) par petites touches : une suite de super 45t (Stinky Toys, Les Problèmes…) qui remettent les petites pendules à l’heure. On savait swinguer, claquer des riffs, s’habiller en Chelsea boots, se coiffer au bol et balancer de belles phrases à reprendre à tue tête dans les années 60 : « Je n’aime pas les gens car ils sont méchants ». Les petits cousins de Ronnie Bird avaient du style et auraient pu servir de modèles aux fameux jeunes rockers et rockeuses des années 2000. Même décharge électrique, même énergie pré-punk, même envie de déménager la variété de l’époque.

Comme je l’écrivais, l’objet est superbe, pochette en carton rigide, couleurs superbes, gravage over contrôlé, insert 4 pages format (super) 45t, c’est normal, c’est Pop Supérette, micro label toulousain géré avec exigence, et si on était un top chef de grosse majeure, ils auraient le même destin que les gars de Saint Etienne en Angleterre et on aurait plein de belles compilations de « French quelquechose », leur slogan qui va bien. En attendant, on se délecte de 20 ans, ahaha la chanson bilingue entre variété et super pop wizz orchestré (fuzz et piano croisent le fer), Les gens sont méchants, mon tube de l’hiver (co-signé Eric Charden), petite saillie à la Antoine en mode rocker avec son glissando obsédant et sa mélodie qui passerait à l’aise dans un mix de Serge Bozon. Le tout à écouter en lisant l’insert, petit précis historique et contextuel magnifiquement écrit sur cette aventure éclair (pour l’anecdote : dans le groupe, il y avait le futur F.R. David, auteur du tube intersidéral, Words). La semaine prochaine, on parlera du 45t de Stone et Charden, réédité sur la même maison  !


Le 2e EP des Boots a été réédité sur le label Pop Superette

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