LA PLAYLIST DES NOUVEAUTÉS DE NOVEMBRE 2022

Alors qu’on s’approche à grands pas de la fin de l’année et de ses inévitables classements de meilleurs albums, voici encore une fois cet espace de liberté qui nous autorise à vous proposer de manière totalement subjective et indépendante, une poignée de coups de cœur pour vos oreilles. Un petit voyage mondial dans la pop moderne toujours aussi créatif et enthousiasmant. Une heure et demie de changement de rythme dans cette vie effrénée.

Écoutez cette playlist sur votre plateforme favorite : YouTube, Deezer, Spotify ou en version mixée sur Mixcloud. Et aussi, sur agnès b. radio.

NDLR : Les playlists Deezer, Spotify et Youtube ne comportent pas l’intégralité des titres de cette sélection.


1. Meg Baird, Star Hill Song (Drag City)


La musicienne folk de San Francisco reviendra fin janvier avec un quatrième album. En attendant, on se délecte de sa voix sur cette Star Hill Song, comme un souffle sur la colline. CG

2. Nick Wheeldon, I Am the Storm (Le Pop Club Records)


Sur les conseils d’une amie chère et bretonne, découverte d’un expatrié de Sheffield qui écrit des chansons depuis des lustres, de ces chansons qui pourraient figurer au générique de la compilation Ghost Riders… C’est dire l’idéal du spleen. CB

3. En Attendant Ana, Principia (Trouble In Mind Records)


Un troisième album réussi pour le groupe parisien (sortie de l’album en février), en témoigne cette irrésistible chanson qui ne vous lâche plus. CM

4. EggS, Local Hero (Howlin’ Banana / Safe In The Rain / Prefect Records)


Un enthousiasme communicatif insufflé par ce groupe de potes : « On n’est pas des professionnels de la musique, c’est même pour ça qu’on s’amuse […]. On fait la musique qu’on aime. » Et ils le font tellement bien. CM

5. Yo La Tengo, Fallout (Matador Records)

Premier extrait du seizième album des amis d’Hoboken, le bien nommé This Stupid World qui sortira début février et qui mêle à proportions égales improvisation frondeuse et cette formidable et confortable force de consolation. Fall Out annonce d’ores et déjà un disque vital. EG

6. Spearside, Crack In Your Brain (Matador Records)


« Je pense vraiment que Kurt Cobain tenait quelque chose quand il disait que Teenage Fanclub était « le meilleur groupe du monde ». « (…) Crack In Your Brain est une tentative de création dans la même lignée de structure qu’une chanson classique de Teenage Fanclub ou d’Elliott Smith. », dixit Oisin Walsh, chanteur et compositeur de Spearside. Aucune prétention du côté du jeune trio irlandais (souhaitons leur une carrière à la Ash) pour ce deuxième titre, juste une envie de faire aussi simple et efficace que possible. Le clip vous renverra tout droit à la grande époque de Alternative Nation sur MTV, et ça fait du bien. PR

7. Ugly, Sha (autoproduction)


Six potes de Cambridge, un refrain inspiré d’un chant bouddhiste découvert dans une vidéo de Herbie Hancock – et voilà une délicieuse chanson d’automne. CM

8. DIIV, When You Sleep – Live at the Murmrr Theatre (Captured Tracks)


« En août 2017, j’étais sobre depuis cinq mois et DIIV n’avait pas joué de concert depuis presqu’un an. Notre ami Ric nous a aidés à organiser un concert acoustique intimiste dans un théâtre de notre ville, Brooklyn. On a décoré la scène avec des trucs de chez nous et lancé des vidéos qu’on avait faites sur une télé. On a invité nos amis, de la famille, et joué des chansons de nos deux premiers albums, avec quelques reprises d’artistes qui nous sont chers. C’était comme un nouveau départ. On a enregistré le concert puis on l’a oublié pendant quelques années. On a récemment retrouvé les enregistrements et on s’est dit que les gens voudraient peut-être les écouter. Je considère ça comme une sorte de bootleg officiel. Notre ami Jarvis l’a mixé et Parker et Jim se sont occupés de la pochette. Enjoy. » Zachary Cole Smith. CG

9. Tramhaus, Make It Happen (autoproduction)


Oui, encore un nouveau groupe de post-punk, mais il faut bien avouer que ce Make It Happen, extrait du premier EP des néerlandais paru ce mois-ci, est particulièrement efficace et addictif. CG

10. Current Joys, Cooking (Numero Group)


Le son si 90’s de ces guitares, cette voix légèrement chevrotante, c’est bien Nick Rattigan (également membre de Surf Curse). On en sait très peu sur ce single : annonce-t-il un album ? A paraître quand ? Chez Secretly Canadian, comme le précédent ? Affaire à suivre. CG

11. Shame, Fingers of Steel (Dead Oceans)


Depuis la fin de la pandémie, les cinq lads ne s’arrêtent pas d’écumer les salles d’Europe et des Etats-Unis et pourtant, ils ont visiblement trouvé le temps entre deux pleins d’essence de faire un nouvel album, Food For Worms, prévu pour février 2023. Avec sa pochette magnifiquement illustrée par Marcel Dzama et ce premier single, Fingers of Steel – peut-être bien leur meilleur titre à ce jour –, l’attente monte, monte. CG

12. Koudlam, Am I Paranoid III (Pan European Recording)


Nous découvrions ce mois-ci le quatrième long-format de Koudlam, Precipice Fantasy Pt. I, une collection de 12 titres forts et troublants. Impossible de rester de marbre face à la mélancolie de River ou à l’intensité, en crescendo, de ce Am I Paranoid III et son chant dérangé. La seconde partie de l’album, prévue pour plus tard, sera d’après les dires du Français radicalement différente, instrumentale et contemplative. CG

13. Michel Cloup, Résurrection (Ici d’ailleurs)


Peut-être une résurrection, même si les canons étaient déjà bien établis depuis Expérience et Michel Cloup Duo, sans aucun doute un accomplissement intense pour Michel Cloup qui semble pouvoir toucher un public bien plus large que d’hab’, et c’est mérité ! RS

14. Pub Money, Bag of Cans (The Orchard Enterprise)


Fraîchement signés chez Fierce Panda Records et avant la sortie d’un premier album au printemps 2023, le quintette de Norwich a décidé de s’amuser avec de bons vieux clichés de la culture britannique. Délibérément racoleur et destiné aux fins de soirée dans les pubs, on lorgne davantage vers le Great Pub Rock Revival de Denim que The Village Green Preservation Society des Kinks. En espérant que l’humour potache du titre ne soit pas l’unique talent du groupe, et en attendant la suite, un titre parfait à écouter avant de sortir boire une pinte. PR

15. Les Clopes, Eternellement Schlag (Craignos)


Comme ces nouveaux tissus dont les reflets dévoilent des couleurs étranges suivant d’où on les regarde, la pop new wave des Clopes est difficilement cernable : blague originelle hors de contrôle, ou véritable dépression du XXIe, la voix mélancolique de Cléa Vincent qui porte des mots génériques ne nous aide pas à trancher. C’est peut-être juste parfait, aussi. RS

16. Hotel Lux, National Team (The State51 Conspiracy)


Toujours au rayon pub rock revival, Hotel Lux a sorti le très efficace National Team, écrit par le chanteur Lewis Duffin en voyant « des gens de mon âge jouer en équipe nationale », à l’heure où le groupe voyait ses rêves de gloire mis sur pause par la pandémie. On est loin de la période dorée où Lawrence pouvait condamner en chantant « tout le monde croit ce qu’il lit dans le NME ». Ils étaient programmés au festival SXSW à Austin en 2020, après la sortie de leur premier EP English Disease, mais ces presque trois ans leur auront permis de trouver leur propre son, plus pop que Fontaines D.C. ou Viagra Boys. PR

17. Lumer, English Dream (autoproduction)


Quand les excellents Lumer nous offrent, un mois avant Noël, un nouveau titre qui tape fort, it’s already Christmas. CM

18. Cass McCombs & Weak Signal, Give It Back (Wharfcat Records)


Ce bon vieux Cass s’acoquine pour un tour plus garagy que sur ses récentes incartades avec Weak Signal, le band de Mike Bones – vu avec Endless Boogie et Run the Jewels, entre autres –, on ne demande qu’a ce qu’il continue de rocker notre boat et qu’il nous le rende bien, justement. PN

19. Special Interest, Cherry Blue Intention (Rough Trade)


Pour sûr, leur dance-punk s’est quelque peu adouci depuis leur précédent opus, l’excellent The Passion Of sorti en 2020, mais le quatuor américain Special Interest reste l’une des formations les plus excitante de sa génération sur leur nouvel opus Endure, comme en témoigne son titre d’ouverture, Cherry Blue Intention, tube nerveux, bavard et disco qui semble autant venir du New York de 1981 que celui du début des 00’s. EV

20. Puzzle, Love Is A Place To Hide (autoproduction)


Trois mois seulement après être revenu du roadtrip déglingué Horseshit on Route 66 en tant que batteur de The Garden, l’ami Fletcher Shears aka Puzzle fait un retour discret en solo avec le single Love Is a Place to Hide. On y retrouve avec délectation ses marques de fabriques : des boites à rythmes puissantes dont la vélocité se dissipe soudain dans les synthétiseurs éthérés d’un refrain sublime, comme un éclat de mélancolie dans le regard d’un loner tout de cuir vêtu. EV

21. Patrick Cowley, Love Me Hot (Dark Entries Records)


Non, ce n’est pas encore une réédition avec un livret concept pour faire oublier le prix, mais bel et bien six tracks disco funk jamais publiés du grand Patrick Cowley – merci Dark Entries Records pour ce Malebox ! CM

22. Strenger & LLya Nora, X-Scheme (autoproduction)


Strenger (Théodore Touchais) accompagné de la chanteuse LLya Nora nous plonge dans un trip cotonneux. Production soignée aux accents dub, synthétiseurs 80’s, le duo déroule une ode languissante, faite de flashes pourpres à l’image du superbe clip. AGF

23. Drugdealer, Posse Cut (Mexican Summer)


Hiding in Plain Sight est indéniablement l’une des sorties importantes de ces dernières semaines. Drugdealer s’y montre toujours à son aise, y compris quand il sort (un peu) de sa zone de confort sur la funky Posse Cut. Si l’on regrette que la production et les arrangements ne soient pas un peu plus musclés, les voix soulful de Bambina, Sasha Winn et Sean Nicholas Savage sont particulièrement intenses et réussies ! AGF

24. Pearl & The Oysters, Pacific Ave (Stones Throw)


Quatrième album pour Pearl & The Oysters très bientôt et nouveau label : les Franco-Américains rejoignent la vénérable écurie Stones Throw (Jerry Paper, Stimulator Jones), excellente pioche ! Pacific Ave est un possible futur classique du groupe ; le duo déroule un groove irrésistible et laidback. AGF

25. Andy Shauf, Wasted On You (ANTI-Records)


Si ce clip ne vous fait pas rire, l’humour est mort. Si cette chanson ne vous fait pas pleurer, l’amour est mort – ce n’est pas grave, pas trop. CC

26. H. Hawkline, Milk For Flowers (Heavenly Recordings)


Homme de l’ombre pour une partie des têtes chercheuses indés (Tim Presley, Cate Le Bon, Aldous Arding), H. Hawkline est également un orfèvre de la chanson pop. Ce nouveau single aux faux airs de I Saw The Light en est un exemple parfait. DJ

27. Warhaus, Open Window (Play It Again Sam)


Je découvre la musique de Maarten Devoldere avec cet album, son troisième sous le nom de Warhaus, mais le belge est apparemment plus connu comme étant la moitié d’un duo à succès, Balthazar. Il raconte avoir enregistré Ha Ha Heartbreak en trois semaines dans une chambre d’hôtel à Palerme suite à une rupture particulièrement difficile. N’empêche, malgré sa voix de dandy et ses arrangements fournis, son côté gainsbourgien, il évite l’écueil du kitsch et de la mièvrerie. CG

28. Heather Trost, Blue Fish (Ba Da Bing!)


Un joli théâtre de miniatures, de ces berceuses qui font chavirer le cœur de façon mélancolique, voilà ce que nous offre la violoniste Heather Trost (vue avec A Hawk And A Hacksaw et donc Jeremy Barnes de Neutral Milk Hotel) avec ce nouvel album intitulé Desert Flowers. PN

29. Lisa O’Neill, Old Note (Rough Trade)


En signant chez Rough Trade pour son cinquième album, Lisa O’Neill passe enfin dans la cour des grands. Avec Old Note elle continue à faire avancer la folk music vers des territoires aussi beaux qu’aventureux. DJ

30. The Innocence Mission, Our Harry – Live from Tin Angel, Philadelphia (autoproduction)


Rendre à François ce qui est à Gorin : c’est au détour d’une entrée du blog incontournable du meilleur d’entre nous que j’ai découvert bien à rebours, bien après la bataille, l’une des entités musicales les plus fantastiques de la chose qui nous préoccupe. Dans les années 1990, la formation au service des chansons de Karen Peris sonnait telle qu’en elle-même, neuve à son temps, passée à tous les autres, à la tête d’un succès d’estime avec Glow. Le groupe a depuis abandonné toute ombre de tic pour laisser advenir librement le génie de Peris de l’apparition et de la disparition des choses devant nos oreilles toujours ébahies. Our Harry, sur Glow, était l’une des prémices de ce désaisissement qui, de rien, n’empêchera jamais l’opulence. La présente version, issue d’un album de démos et de lives de Glow, dit bien tout ce qui était déjà et n’aura jamais cessé d’être : une fêlure, un tremblement astigmate, un souffle. CC

31. Acre Memos feat. Lomelda, Warning (Double Yolk Record House)


Du folk pastoral américain arrangé par un New Order privé d’alcool – de l’ordre du rêve, donc, pour cet extrait du second album d’Eric Adams aka Acre Memos, avec – puce à l’oreille – l’indispensable Hannah Read aka Lomelda. CC

32. Marlody, Summer (Skep Wax)


Les vagues de piano de ce single de Marlody vous narguent avant de vous absorber dans un univers faussement léger et vaporeux dont la beauté contraste avec un texte a la limite du dérangeant. DJ

33. Jenny Hval, Buffy (4AD)


Jenny Hval continue de s’attaquer aux hérauts du passage des nineties aux noughties avec ce nouveau titre sorti par surprise sans annonce aucune – ici, donc, Buffy contre les vampires (une obsession dirait-on) – la voix toujours haut perchée, la mélodie bien accrochée au cœur. PN

34. Héron Cendré, 3-4 (Moli del tro)


Des miniatures électroniques en provenance de Rennes. Pas si fragiles, très enveloppantes, comme une bande-son pour un éveil très matinal ou pour une gymnastique asiatique imaginaire et nocturne. Ou pour les deux. RS

35. Vanille, Le Bois (Bonbonbon)


Après l’excellent Soleil’96 en 2021, Vanille (Rachel Leblanc) revient avec un nouvel album sur le label canadien Bonbonbon. Sur Le Bois, elle dévoile une facette plus folk de sa personnalité. AGF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *