Annoncé pour le 10 mars 2023, Milk For Flowers, le nouveau disque de H. Hawkline, s’annonce fameux. Et nous ne sommes pas très étonnés : H. Hawkline est ce genre de musicien qui coche toutes les (bonnes) cases. Il fait partie, depuis 2015, sur le label Heavenly Recordings (Doves, Ed Harcourt, Saint Etienne…). Jeff Barrett, à qui on ne la fait pas, a sûrement compris le potentiel d’Hawkline en écoutant The Strange Uses of Ox Gall, son deuxième disque publié en 2011 chez Shape Records. Quatre ans plus tard, In The Pink Of Condition propulsait ce Gallois sur le devant de la scène anglo-saxonne.
H. Hawkline est produit par Cate Le Bon et a réussi à réunir un casting impressionnant sur son nouvel album. On pourra y croiser Davey Newington (Boy Azooga), Tim Presley (White Fence, DRINKS, The Fall), Harry Bohay (Aldous Harding) et John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding)… Tout ce joyeux petit monde s’est réuni dans les studios de Rockfield pour enregistrer les dix nouvelles chansons de notre nouvel héros. Il reprend à son compte les bizarreries des Gorky’s Zygotic Mynci et l’étrangeté des meilleurs albums des Super Furry Animals. En découvrant les contours de ce disque, on se retrouve aussi désarmé qu’en 2001 lors de la première écoute de Rings Around the World des SFA.
En plein été 2001, on lisait de manière compulsive le cossu livret de ce disque. On se demandait rapidement si on n’avait pas trop bu en découvrant que John Cale était venu assurer les claviers et en lisant que Paul McCartney s’était enregistré en mangeant des carottes et du céleri. C’était ça les SFA, quelque chose d’académiquement allumé. Tout comme H. Hawkine. Graphiste le jour (il travaille notamment pour le Teenage Fanclub), musicien la nuit, il met en scène sa conception singulière de la pop song en faisant dans le bizarre et l’étrange. Tout en étant parfaitement réglementaire sur le cahier des charges très normé des héritiers des Beatles… On ne donne pas cher de la peau de ceux qui vont entendre Milk For Flowers et l’écouter à en perdre la raison. Et rejoindre H. Hawkline dans sa douce folie.