« T’as fait un glitch dans mon cerveau,
je n’arrive plus à trouver les mots,
je mets de la reverb sur le loop,
pour brouiller les pistes »
Et s’il suffisait de deux chansons pour bien commencer cette année 2022, deux chansons très belles diffusées sur la cassette de Clara Le Meur, parue le 26 décembre 2021, l’idée parfaite pour passer inaperçue aux yeux du monde, mais c’est un projet comme un autre après tout. Il s’agit d’abord de T’as fait un glitch située sur la face A : mini précis de la journée de la musicienne amoureuse où tout se mélange. Mode d’emploi et enregistrement, sentiments, confusion entre les deux et synthèse dans la chanson de 02’40, comme un Electrelane au ralenti, privées de ses guitares, avec ses harmonies vaporeuses et émouvantes.
Il s’agit ensuite de Postillons, sur la face B, trois petites minutes où le rythme se fait plus présent. La chanteuse dégage ce qu’il faut de beauté plastique pour cet ode au vent, aux feuilles, aux particules de pollution, « aux postillons des oiseaux ». Il s’en dégage une forte mélancolie, toute portée par ces doubles voix très belles.
Pas que les autres chansons ne méritent pas leur citation, l’ensemble dégageant un parfum très contemporain où se mélangent constat technologique déceptif, planant et documentaire des sentiments synthétiques sur des boucles minimales de presets à peine retouchés. Rien d’original à première vue, me direz-vous (une fille, un synthé, un ordi, une chambre), et pourtant la magie opère sur cette minuscule ère psychogéographique que Clara Le Meur recouvre du mouchoir de ses pensées désordonnées mais apaisées. Magnifique (surtout Postillons).