Catégories selectoramaÉtiquettes , , , , , , , , , , , , ,

Selectorama : Jonathan Bree

Jonathan Bree
Jonathan Bree

A quelques mois de la sortie d’After The Curtains Close, quatrième album s’annonçant kitsch et expérimental,  Jonathan Bree nous offre un Selectorama dévoilant quelques pistes sur ses influences du moment. Le Néo-Zélandais masqué semble particulièrement obsédé par la musique religieuse puisque l’on retrouve pas moins de trois titres obscurs interprétés par des nonnes australiennes. Il reste toutefois fidèle aux influences et à l’imagerie 60’s qui a fait sa renommée tardive avec le titre You’re So Cool en 2018. A l’écoute de l’étincelant single Kiss My Lips avec Princess Chelsea en invitée, nous ne doutons pas que 2020 sera l’année de la consécration pour Jonathan Bree, que les franciliens avaient découvert sur scène juste avant Stereolab l’année dernière.

01. Darlene Love, Strange Love

Une des productions les moins connues de Phil Spector. C’est pourtant l’une de mes favorites. J’ai acheté le coffret Back To Mono quand j’avais 20 ans et je l’ai écouté religieusement en boucle pendant des mois.

02. Sister Irene O’Connor, Fire

Qui a besoin d’un groupe quand tu possède un orgue et une reverb à 20€ ?

03. Myriam Frances (Sister Irene O’Conor), Author of Beauty

Un autre morceau de cette artiste que je tenais absolument à inclure dans cette sélection. Je crois qu’il a été enregistré en 1967.

04. Sister Janet Mead , The Lord’s Prayer

Une autre nonne, une autre australienne.

05. The Go-Betweens, Bachelor Kisses

On reste en Australie avec un de mes morceaux préférés des Go-Betweens. J’ai habité à Brisbane pendant quelques années et j’ai toujours pensé qu’ils étaient un des groupes les plus cools de cette ville. C’était rassurant pour le jeune homme que j’étais à l’époque car je me lançais dans ma carrière de musicien.

06. Marianne Faithful, Morning Sun

J’aime cette chanson. Surtout les arrangements et la production. J’ai joué ce titre à Princess Chelsea il y a quelques années. Elle l’a tellement aimé qu’elle a décidé de le reprendre sur son album Aftertouch.

07. Broadcast, Come On Let’s Go

Le talent de Trish Keenan et de ce groupe me manque.

08. The United States Of America, American Metaphysical Circus

Un enregistrement fabuleux mais surtout la meilleure utilisation possible du modulateur en anneaux. Je crois que les membres de Broadcast partageaient un amour inconditionnel de l’unique album de ce groupe. J’ai découvert ce groupe car un membre de Broadcast en avait parlé dans une interview.

09. Delia Derbyshire, Doctor Who’s Theme

Un morceau qui me fascinait et m’effrayait quand j’étais petit.

10.Sandy Posey, Single Girl

Il existe un autre joyau de Sandy Posey, le titre Sunglasses. J’ai découvert ses disques quand je travaillais chez un disquaire. J’avais la vingtaine.

BONUS / The Bangles, Dover Beach

Un des groupes préférés de mon enfance. C’est pour moi leur meilleure chanson.

Quatre titres du quatrième album After The Curtains Close de Jonathan Bree, qui sort le 17 juillet sont déjà en écoute sur son Bandcamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *