Le duo nord-américain Xeno & Oaklander affiche vingt ans d’activisme pour la musique synthétique. L’Etatsunien Sean McBride (Martial Canterel) et la Norvégienne Liz Wendelbo publient régulièrement des albums depuis le milieu des années 2000. Vi/deo, leur dernier en date, remontait ainsi à 2021. Enregistré pendant la pandémie, il voyait le duo s’inspirer de leurs souvenirs sur les pistes de dance à l’ère de la distanciation sociale. Xeno & Oaklander revient ces jours-ci avec Via Negativa. Accompagné du même label (Dais Records) et du même producteur (Egan Frantz), le duo offre à nouveau un plongeon dans une synth-pop incisive et baroque.
Le duo ne s’embarrasse pas des détails : ils s’en tiennent à 8 chansons et un peu plus de 32 minutes pour nous convertir. Les deux musiciens n’ont pas besoin de plus ! Ils ont pour eux un sens de la mélodie singulier. Les deux artistes conjuguent une approche pop avec un soupçon de bizarrerie. Tout ici est sur le point de rompre, mais tient telle une cathédrale de cartes. Xeno & Oaklander déroulent alors un album fluide mais jamais avare de détails surprenants. Certes leur musique convoque l’efficacité de Depeche Mode ou l’éther vaporeux de Mylène Farmer, mais Xeno & Oaklander se gardent bien de faire des exercices de style. Il y a ces choix d’accords par exemple : les chansons du duo dissimulent des embuscades mais arrivent toujours à cheminer jusqu’à nous. Les nappes de la magnifique Magic of the Manifold renvoient à la techno de Detroit et aux raves britanniques. Le groupe porte aussi une attention particulière aux textures sonores. Ni blip-blip, encore moins retro, Xeno & Oaklander explore des horizons plus mystérieux.
L’album démarre d’ailleurs sur une brume synthétique (Via Negativa) dont émergent les voix du duo. Ce dernier balance alors quelques tubes aussi cinglants que sanglants. The Unknown Side ou O Vermillon nous plongent dans un tourbillon et nous lessive tandis qu’Actor’s Foil sonne comme un tube des années 80, passé à la photocopieuse des dizaines de fois, jusqu’à en devenir spectral. Là où beaucoup d’artistes réutilisent la synth-pop sans imagination, Xeno & Oaklander en propose une interprétation originale, amenant cette musique sur de nouveaux territoires. Via Negativa est un nouveau témoignage éclatant du talent de ce duo, dont l’élégance d’écriture défie le temps et les modes.