La récente réhabilitation des Calamités, à travers l’excellente compilation réalisée par Born Bad Records, va peut-être éveiller un nouvel intérêt autour de la scène underground française des années 80. Autour de labels comme New Rose, Closer ou Romance et de fanzines comme Nineteen, émerge une génération de groupes dans le sillon des Dogs, Olivensteins et les groupes en « ST » de Bordeaux (Strychnine, Stilettos, Standards, Stagiaires, etc.). Parmi eux figurent Les Coronados, Les Rythmeurs, les Snipers, les Playboys ou Ticket. Ces derniers connaissent un parcours finalement classique pour l’époque même si plusieurs de leurs membres rebondiront très bien ! Ticket démarre en 1979. Le groupe est alors formé de Jean-Michel Daniau (guitare), Cyril Wiet (basse), Yves Le Rolland (batterie), Gildas Renault (guitare) et Pascal Perez (chant). Le groupe devient trio avec le départ de Gildas et Pascal. Ce dernier devient, quelques années plus tard Imhotep, le beatmaker attitré d’IAM. Ticket enregistre à trois un très bon premier single auto-produit en 1982 après des articles élogieux dans la presse suite à leur passage aux Transmusicales de 1981. Ils participent aussi à plusieurs compilations (Bande De France, Rock N Rennes), pratique courante dans les années 80 pour faire découvrir des groupes (Snapshots, Romance 85, Bons Baisers de Paris, Week-End à Nice …) En 1985, le petit label Surfin’ Bird, qui héberge aussi rapidement Gamine, leur donne la possibilité d’enregistrer Coup de Bol à Marrakech, leur premier mini-album. Le groupe se compose désormais de Jean Michel Daniau (guitare), Cyril Wiet (basse), Luc Boisseau (chant) et Patrice Le Quesne (batterie).
Produit par Jean William Thoury, manager de Bijou et fin connaisseur du rock des pionniers, Ticket déroule une pop moderne, nerveuse et mélodique à mi-chemin entre les années soixante et les années quatre-vingt. Les Nantais n’éprouvent cependant aucune fascination morbide pour le passé. En effet, si leur musique évoque les Beatles dans les mélodies, elle convoque XTC dans les placements de guitares et voix. Loin de de se faire écraser par leurs influences britanniques, les Français jouent le match sans jamais lâcher le morceau. Leur french flair est digne des plus grandes heures de Jean-Pierre Rives ! Ticket jette ses forces dans la bataille, peut-être sont-ils déjà conscients qu’ils n’auront pas de seconde chance. Peu importe au fond, Coup de Bol à Marrakech existe et c’est déjà un petit exploit à l’heure triomphante de la radio FM droguée au DX7. La production, soignée et sobre, vieillit bien, et nous avons évité la catastrophe des caisses claires dopées au reverb façon bulldozer ! Un soin particulier a aussi été apporté aux arrangements. Les guitares carillonnantes et le cors de la sublime Toutes Les Filles sont de très beaux clins d’œil au meilleur de la pop ouvragée sixties. Ticket enchaîne les merveilles de pop. Jamais Pour Toujours nous enchante et remplit notre cœur de joie avec ses chœurs enjoués. Top Models accélère le rythme tandis que Candy Annie dévoile une face plus sombre du groupe. En huit chansons, Ticket signe un magnifique disque de pop française, mené tambour battant. Si le groupe ne connaît qu’un succès d’estime, certains de ses membres auront cependant une belle carrière en particulier Luc Boisseau avec Elmer Food Beat.