Sous Surveillance : Überspannung

Überspannung
Überspannung

Qui ?

Überspannung est un nouveau duo Alsacien-Lorrain basé à Strasbourg et composé de Lucas aux machines, synthés et voix et de Hugo à la basse, synthés et voix.

Où ?

Strasbourg et Sainte-Marie-aux-Mines.

Quoi ?

Une cassette, Le Miroir aux Morts, sortie en Mars dernier chez Vague à l’Âme, le label créé par Adrien Moineau de Rivière de Corps. Überspannung vient d’une expression alsacienne, « uberspànna ». Traduite en allemand, elle signifie quelqu’un d’actif, de sur-tendu.  « Ma mère me disait souvent que je faisais partie des gens comme ça… » nous confie Lucas. Férus de synthés et de boîtes-à-rythmes si possible crades et mal enregistrées, le duo apprécie les groupes de la Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, et fréquente assidument les concerts de la salle Strasbourgeoise dont on ne doit pas prononcer le nom.
Cette première production à été enregistrée dans des caves moites et dans l’urgence, Lucas et Hugo se battant contre l’horloge qui tourne. En résulte une musique froide et lunaire chantée tantôt en français tantôt en allemand, ou se mêle couches et surcouches électroniques, pour toujours plus de grain. Une rythmique lente, quasi dub rend l’écoute hypnotique. Comme si les deux acolytes s’étaient enfermés dans un bunker avec Martin Rev, Lee Scratch Perry et d’obscurs membres de groupes synth-pop d’Outre-Rhin.

Futur Proche

Überspannung va jouer son premier concert à Charleville-Mézières le 27 Mai, la peur au ventre. Une fois les obligations agricoles de Lucas passées… « Lucas part traire des vaches cet été mais quand il redescendra de la montagne on va essayer de faire une tournée en France, peut être avec Moineau qui a sorti notre K7″, raconte Hugo. Avis donc aux programmateurs.trices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *