Sous surveillance : Le Cœur des Garçons

La photo de profil bandcamp du Coeur des Garçons : Serge Reggiani se fait tatouer une tour Eiffel par Alexandre Trauner dans le film inachevé « La Fleur de l’âge » de Marcel Carné et Jacques Prévert, à Belle-Île, en 1947 / Photo : Emile Savitry

Qui ?

Alexandra (chanteuse)

À la base, je viens des scènes de musique grind, métal, hardcore, donc au début j’étais hurleuse dans un groupe de grind. J’ai eu envie d’un projet plus rock chanté en français. La rencontre avec Seb a été le déclic et la décision de jouer ensemble est partie de notre passion commune pour les Thugs. Puis, je suis allée chercher Guillaume qui m’intriguait et que j’avais envie de mieux connaître et enfin Carole, que je connais de longue date. J’étais convaincue que c’était le bon combo.

Guillaume (basse latérale droite, chœur et maracas)

On m’a proposé de rejoindre le groupe qui n’avait pas encore produit la moindre note, je me doutais bien qu’on ne partait pas sur un orchestre de cumbia, mais le casting était alléchant. Envie de faire du bruit avec des gens chouchous.

Seb (batteur)

Une discussion un soir avec Alexandra, elle voulait refaire un groupe de rock, j’ai dit ok.

Carole (basse latérale gauche)

Je n’avais pas retrouvé de fine équipe avec qui re-jouer depuis la fin de mon précédent groupe, j’avoue, le temps est passé, la confiance s’est dissipée et j’ai arrêté de chercher. J’étais surprise et heureuse qu’Alexandra m’invite à jouer avec elle et ces deux loulous que je connaissais peu, ou pas du tout.

Où ?

Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Y est né Alain Guiraudie, y est décédée Colette Magny. Il y aussi un très beau fonds jazz (deuxième de France, selon les autorités), conservé à la la bibliothèque municipale.

Le Cœur des Garçons, Rabastock 2023 / Photo : Julie Appéré
Le Cœur des Garçons, Rabastock 2023 / Photo : Julie Appéré

Quoi ?

Une musique ascétique, concise, sèche, très rythmée, et chantée à plusieurs voix. On aime particulièrement quand un romantisme inattendu se fait sentir et traverse par exemple la touchante adaptation du Look Back In Anger des Television Personalities, Je regarde en arrière, sorte de yéyé glacial mélancolique propulsé par une dynamique basse-batterie élégante et efficace. Quand l’énergie pure conduit le quatuor sur son hymne Le cœur des garçons. Ou quand la traduction du désenchantement ado porte en lui un regard politique intéressant sur l’exode rural (Désert vert). Carton plein, en somme.

Dernière sortie

Une cassette partagée avec les voisins coldwave/synthpunk de Lamagistère (Tarn-et-Garonne), Basse Fidélité sur la structure au nom explicite : Suicide Commercial.

Tube absolu

Le cœur des garçons : morceau programmatique, comme si les B52s s’étaient écrasé quelque part sur la banquise de La Compagnie des glaces de GJ Arnaud, soit une énergie pure déchargée dans une ambiance froide et apocalyptique.

Futur Proche

Un planning déjà bien chargé : une tournée avec Basse Fidélité pour célébrer la sortie de la cassette, ainsi que des dates avec Prise Rapide, des enregistrements pour un véritable album, un clip aussi, dont le storyboard est déjà prêt.

À écouter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *