Depuis la fin des années 70, la région Hauts-de-France est un territoire où les groupes issus des scènes punk, cold et hardcore foisonnent. Après Bunker Strasse ou Guerre Froide dans les 80’s, jusqu’à leurs descendants Traitre, Arsou, Utopie ou Douche Froide actuellement. Il faut dire que le terreau est propice, région sacrifiée et dénigrée depuis tant d’années, l’espoir que portaient les mines ou l’industrie longtemps fleuron national fut vite effacé par la montée en flèche du chômage et de la précarité qui ont pu favoriser l’arrivée du R haine et de sa politique abjecte, maintenant malheureusement implantée. Mais souvent, ou s’ancre ce climat anxiogène, subsistent ou naissent des poches de résistance, et c’est le cas ici.
Sous Surveillance : Bingo Crépuscule
Quatre copains de longue date.
Fiches de poste :
Flo : batterie
Romain : basse
Martin : guitare
Victor : chant
Avant de créer Bingo Crépuscule, ces potes jouaient dans différentes formations allant de la Oï au Hardcore dans la région. Chez eux, le collectif prime, c’est ensemble que les morceaux sont imaginés et mis sur bandes.
Aire-sur-La-Lys, Pas-de-Calais, à la frontière du département du Nord. Presque 10000 habitants. « Dans notre coin, on a encore la chance de côtoyer plus de vaches que de condés. »
Une cassette laconiquement intitulée Démos 2023 : quatre titres chantés en Français, enregistrée dans les greniers de la ville par le défricheur local Studio 3.4.3, à qui l’on doit notamment Reflex et Arsou. Dans le climat brumeux qui baigne Grandir et Rester Vrai.e, Victor y narre le spleen collectif qui entoure le groupe tout en gardant de la tension. De Pire En Pire fait grandement penser aux Australiens de Low Life, c’est urgent et morne, dénonçant un monde du travail angoissant et annihilant. Une Balle clôture ces démos avec un punk plus classique.
Bingo Crépuscule a envie d’organiser une résidence pour composer un album et de continuer à propager son punk froid et cinglant. Le groupe fera rééditer des cassettes car elles ont toutes trouvées preneur.
L’asso L’ouie Pleure, composée de membres du groupe, continuera de programmer des concerts dans la région ainsi que son festival annuel qui aura lieu le 7 Septembre : L’Ouie Pleure Fest, réunion prix libre de groupes allant du synth punk au hardcore.
Merci du conseil.
C’est marrant, le chanteur me fait un peu penser à Pascal Sabotier des Warum Joe.