Sous Surveillance : Adam El Mutant

Adam El Mutant / Photo : Baptiste Okala
Adam El Mutant / Photo : Baptiste Okala

Cet été, on a croisé le chemin de ce jeune gars de 25 ans, originaire d’Amiens, tombé dans la musique très tôt, à l’âge de 7 ans. Sur scène, Adam joue une bedroom pop extrêmement attachante, où il accompagne sa voix veloutée d’une guitare sensible. Des compositions travaillées chez lui, dans son petit studio à Lille, qu’il a eu envie de développer en groupe avec deux amis. Il y a une certaine timidité chez lui, qu’il franchit allègrement sur scène en donnant beaucoup de lui-même à travers ses compositions mélancoliques où on sent l’influence de Kevin Morby ou Mac DeMarco, avec une petite pincée de poésie psyché.

Qui ?

Adam El Mutant : guitare, chant ; seul ou en groupe avec…
Charles Schreiber (Last Night We Killed Pineapple / Rainville / Marco Lionel) : batterie
Mathilde Thiney (MegaSurf) : basse

Adam El Mutant version groupe / Photo : DR
Adam El Mutant version groupe / Photo : DR

Où?

Originaire d’un petit village dans la Somme, Amiens a été la base pendant longtemps, mais Adam réside désormais à Lille.

Quoi?

Il est loin d’être le seul dans cette catégorie mais Adam représente sans doute la quintessence du DIY, de l’inspiration puisée dans l’intime. « J’ai commencé par la batterie, puis j’ai bifurqué vers la guitare à mes 13 ans. Jeune, j’aimais beaucoup Pete Doherty. Ensuite, j’ai découvert Mac DeMarco et Ty Segall, et ça a été un tournant dans ma vie. Je pense que ces deux artistes m’ont énormément influencé dans ma musique et ma façon de composer. »

Tubes absolus

On adore être dans le déni de grisaille avec cette bulle de soleil…

Et on salue ce petit clip bout-de-ficelle à la chanson crève-coeur.

Futur Proche

Ses deux premiers EPs sont disponibles en digital et en CD sur un label indépendant amiénois, Tête Froide Records. Après une session live il y a un mois, deux nouveaux singles sont prévus d’ici à la fin de l’année, avant un EP début 2025. Mais Adam songe à un long format. « Les trois premiers EPs sont un méli-mélo de chansons écrites sur 5 ans, représentant une longue période de ma vie. C’était comme une sorte de thérapie pour moi. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé, et j’aimerais faire une œuvre qui ait du sens pour le moi d’aujourd’hui. » Et pour nous, qui espérons le voir bientôt en concert à travers le pays.

A écouter, à voir

Une live session enregistrée le mois dernier au Pôle Équestre du Compiégnois par Adieu Perroquet et La Lune des Pirates (Amiens).

Ses deux premiers EP :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *