
Après les excellents Soleil ’96 (2021) et La Clairière (2023), la chanteuse québécoise Vanille (Rachel Leblanc) revient avec un troisième album intitulé Un chant d’Amour, toujours sur le label Bonbonbon. Entourée de Christophe Charest-Latif ainsi que de Julien Comptour, Philippe Noël et Christophe Rosset-Balcer, Vanille s’est inspirée de la sunshine pop qu’elle apprécie tant. Pour Section26, elle a accepté de nous proposer une sélection de chansons qui l’ont inspirées ou parmi ses favorites dans le genre. Voici donc dix merveilles des sixties, sélectionnées avec Amour par Vanille, autant d’occasion de redécouvrir cette grande période musicale dont le souvenir s’éloigne à mesure que ses participants tirent leur révérence. Cette musique reste pourtant d’une fraîcheur et d’une puissance évocatrice unique comme en témoigne les choix avisés de Rachel Leblanc dont on attend aussi l’album avec impatience.
Nouveau : Le selectorama est en écoute en podcast ci-dessous !
01. Eternity’s Children, Mrs. Bluebird (1968) Cleveland, Mississippi
Il n’y a pas plus symbolique de la sunshine pop que de débuter sa chanson avec des chants d’oiseau. Quintessence du style, on retrouve sur Mrs. Bluebird tout ce qui définit l’ère de la pop ensoleillée des 60s: un air ultra mélodique, des harmonies vocales luxuriantes qui font ‘’papapa’’, une basse scintillante et des paroles bon enfant. Tout l’album est très charmant.
02. The Millenium, 5 AM (1968) Los Angeles, Californie
Quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois, elle est devenue ma pièce préférée pendant plusieurs mois. L’enregistrement est particulièrement magnifique (c’est l’un des disques qui avait couté le plus cher à Columbia) et tous les instruments scintillent merveilleusement. C’est l’unique disque de The Millenium, et entre autres grâce aux collectionneurs de disques, il a assurément acquis le statut d’album culte aujourd’hui.
03. The Canterbury Music Festival, Sunny Day (1968) New-York, New-York
C’est probablement la pièce la plus nichée de la sélection. Il y avait seulement 150 copies de ce pressage à l’époque ! Je suis absolument amoureuse de cet album, et surtout de cette pièce. Elle fait partie de ces chansons romantiques et nostalgiques de la seconde moitié des 60s qui me font chavirer par leur beauté. L’élégance des arrangements (on y revient toujours), le coté figé dans le temps de l’interprétation, tout cela me fait bien rêver. Le vibraphone sonne particulièrement bien.
04. The New Wave, In a Lonely Town (1967) Los Angeles, Californie
On pourrait considérer In a Lonely Town plus soft psych que sunshine pop, peut-être parce que c’est plus une chanson de pluie que de soleil. Il faut écouter tout l’album, il est magique. J’ai choisi cette chanson parce que j’aime sa mélancolie, ses arrangements de clarinette et de violons, les paroles sensibles et poétiques. C’est une chanson qui me rend très nostalgique d’une époque que je n’ai jamais connue.
05. Mark Eric, California Home (1969) Los Angeles, Californie
Mark Eric a fait un seul album : A Midsummer’s Daydream. Déjà, le titre est envoûtant. L’album l’est tout autant. Comme la pochette le suggère, on y retrouve des tableaux nostalgiques de l’été qui, tantôt nous font danser, tantôt pleurer. C’est un album qui n’a pas eu de succès à sa sortie, mais qui a gagné l’amour des collectionneuses de disques. Le disque a l’élégance des meilleurs albums des Beach Boys, et c’est d’ailleurs des musiciens de Pet Sounds qui ont joué sur le disque!
06. Sagittarius, Song To The Magic Frog (Will You Ever Know) (1968) Los Angeles, Californie
Conçu par la même bande qui nous a offert The Millennium mentionné plus haut. Cet album de Sagittarius est l’un des plus connus de la sunshine pop, et avec raison. Toutes les chansons sont comme un petit cadeau descendu des nuages. Sur Song To The Magic Frog (Will You Ever Know), le clavecin est enchanteur, les harmonies vocales angéliques et les arrangements de cordes somptueux. C’est une chanson qui me fait pleurer tant je la trouve belle !
07. Jan & Dean, Like a Summer Rain (1966) Los Angeles, Californie
Vous connaissez sûrement le gros hit de Jan & Dean qui aurait pu être dans le répertoire des Beach Boys, Surf City, paru en 1963. La chanson que j’ai choisie est sur un album qui n’est pas sorti à l’époque de son enregistrement. Alors que Jan Berry était hospitalisé pour un grave accident d’auto, Dean Torrence enregistrait dans le garage de son voisin et bassiste des chansons sur le thème de la pluie. On y retrouve aussi quelques covers, et je les préfère aux originaux maintenant. Le son californien à la Beach Boys dans la ballade Like A Summer Rain m’enchante au plus haut point.
08. The Yellow Balloon, How Can I Be Down? (1967) Los Angeles, Californie
On aurait vraiment pu penser que c’est une chanson écrite par Brian Wilson, mais c’est le produit de The Yellow Balloon, groupe californien qui n’a pas fait d’autres albums après celui-ci. La chanson choisie est celle qui ouvre l’album, et c’est de loin ma préférée du disque. Les paroles sont vraiment mignonnes, j’aime les harmonies vocales et l’énergie candide de la pièce.
09. The Free Design, Kites Are Fun (1967) Delevan, New York
La chanson parle de faire du cerf-volant. Musicalement, on a vraiment cette impression aussi. C’est léger et innocent, joyeux comme un souvenir d’enfance. Les voix sont particulièrement divines, comme c’est toujours le cas avec ce groupe – qui ne comprenait d’ailleurs que des membres de la même famille.
10. Wendy & Bonnie, I Realized You (1969) San Francisco, Californie
Parlant de groupe familial, les sœurs Bonnie et Wendy Flowers ont fait en 1969 un disque hautement recherché chez les collectionneuses de disques : Genesis. Âgées de 13 et 17 ans, les deux sœurs font leur tout premier enregistrement grâce à leur oncle Cal Tjader (grand nom du jazz latin et de l’exotica) qui aurait entendu leurs démos acoustiques faites à la maison. L’album fût produit par Gary McFarland (une autre grosse pointure de Verve et Impulse!) avec d’excellents musiciens de studios. Toutes les chansons furent écrites par les jeunes filles. Les arrangements psychédéliques sont aux goûts de la jeunesse de 1969, avec une touche d’influence brésilienne. Cette chanson est tout simplement irrésistible !