
Ecouter ce qu’on a aimé joué par des groupes de maintenant, voilà le point de rupture pour certains qui imaginent ne pas pouvoir laisser la transmission faire son œuvre. On est forcément projeté en arrière en écoutant SCHØØL, mais ce quatuor formé par des membres d’autres groupes (Francis Mallari de Rendez-Vous, Erica Ashleson de Special Friend, Eggs et Dog Park, Jack Moase de Liquid Face et Alex Battez de Marble Arch) arrive à cristalliser l’état adolescent dans toute sa poésie émotionnelle dans ce premier album très réussi où les ballades rock font l’effet d’un scrapbook nineties illustré par quelques collages et dessins d’époque. Et cette projection dans un moment de vie fantasmé est surement le meilleur moyen d’échapper à la cruauté du moment. Comment ne pas résister au plaisir de demander au groupe quels étaient leurs fantasmes musicaux de teenagers…
01. Swirlies, House of Pancake
Francis : J’ai découvert ce morceau de Swirlies en 2001 dans une VHS de skate (Foundation – Art Bars), c’est une version remixée du morceau Pancake. Ça fait des années que je l’écoute en boucle sans me lasser.
02. They Are Gutting a Body of Water, Behind The Waterfall
Alex : Je crois qu’on adore tous TAGABOW dans le Sch00l. Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce groupe : leurs albums débordent d’idées et Destiny XL est sûrement un des plus grands albums shoegaze de cette époque. Je les ai vus récemment en live, et je les ai trouvés aussi puissants sur scène que sur disque. Ils ont joué ce morceau en dernier et j’ai presque versé une larme tellement c’était fou. Ils repassent en Europe début 2026 et j’ai hâte de les revoir.
03. Blur, 1992
Francis : Mes noises de guitare préf. Je trouve que ce morceau contraste beaucoup avec le reste de l’album, peut-être le morceau le plus shoegaze de Blur. On est plus dans un paysage apocalyptique qu’un morceau britpop.
04. Sonic Youth, Wish Fulfillment
Alex : De mon côté, mes noises de guitare préférées, c’est sur Wish Fulfillment de Sonic Youth. Je les trouve incroyablement classes et mélodieux. La voix de Lee Ranaldo et l’énergie qui explose quand la batterie et la basse arrivent sont tout aussi dingues.
J’adore écouter ce morceau en promenant mon chien dans le parc de Hasenheide, juste en face de chez moi à Berlin. Je suis parfois super contemplatif devant la beauté de ce parc, et ces noises de guitare accompagnent parfaitement cette humeur. On a d’ailleurs filmé une partie du clip de The End dans ce parc.
05. Wisp, Pandora
Francis : J’adore Wisp, j’ai eu la chance de jouer le même jour au Lévitation à Austin, j’ai hâte de la revoir à la Maro en octobre. J’ai un rituel en avion maintenant : je lance Pandora deux secondes après le démarrage des moteurs pour que la musique décolle en même temps que l’appareil.
06. Double Virgo, Much Ado About Something
Alex : Je n’ai jamais réussi à accrocher à Bar Italia, contrairement au side project des deux guitaristes, Double Virgo, que j’écoute en boucle. Sur l’album Hardrive Seat Seeking, dont est tiré Much Ado About Something, il y a 36 morceaux et pas une batterie ou une guitare ne sonne pareil tout au long du disque. Leur discographie est pleine de sons et de mix intéressants, sauf le dernier je trouve :’)
07. Juggler, Gave You My All
Francis : Je mets ça là parce que ce morceau tue. Ils ont fait un clip parfait qui n’a pas percé l’algorithme de YouTube. Allez checker.
08. Alex G, Far and Wide
Alex : J’ai découvert Alex G en 2014, à l’époque, je vivais à Lille et jouais dans Splash Wave. On revenait d’une petite tournée bien DIY en Europe avec Rendez-Vous. Je suis ensuite revenu à Paris pour voir Francis et Simon de RDV, et on est allé voir Alex G à l’Espace B, programmé par Nicolas Jublot qui manageait Splash Wave et Rendez-Vous à l’époque. Aujourd’hui, c’est lui qui sort l’album de Sch00l sur son label Géographie… Je trouve ça cool qu’on soit toujours tous potes, qu’il y ait des choses qui ne changent pas. Comme les albums d’Alex G, toujours aussi réussis. Le dernier est vraiment magnifique.
09. Splash Wave, Passing Breeze
Alex : En parlant de Splash Wave, j’ai eu envie d’ajouter ce morceau brillant écrit par Cyril, malheureusement parti trop tôt… J’adorais jouer ce morceau en live avec lui et ça rappelle forcement beaucoup de souvenirs de l’écouter. Je trouve ça trop touchant que Francis ait enregistré une cover, à paraitre sur l’album <3
10. Charli XCX, I might say something stupid
Francis : J’ai eu mon Brat Summer cet été, un an après le monde entier.