Selectorama : Memorials

Memorials / Photo : Holly Whitaker

Memorials est un ovni. Leur musique, issue d’expérimentations sur un enregistreur Reel to Reel, a beau être à la limite de l’avant-garde avec des morceaux presque tous différents, leur mélange de folk, de psychédélisme et de kraut est pourtant d’une grande cohérence.  A l’image de leurs mélodies foutraques, pleines de surprises, mais qui restent gravées quasi instantanément dans votre esprit. Il n’est pas étonnant que Stereolab leur ait offert de les accompagner en tournée. Ils en sont d’ailleurs ressortis avec le surnom “Stereolab’s evil twin”. Verity Susman et Matthew Simms, respectivement anciens membres d’Electrelane et de Wire ont chacun sélectionné les cinq titres qui les obsèdent depuis quelques semaines. A l’image de leur épatant premier album, Memorial Waterslide, nous avons envie de nous perdre avec eux dans ce Selectorama  d’une grande diversité.

Matthew Simms

01. Bill Fay, I Hear You Calling

Difficile de choisir un de mes titres préférés de Bill Fay, l’un des meilleurs compositeurs, mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit aujourd’hui. À écouter absolument. D’une simplicité trompeuse, magnifiquement habile et discret.

02. Yoko Ono, Walking On Thin Ice

Verity et moi avons récemment visité la rétrospective Yoko Ono à la Tate Modern. Une source d’inspiration inépuisable. J’adore cette chanson ! Le jeu de guitare anguleux au milieu et la section parlée vers la fin ajoutent tous deux d’excellentes embardées à l’écoute. J’ai lu récemment que John Lennon tenait les bandes de cette chanson lorsqu’il a été abattu, en rentrant du studio.

03. Keith Hudson, Playing It Cool / Playing It Right Dub

Une découverte récente chez Honest Jon’s, le grand (le meilleur ?) disquaire de Londres, avec la réverbération printanière la plus humide et un feeling décontracté.

04. Sun Araw, Heavy Deads

J’ai entendu ce disque au regretté Other Music à New York en 2010. Je l’ai acheté directement. De bons souvenirs. La découverte du disque de Keith Hudson m’a fait penser à cet album, depuis je le joue en rotation lourde !

05. Laurie Spegiel, Clockworks

J’aime le sens du minimalisme et l’accent mis sur la création musicale avec un seul instrument, et la façon dont il sonne comme le titre le suggère !

Verity Susman

06. Dory Previn, The Lady With The Braid

L’une de mes chansons préférées. La façon dont elle passe d’une humeur à l’autre, cachant et révélant son désespoir, est si brillamment élaborée. Elle prend de petits détails de la vie quotidienne et les rend poignants et universels, et le fait d’une manière qui semble naturelle et sans effort – un objectif de tout auteur-compositeur peut-être, mais si difficile à atteindre !

07. Taxi Girl, Mannequin


Cette chanson me rappelle les moments passés avec des amis il y a vingt ans, lorsque j’étais dans Electrelane. Un bon ami à moi, Nico, m’a fait découvrir Taxi Girl à l’époque, c’est pourquoi ce titre me fait particulièrement penser à lui. Je fais référence à lui dans la chanson I Have Been Alive sur le nouvel album MEMORIALS.

08.  John Coltrane, Living Space

J’aime Coltrane autant au saxophone soprano qu’au saxophone ténor, et j’adore la façon dont il se déchaîne sur ce morceau. Il repousse vraiment les limites, et quel groupe pour l’accompagner ! C’est de la musique à jouer fort pour se vider l’esprit.

9. Ann Peebles, Trouble, Heartaches & Sadness

Lorsque j’étais adolescente, j’avais une cassette de compilation de musique soul sur laquelle figuraient Ann Peebles et Etta James – ce sont les premières chanteuses qui m’ont vraiment fait ressentir quelque chose lorsque je les écoutais. C’est l’une de mes chansons préférées d’Ann Peebles : la production super cool et sobre de ce morceau, combinée à la passion de sa voix, fait froid dans le dos.

10. Ann Briggs, Sandman’s Song

Je l’ai découverte il y a quelques années seulement et je suis tombée amoureuse de sa façon de chanter, directe et sans affectation. J’aime aussi la façon dont elle laisse transparaître son véritable accent parlé. C’est une très belle chanson dont le refrain me reste toujours en tête – « We’ll wake up in the broad daylight ! » (« Nous nous réveillerons en plein jour »). Son interprétation est si simple et si vraie.

_______________________________________________

Memorial Waterslides de Memorials est disponible chez Fire Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *