Selectorama : Kael

KAEL
KAEL / Photo : Maxime Ortega

Tout juste un an après la sortie de son excellent E.P Diagnostic, KAEL revient avec quatre nouveaux titres des plus enthousiasmants. Le groupe marseillais emmené par Théo Serre – qui officie également dans les très recommandables Pogy et les Kéfars –, a montré, à l’instar d’autres formations hexagonales comme Asphalt ou Alvilda, que la power-pop la plus distinguée pouvait se marier avec bonheur avec la langue française.

Mélodies accrocheuses, textes impeccables, guitares jangly, riffs tendus et rythmiques percutantes : tous les ingrédients sont là pour faire de chaque morceau de KAEL une petite bombe pop qui s’installe immédiatement en tête.

Pour Section26, Théo a choisi dix titres qui ont particulièrement compté dans la formation de sa sensibilité.

01. YOUNG MICHELIN, Je suis fatigué

Mon morceau préféré. Et un de mes groupes favoris : d’abord sous ce nom puis, après un coup de pression du leader du pneumatique, sous celui d’Aline. Sur YouTube on trouve des vidéos des sessions studios à New York où le groupe est allé enregistrer un EP dont ce morceau est extrait. Ça a franchement conditionné mes goûts en musique, celle que j’écoute et celle que j’essaie de faire : guitares claires, riffs jangly, batterie métronomique.

Session à NEW YORK :
02. LES HATEPINKS, How Could Punk Be Dead When I´m Still Alive

Album sorti en plein Covid qui est passé un peu inaperçu, même chez nous à Marseille. Une guitare, une basse et un clavier d’ordinateur.

03. WEDNESDAY, Twin Plagues

C’est un copain qui m’a parlé de ce groupe. Il m’a dit que c’était un peu de la country, un peu du shoegaze. Je me suis d’abord moqué mais depuis la première écoute je n’arrive plus à m’en passer. Je crois qu’il y a un nouvel album prévu au printemps et une tournée en France dans la foulée, j’espère qu’on les verra à Marseille.

04. FRANKIE COSMOS, Abigail

Toujours fou d’entendre comment en moins de deux minutes, elle produit autant de mélodie et de délicatesse. Mon album préféré de 2022.

05. AVIONS, Off-Axis

Autre album préféré de l’année. Avec KAEL ET LES REMORDS, on a joué un week-end avec eux courant octobre – à défaut de pouvoir se rendre plus disponible pour le moment. On s’est bien amusés. Franchement, peu de gars peuvent se vanter d’avoir réussi à mener un groupe du lycée jusque-là.

06. THE SEA URCHINS, Pristine Christine

Avec Aline, tu grattes un peu puis tu découvres Sarah Records.

07. THE SPACE PADLOCKS, Automatic Waterloo

Premier 45T acheté à Lollipop au début 2010, à un moment où on était noyés par le garage. Une des premières entrées dans le punk grâce à Tibo, dont tu as déjà bien parlé ici. Aussi et surtout avec Asphalt qui a été formé rapidement après. Avec Pogy et les Kéfars, on a eu de la chance de s’acoquiner avec les toulousains de Bitume Rugueux qui nous ont beaucoup aidé en sortant nos disques et en nous accompagnant en tournée – dont notre première avec Armure.

08. ARIANE, Tu voudrais que j’oublie

Pas trop d’information sur cette chanteuse belge ou son backing band Les Dix Vingt autrement qu’un best of CD disponible à 50 euros sur Discogs. J’ai demandé à la vendeuse si elle pouvait le numériser pour diffuser les morceaux qui ne sont pas tous disponibles sur internet, mais elle a refusé. Heureusement celui-ci s’écoute et il est très beau.

09. ETIENNE DAHO, Mes Copains

Le favori.

10. CHEAP ENTERTAINMENT, Dernier Pogo

A Marseille aujourd’hui, il y a une belle bande de tout juste vingtenaire qui fréquente L’Intermédiaire : derrière le bar ou au son, à l’orga ou sur scène et qui viennent souvent aux concerts qu’on programme. Dont Cheap Entertainement, mais aussi Technopolice, Avenoir, Crache et d’autres…  C’est un morceau sur les évènements de novembre 2018. Faut les voir en concert quand ils le jouent et que tous leurs collègues chantent le refrain en chœur, et moi aussi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *