Le temps passe si vite, semble nous dire Jonathan Robert et les musiciens du groupe montréalais Corridor Dominic Berthiaume, Julian Perreault, Julien Bakvis, et leur complice de concerts Samuel Gougoux. Mourir Demain, premier single de ce quatrième album n’est pourtant pas une complainte pessimiste mais un morceau lumineux, une ode à un passage serein. Le temps passe, certes, « on vieillit, on fonde une famille, on ralentit les choses… » nous disent-ils. Mimi est un disque au spectre musical plus ouvert, qui s’émancipe de leurs débuts post punk pour explorer des terres plus mélodiques, comme si on ouvrait les fenêtres sur la nature après un temps enfermé chez soi. Avec une poésie psyché plus contemplative et assagie, Corridor s’inscrit une fois encore parmi ceux que l’on aime voir grandir. Pour célébrer la sortie de cet album à tête de chat, second du groupe signé sur l’étasunien Sub Pop (après un LP paru par chez nous), voici dix morceaux choisis avec cœur par Dominic Berthiaume.
01. Kim Gordon, Bye Bye
Tous les membres du groupe attendaient cet album avec impatience et nous n’avons pas été déçus. Kim Gordon est tellement un role model, elle n’a jamais perdu sa pertinence, ce qui est très rare en musique à mon avis. L’album est unique et tellement frais, la barre est vraiment haute!
02. Junior Y Su Equipo, Bien Bailadido
On m’a beaucoup demandé en entrevue au Mexique s’il y avait des artistes mexicains que j’écoutais et ça m’a pris un peu de court puisque je m’y connais très peu, ce qu’il y avait de plus près était la compilation Saturno 2000 d’Analog Africa, qui présente les essentiels de la scène Rebajada du Mexique de 1962 à 1983. J’adore cette compilation, en particulier les chansons de Junior Y Su Equipo, projet mené par l’équatorien Poblio Mayorga. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à de la musique de jeux vidéos des années 80. Les sons de synths vraiment clunky me font sourire.
03. The Cat’s Miaow, Not Like I Was Doing Anything
Ça doit bien faire deux ans que j’écoute cette chanson en boucle. C’est tellement beau. La qualité d’une chanson de moins de deux minutes est aussi son défaut, c’est trop court ! Mais c’est sans doute la raison pourquoi c’est aussi bon et que je l’écoute en boucle. La chanson Chenil, à paraître sur Mimi, aura peut-être le même effet chez certaines personnes, on verra bien!
04. Kuruki, Souvenir, Pt.1
Ma partenaire belge m’a fait découvrir beaucoup de groupes de Belgique depuis que nous sommes ensemble et Kuruki en fait partie. Je suis un énorme fan de synth-pop et ce morceau est un vrai bijou du genre. Ça me rappelle beaucoup Human League. Je ne sais pas pourquoi, mais je me verrais bien danser, les yeux fermés et un verre à la main, complètement seul dans un club sur cette chanson.
05. Ronald Langestraat, Working Everyday
Je suis obsédé par la musique de Ronald Langestraat depuis quatre ans. Son histoire est complètement insensée. De ce que je comprends, il était musicien pour des groupes respectés de la scène jazz d’Amsterdam durant les années 80. Il aurait enregistré deux albums durant ces années qui n’ont jamais vu le jour puisque ses amis/collègues y trouvaient peu de qualité… Il avait vraiment des amis de marde !
Working Everyday est une pièce de son dernier album qui a été récemment composé (à l’âge de 81 ans !) avec de jeunes musiciens de la scène indie néerlandaise. Je suis constamment en train de chanter les textes de cette chanson « Everything I do, I do for youuuu » et « I’m working everyday !!! »
06. The Lemon Twigs, Corner Of My Eye
Les Twigs m’ont vraiment surpris l’an dernier avec Everything Harmony. Un album pop nostalgique franchement réussi. Les frères D’Addario ont commencé leur carrière musicale en lion avec leur premier album Do Hollywood, que j’avais aussi adoré à sa sortie, mais je n’avais pas du tout accroché aux deux albums suivants. Ils ont l’air d’être sur une bonne lancée puisqu’ils feront déjà paraître un nouveau disque cette année et les singles sont très prometteurs. À suivre…!
07. Chuck Senrick, Kids
C’est Sam (de Corridor) qui m’a fait découvrir cet artiste. Il m’avait montré la pochette pour qu’elle soit une référence pour notre nouvel album Mimi. Elle est horriblement cool. C’est tellement laid que c’est beau. Un peu comme Ronald Langestraat, il s’agit d’un album oublié, paru en pressage privé à seulement 200 copies en 1976, avant qu’il ne soit réédité récemment par un petit label allemand puis par Numero Group. C’est super minimaliste ; une voix, un rhodes et une boîte à rythmes. Ça me touche beaucoup pour je ne sais quelle raison. Apparemment qu’il performe encore dans les piano-bar.
08. Broadcast, America’s Boy
Comme de nombreux groupes de notre génération, Corridor est beaucoup influencé par le travail du groupe Broadcast. Je pense que ça se sent un peu plus sur Mimi. Nous avons beaucoup parlé d’eux durant tout le processus de création du disque, les trois premiers albums sont des classiques indéniables. Du grand art.
09. Uh Huh, Blinds Drawn
10. EXEK, Welcome To My Alibi
Impossible pour moi de faire une liste musicale sans mentionner EXEK. Un ancien disquaire du Born Bad Records m’avait fait découvrir ce groupe lors de notre passage à Paris en 2019 et j’en suis devenu complètement obsédé depuis. Ils sortent un album pratiquement chaque année et ne déçoivent jamais. Clairement le groupe que j’écoute le plus depuis cinq ans. La ligne de basse de la chanson Caméra, à paraître sur Mimi, m’est probablement venue en écoutant trop de EXEK.
BONUS : Yellow Magic Orchestra, Cue
Quel groupe visionnaire ! Trois têtes fortes qui composaient de la musique pop sans jamais tomber dans la facilité. Un sens de l’esthétique visuel et musical irréprochable. C’est vraiment triste d’avoir perdu Sakamoto et Takahashi l’année dernière, RIP !