Selectorama : Attention Le Tapis Prend Feu

Attention le tapis prend feu
Attention le tapis prend feu

Bien sûr qu’il est tentant de filer (électrique) la métaphore vidéoludique proposée par le duo pour enrober leur nouvel album Bogueware (Entre-soi). Tout est à portée de nos mains pour peu qu’on ait un jour tenu une manette ou un nunchuk. Les couleurs sont criardes, les silhouettes photoshopées comme il se doit sur la jaquette, les logos drôlement détournés et le génie va surtout se réfugier dans les sons bien sûr et les paroles chargées de références. Mais à dire vrai, on s’en fout un peu, parce qu’à l’écoute, on se rend bien compte qu’il se passe autre chose chez Attention le tapis prend feu : il y a bien ce truc générationnel (déroulé en bas dans ce selectorama de jeunes gens au parfum), les technologies sur maîtrisés et théoriquement comprises, les bande sons des nuages, tout ça, mais en perçant le mur de pixels, on accède quand même à un drôle de talent dans l’écriture des chansons, leurs arrangements et leur construction : instrumentaux hantés, mélodies au-dessus du lot, diversités des styles – de la chanson faussement ingénue pour petiots à la comédie musicale en passant des trucs pop catchy, novelty (appeler ça comme vous voulez), de la musique de film à la tenue d’un album concept de bout en bout, chapeau les méta-artistes.

On pourrait situer ALTPF aux croisements de la chansons françaises 1980 (Lio-Jacky forever), aux délires des japonais pop épileptiques des années 2000 et donc à leur descendance actuelle située dans les nuages des plateformes, ou à la grosse basse musique qui tabasse dans les festoches bamboches. Et on veut bien rigoler (bonjour, les marimbas noyés dans le fond de Bobbystein, est-ce que c’est un clin d’œil à Crash Bandicoot, allez dites-nous ?), mais il est quand même visible que quelle que soit l’idée de départ – un tableau médiéval sur les Cathares, une romance post nouvelle vague à l’Université de Vincennes ou des jeux de rôle avec des vampires en ZEP – Attention le tapis prend feu composera une œuvre impeccablement écrite, jouée et enregistrée. Chiche?

 01. Coucou Chloé, Drop Ten

On écoute beaucoup ce qui sort chez NUXXE, tout ce qu’iels sortent est trop cool ! Dont Coucou Chloe qui nous a bien marqué.es avec son dog rythm sampling et puis… on a une passion dévorante pour les dog memes.

02. Neniu, Nid

On aurait aussi pu caler un Dymanche, on a adoré Fourmis en boucle, mais on cale un Neniu ! On savait pas trop quoi choisir parmi Moulin ou Nid, mais on a choisi Nid, voilà… Et en plus, il a fait un animé complet pour cet album, on a mis le lien entier ! On a tourné beaucoup ensemble, c’est un super pote !

03. Jib Kidder, Windows Dipper

Ce morceau date de 2008, sur l’album All On Yall de JIB KIDDER. On aime trop cette façon de coller un peu tout de façon très robotique, avec une touche assez psyché ! Jib Kidder c’est le pseudo musical de l’artiste plasticien Sean Schuster-Craig, il fait tout un tas de truc trop bien, hyper productif !

04. Clara Le Meur, Postillons 

Le tube de l’année ! Martin a fait le mastering du trop bel EP de Clara Le Meur, alors on l’écoutait en avant première à la coloc et on aimait trop, le matin, le midi le soir, les mélodies du casiotone, les lignes de voix et ses paroles trop trop coton, on a adoré !

05. Meth Math, El Vals De La Piedra

Ce morceau est incroyablement boomboom cool et parfaitement lo-fi tout comme on aime. La drum est tout droit sortie d’un Volca Korg et ça c’est trop génial ! Cette sorte de reggaeton psyché hyper pop fonctionne trop bien, c’est un peu notre dernière découverte commune.

06. Broadcast, Corporeal

On savait pas si on devait mettre du Young Marble Giants ou du Broadcast…. Colossal Youth tout comme Tender Buttons sont deux albums qu’on a beaucoup écoutés ! Les arrangements sont ouf, entre un truc giga expé, et en même temps très pop ! Sur notre premier album, il y a l’oncle de Martin qui nous a comparé à elle.eux, on était trop content.es mais en même temps, faut relativiser on sera jamais au niveau hii !

07. Le Diable Dégoûtant, Mordue

On a découvert Le Diable Dégoûtant a un de ses lives : petites fioles cheval, parchemin énorme avec toutes ses paroles et numéro de preset, et surtout ses incroyables machines boites à rythme en tout genre. Elle vient de sortir une trop belle k7 qui s’appelle Fleur de Chagrin chez La république des Granges !

08. Miss Bean, Business Woman

On a beaucoup écouté Musique Chienne avec notamment La Maison de Billy sorti chez Cheptel. Miss Bean aussi, c’est trop cool. On adore Business Woman parce qu’on dirait que ça sort tout droit d’un jeu vidéo de gestion type Les Sims. Sarah Louise = rythme mélodieux, c’est ça l’art du sample.

09. Juncal Rivero, Agulia Azul

On a découvert le label espagnol Jeanne Darc Records avec daniel daniel, et après est sortie la k7 de Juncal Rivero, un duo trop chouette, on a l’impression d’être en boom à tel point qu’on utilise le mot « boom ». On adore le teenage dans les voix, on comprend pas trop ce que ça raconte, mais à chaque fois qu’on écoute la k7, on se sent hyper légères et on adore ça !

10. Saera, Mes cheveux

On a eu cette chanson en tête pendant au moins 10 ans après que White Garden a sorti le clip, l’année dernière. On avait découvert Saeira en concert, orga par le label à La Baie Vitrée, et on avait eu des frisssssssons. C’est intelligemment simple, et épuré, c’est très efficace !


Bogueware par Attention le tapis prend feu est disponible sur le label Entre-Soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *