L’impact créatif des confinements commence à sérieusement se ressentir. Pour une majorité d’artistes, ce temps libre aura apporté une pause salvatrice permettant de recharger les batteries et de se poser pour composer. Pour d’autres, cette période a été violente et traumatique. C’est le cas d’Anika qui, onze années après son premier album solo, revient avec un disque au pessimisme contagieux. Change est pourtant loin d’être une œuvre opaque. Ses angoisses et inquiétudes ressortent sous la forme d’une musique synthétique, parfois minimaliste, intense, mais toujours mélodique et inventive. La froideur apparente contraste sur certains titres avec une basse chaleureuse sous influence dub (Finger Pies, Naysayer), à mille lieux des sons post-punks éternellement recyclés. On pense beaucoup à Nico (Anika est mi allemande, mi anglaise), principalement à cause de sa voix et de son phrasé. La présence d’un titre extrait de Desertshore dans ce Selectorama n’est sans doute pas innocente. De la même façon, les titres qu’Anika a sélectionné parlent d’eux-mêmes et résument Change à merveille. Ils créent un ensemble musical cohérent, mélange d’expérimentations, de noirceur, de douceur et d’optimisme. Un bon résumé de la vie.
01. Love Joys, Stranger
C’est un titre sorti sur Basic Channel en 2002. J’adore leur reggae dub. Nous avons tous besoin à un moment d’arrêter de courir partout et de nous montrer vulnérables.
02. Yugen Blakrok, Mars Attacks (Ft Kool Keith)
Je suis une grande fan de Yugen et de son compère Kanif the Jhatmaster. J’ai eu la chance de les voir jouer à Berlin. La voix de Yugen est très puissante. J’adore son flow. Et pour couronner le tout, elle est si douce. C’est vraiment impressionnant. Je ne sais pas où elle trouve l’inspiration pour ses paroles. On a l’impression qu’elles viennent du centre de la terre.
03. Poly Styrene, Dreaming
Poly Styrene est une légende connue pour des titres comme Oh Bondage Up Yours! Pourtant, on connaît moins son côté plus accessible (comme avec beaucoup de punks). J’adore ce morceau et l’album dont il est extrait. Les punks savent se montrer dociles.
04. Bryant K, Daisies Grow
Bryant K est un type hyper doué. Il cumule les erreurs pour en faire quelque chose de bien et positif.
05. Nico, Janitor Of Lunacy
J’ai mené un projet avec le Solistenensemble Kaleidoskop, un trio à cordes Berlinois. Nous avons réinterprété Desertshore, l’album de Nico. C’était pendant le premier confinement. Une fois ce dernier terminé, nous avons donné deux mini concerts. Les performances étaient si émotionnelles que les cordes me donnaient l’impression que des lames de couteaux glacées me perçaient le cœur. Il y a eu un orage avant le premier concert. Le ciel se découvrait lorsque nous avons commencé à jouer. Faire des recherches sur Nico et son histoire tragique était intense. A l’époque, j’avais de graves problèmes personnels. Ces shows m’ont permis de m’en sortir. Ils ont fait sortir tous mes démons et les fantômes de mon passé.
06. Billy Nomates, No
Comme moi, Billy Nomates est une artiste signée chez Invada. Elle a une attitude punk, du style et elle crée une musique géniale. SAY NOOOO!
07. Love Joys, Chances Dub
Encore un titre de Love Joys. Nous avons tous besoin d’une bonne raison pour écouter du reggae dub !
08. Solid Space, New Statue (Morning Song)
C’est une sortie de chez Dark Entries avec des vibes post-punk. J’adore ce titre. Ils utilisent les mots de façon pertinente. L’intro est dingue. Ce titre me rend nostalgique de l’Angleterre.
09. Deux, Golden Dreams
J’écoutais cet album en boucle en 2011. A l’époque j’avais acheté presque toutes les références de chez Minimal Wave. C’est léger, mais sombre et downtempo. Je le comparerai à une rivière à l’eau tiède dans laquelle nous avons envie de nous jeter. Veronica a fait du beau travail avec ce label. Je vous conseille de jeter une oreille à ces disques. Angela Davis a signé la pochette de ma copie de Golden Dreams. C’est étrange de voir à quel point des choses inattendues et sans lien donnent du sens.
10. Exek, The Plot
Exek est un groupe de rock post-punk australien. Avec Exploded View, nous les avions fait tourner aux États-Unis. Ils sont adorables et excellents en concert. Écoutez leur album et ne les ratez surtout pas s’ils passent près de chez vous.