Section 16 S2E3 : Leo, 17 ans

Qu’écoutent réellement nos kids ?

Illustration : Leo
Illustration : Leo (détail)

Elles / ils sont des filles de, fils de – ou peut-être des cousines ou des cousins, des nièces, des neveux. Toute la journée, toute la semaine, ils subissent la musique forcément cool qu’écoutent leurs parents ou les membres de leur famille avant que ces derniers n’écrivent quelques lignes ou des tartines pour Section26 – voire d’autres sites du même acabit. Alors, ces ados et pré-ados sont-ils déjà condamnés à écouter ce qu’on leur impose au presque quotidien ? Pas forcément, la preuve par 16, comme en témoigne la troisième mixtape de cette deuxième saison, concoctée par Léo, 17 ans.

AVIS A LA POP.ULATION : Vos enfants aiment la musique (TOUS types de pop moderne) ? Envoyez-nous un mail à section26.popmoderne@gmail.com !

Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Léo Valente, j’ai 17 ans et je suis en première année de Psychologie. Comme beaucoup, la musique rythme mes journées, mes nuits et la majorité des moments de ma vie.

Te souviens-tu de la première chanson que tu as vraiment aimée ?
Oui, quand j’avais 5 ans, Paradise de Coldplay.

Est-ce que tes parents ont eu une importance dans la découverte de la musique et si oui, pourquoi ?
J’ai beaucoup écouté de la musique à travers mes parents mais j’ai surtout forgé mes goûts musicaux moi-même à travers les réseaux sociaux, les découvertes à la télé, des recommandations externes.

Aujourd’hui, comment découvres-tu de nouvelles chansons, de nouveaux artistes ?
Je découvre principalement des nouveautés de par les recommandations des plateformes de musique, qui me conseillent à travers mes propres goûts. J’explore également des comptes Instagram qui republient d’anciennes ou de nouvelles chansons.

Qu’est ce qui va te faire aimer une chanson – le rythme, un refrain qu’on peut chanter / siffler, les paroles, un peu tout ça ?
Ce qui me fait aimer une chanson, c’est son rythme, c’est ce qui me pousse à écouter jusqu’au bout. C’est une chanson que l’on reconnaît aux premières secondes. La chanson doit me faire découvrir son message à travers ses paroles, mises en commun avec une mélodie entraînante et travaillée, qui ne laisse pas le temps de se lasser.

En général sur quel support écoutes-tu de la musique ?
J’écoute la musique bien évidemment par le biais de mon téléphone, j’essaie aussi d’autres supports pour essayer la différence de son : télévision, tablette, ordi, platine vinyle.. Malgré le fait que le numérique soit bien plus pratique en termes de confort et de transport, rien ne vaut la qualité d’un support matériel !

As-tu de « vrais disques » chez toi ?
Je pense que l’acquisition et la collection de disques est bien moins démocratisée qu’auparavant, ma génération n’ayant pas été « éduquée » dans cette optique des disques, je n’y prêtais que peu attention, et ce jusqu’à récemment et le retour à la mode du vinyle. J’ai acheté mon premier vinyle l’année dernière.

Quel est ton artiste préféré du moment et pourquoi ?
Mon artiste préféré du moment : Kanye West. J’aime beaucoup l’association des samples qu’il utilise avec son freestyle complètement fou qui peut même paraître incompréhensible à des moments. Les feats dans ses albums sont toujours de qualité, pouvant passer du rap au hip-hop ou carrément des fois de la pop. Créateur de chansons aujourd’hui cultes, dans son album 808s & Heartbreak ou bien dans le fameux My Beautiful Dark Twisted Fantasy, il a toujours su faire forte impression, sur plusieurs générations d’auditeurs. Sa longévité et son talent intemporel fait de cet artiste un de mes favoris à l’heure actuelle.

Quels sont les artistes que tu as envie de voir en concert dans les prochains mois ?
J’aimerais beaucoup aller voir Tame Impala, ses chansons ont toujours le don de me donner des frissons, alors j’imagine ce que cela donnerait avec une véritable représentation en concert. The Weeknd également, l’ambiance dans les salles de concert doit être incroyable et j’aimerais m’y rendre un jour !

Peux-tu te passer une journée d’écouter de la musique ?
Je pense que oui, malgré le fait que j’adore la musique, j’arrive plutôt bien à m’en détacher et je trouve toujours un moyen de me distraire autrement. En regardant des films, en travaillant ou tout simplement en me reposant.

En trois mots, résume-nous ce que représente la musique pour toi.
Plaisir, leçons, sentiments.

Tu as quelque chose à rajouter sur ta sélection ?
Elle correspond à la période où Kanye était, au-delà de ses dérives et critiques, un artiste incompris à la renommée internationale et une notoriété grandissante, sans que pour autant, le public ne comprenne la profondeur de ce qu’il prononçait dans ses chansons. Ma sélection montre que Kanye est un artiste et une personne qui s’assume, mais surtout que malgré sa personnalité exubérante et imprévisible, il reste comme nous un être humain capable de ressentir des remords et des remises en questions, ainsi que de commettre erreurs et péchés. Il incarne à mon avis l’essence de la nature humaine soumise aux conséquences de la célébrité, qui va malheureusement ternir son image à l’avenir.


PLAYLIST

01. Kanye West, Homecoming

02. Kanye West ft. Jay-Z, Pusha T, Prynce Cy Hi, Swizz Beatz, RZA, So Appalled

03. Kanye West, Runaway

04. Kanye West ft. Rick Ross, Devil In A New Dress

05. Daft Punk ft. Julian Casablancas, Instant Crush

06. Frank Ocean, Pink + White

07. Mac DeMarco, My Kind of Woman

08. Steve Lacy, C U Girl

09. Tame Impala, Let It Happen

10. Tame Impala, New Person, Same Old Mistakes

11. TV Girl, Birds don’t sing

12. TV Girl, Lovers Rock

13. Cults, Always Forever

14. Yot Club, japan

15. Suki Waterhouse, Good Looking

16. Suki Waterhouse, Moves


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *