Depuis quelques années, une authentique scène power pop a vu le jour dans l’Hexagone. A Rennes avec Food Fight, à Marseille avec Kael et les Remords ou Pogy et les Kéfars, ou encore à Toulouse avec Asphalt, ce genre de pop à tendance punk né à la fin des seventies a su s’implanter durablement. Mais une vague de groupes de power pop entièrement féminins a aussi émergé, comme les belgo-marseillaises Cœur à l’Index et bien sûr les indispensables parisiennes d’Alvilda, qui ont signé chez les anglais Static Shock Records – le label d’Uranium Club from Minnesota, excusez du peu.

Du côté de Paris toujours, c’est désormais au tour des Roberta Lips – Lucia à la guitare et au chant, Tiphaine à la batterie et au chant, Lisa à la basse et aux chœurs et Elise aux claviers et aux chœurs – de sortir leur premier EP En Plein Cœur. Après avoir acquis une bonne expérience en live, elles auront patiemment attendu deux ans avant de rentrer en studio, mais cela en valait en la peine. Les quatre chansons du disque tiennent vraiment la route et la production a su leur donner une identité brute et sans fioritures qui convient bien à leurs mini-tubes énergiques et fun, dans la lignée de Nikki and the Corvettes et de Shonen Knife. On aime sans mesure Cafard, dont les textes sombres contrastent audacieusement avec une mélodie joyeuse et des hou-hou survitaminés, ce qui n’est pas sans rappeler la recette mise au point par les Buzzcocks, lorsque Pete Shelley chantait son désespoir sur fond de riffs pop imparables.
On tire aussi notre chapeau à 9 Meses, chantée en espagnol, agrémentée de chœurs diablement cools et débouchant sur un refrain popissime, qui aurait de quoi mette en joie le plus dépressif des croque-morts. Et comment ne pas s’enthousiasmer pour le hit monté sur ressort En plein cœur, dont le clip savoureux ne pouvait mieux s’accorder à cette chanson de rupture rageuse mais pleine d’humour ? « Prends tes affaires/rentre chez ta mère » a de quoi faire marrer à chaque écoute ! In fine, cette vague de fraîcheur dans ce monde de brutes épaisses fait le plus grand bien et on espère que les quatre rockeuses brunes ne vont pas tarder de retourner en studio au plus vite pour transformer l’essai.