Après NOVEL, EP de 8 morceaux, paru en 2019 chez Flemish Eye/Meat Machine, Le groupe/collectif canadien N0V3L publie enfin son véritable premier album, Non-Fiction (Meat Machine). Le groupe, issu de la riche scène de la Colombie Britannique / Vancouver partage plusieurs membres (Bryce Cloghesy, Jon Varley et Noah Varley) avec Crack Cloud. Si les deux formations embrassaient, à leurs débuts, cette même appétence pour un post-punk désarticulé, leurs destins semblent s’être éloignés avec la sortie de leurs albums respectifs. Pain Olympics était une tentative, pas toujours réussie, de s’écarter de cette matière première, tandis que Non-Fiction en revendique la filiation à travers tout son être. Le groupe s’inscrit en effet à bien des égards dans l’héritage des Anglais de Gang of Four. Comme leurs glorieux aînés, ils dézinguent le capitalisme dans des textes marqués très à gauche sur fond de guitare dissonante. Les deux formations partagent aussi ce goût pour le funk tordu et la dance de Saint Guy. Critiquer les overdoses d’opioïde dues aux grands groupes pharmaceutiques ou s’interroger sur les maladies mentales tout en dansant pour oublier : le programme politique des Canadiens ! En un sens, les armes de N0V3L sont la musique et ils le font extrêmement bien. Leur punk-funk est assez classique dans la forme, il se nourrit du Manchester délabré des années 70 (A Certain Ratio, Diagram Brothers) jusqu’au New York de Rudy Giuliani et sa réponse électrique (Radio 4, The Rapture). Non-Fiction a pourtant quelque chose de troublant. Le groupe, confiant, déploie un album très homogène et percutant. La recette est classique, maîtrisée à la perfection mais N0V3L s’autorise, heureusement, de temps en temps à la heurter et la secouer. L’introduction de Violent and Paranoid convoque les synthétiseurs bon marchés utilisés par les premiers hits de Rave. L’omniprésence bienvenu d’un saxophone rappelle (inconsciemment) quant à lui un autre groupe de la partie anglophone du Canada : Martha and the Muffins et leur génial tube pop Echo Beach. Status et Stranger nous plongent dans une certaine mélancolie ; la douceur du piano contrebalance des beats aussi précis que saccadés. Les inclinaisons dub de leurs amis d’EXEK imbibent l’excellente En Masse. La bien nommée Notice of Foreclosure (avis de saisie) conclue Non Fiction sur une note aussi hypnotique que déprimante. En onze chansons, N0V3L ramène un peu de funk et de groove (à leur manière) dans le punk et nous les en remercions.
Home > chroniques > chronique nouveauté > N0V3L, Non-Fiction (Meat Machine)