Musiques : Traverses et Horizons, Philippe Robert (Le Mot et le Reste)

Au commencement était le son, ceux qui ne l’ont pas encore compris pourront toujours se pencher sur ce florilège de disques essentiels qui a le mérite de ne pas ressasser le top 100 habituel mais de nous faire cheminer dans des paysages d’air, de vibrations et d’intonations puissantes et décalées.

Traverses et horizons est un recueil d’archives qui compile l’évolution musicale du siècle dernier, une anthologie totale de 400 albums pour 100 ans de musique. S’écartant de tous les classement habituels, Philippe Robert œuvre en musicologue pointilleux qui aurait pour panneaux directionnels le folk, le jazz, le blues, le rock et les musiques expérimentales.
De 1902 à 2020, on a la chance d’y recroiser des albums puissants jalousement gardés en mémoire ou dans nos étagères de vinyles tel que le militant et essentiel We Insist ! Freedom Now Suite, de Max Roach, le fondamental Moanin’ in the Moonlight de Howlin’ Wolf, le mur et à point Sister Lovers de Big Star, le bruitiste The Ascension du saint père Glenn Branca ou encore l’initiatique From the Hip du bien nommé Section 25 (dont j’ai encore la K7 dans mon walkman d’alors) pour ne citer que ceux-là.

Avec la ferveur de l’adolescent qui écoute des trucs jamais entendus, des sons qui changeront sa vie pour toujours, des paroles qui entreront en résonance et lui ouvriront tous les chemins des possibles, fussent-ils de travers, Traverses et Horizons est comme une recherche du son perdu dans un monde en perpétuelle mutation. Philippe Robert œuvre avec l’érudition du routard qui a tout entendu et avec l’œil oblique du chercheur de nouveauté, son livre se parcourt d’une main alerte, une autre sur sa plateforme d’écoute favorite en ayant pris soin de se dégager du temps, denrée qui se raréfie comme les métaux précieux, et d’avoir ajusté son meilleur casque. Bon voyage akashique !


Musiques : Traverses et Horizons de Philippe Robert est disponible aux éditions Le Mot et le Reste.

Merci à la Librairie Le Merle Moqueur à Paris à qui nous avons emprunté la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *