Je n’aurais jamais pensé, en le chroniquant de manière assez spontanée, que l’album de Bill Callahan finirait au firmament des disques de 2022 des contributeurs de Section26. Disque exigeant mais par certains côtés facile à appréhender, Reality (ou plutôt Ytilear) correspond assez bien à nos exigences de curiosité, de qualité et d’entresoi. Si le bonhomme n’est plus depuis longtemps un inconnu, et nous avons, je pense, tous au moins un Smog chéri dans nos petites affaires. Ce retour en grâce après de longues saisons d’ennui relatif, comme je le soulignais ici, trône avec justesse en tête et ce n’est que justice. Laissez-moi en profiter pour dévoiler le pot aux roses, je n’avais nullement l’intention de chroniquer ce disque, préférant laisser ce privilège d’abord à Sing Sing (Arlt, présents dans les plus hautes marches du classement), qui avait déjà rudement bien évoqué son rapport à l’œuvre, icelui déclinant d’emblée pour cause de tournée des stades, puis à Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir), dont j’aime autant les disques que les écrits, déclinant de même pour cause de promotion effrénée de son merveilleux ouvrage sur Leonard Cohen. Tant pis pour moi, au pied du mur j’écrivais donc, citant ledit Leonard et bien évidemment Lou Reed, dont Callahan est surement le plus noble héritier, et j’oubliais, parce que c’était surement trop évident sur le coup, de faire la jonction et visuelle (une pochette moche mais marquante avec une faune impensable) et stylistique avec l’œuvre de Mark Hollis sur la fin (avec Talk Talk ou en solo). Voilà une donnée confuse qui méritait d’être rétablie. La confusion qui marqua également 2022 et des contributeurs qui au final en ont tiré le meilleur parti, s’éloignant des consignes officielles pour repêcher à raison, qui un album de la fin 2021 (celui de Myriam Gendron, qui le mérite infiniment), ne fournissant en guise de top 10 qu’une compilation australienne (même remarque), qui un kebabier, qui plutôt des films, des livres ou des séries. La confusion ça peut être aussi une forme de liberté non ?
2022 en 50 albums
01. BILL CALLAHAN, Ytilaer (Drag City / Modulor)
02. DANIEL ROSSEN, You Belong There (Warp Records)
03. EGGS, A Glitter Year (Howlin’ Banana Records / Safe In The Rain / Prefect)
04. Various, GHOST RIDERS (Efficient Space)
05. MYRIAM GENDRON, Ma Délire. Songs Of Love, Lost And Found (Feeding Tube Records)
06. ARLT, Turnetable (Objet Disque)
07. CATE LE BON, Pompeïi (Mexican Summer)
08. BIG THIEF, Dragon New Warm Mountain I Believe In You (4AD)
09. ROSE MERCIE, Kieres Agua? (Jelodandi Records/Celluloid Lunch Records)
10. SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Bella Union/Fat Possum Records)
11. TIM BERNARDES, Mil Coisas Invisíveis (Psychic Hotline)
12. MICHEL CLOUP, Backflip Au-Dessus Du Chaos (Ici d’ailleurs)
13. MARXIST LOVE DISCO ENSEMBLE, MLDE (Mr Bongo)
14. DAMIEN JURADO, Reggae Film Star (Field Painting Music)
15. LOOP, Sonancy (Reactor)
16. WEYES BLOOD, And In The Darkness, Hearts Aglow (Sub Pop)
17. TH DA FREAK, Coyote (Flippin Freaks / Howlin’ Banana Records)
18. NU GENEA, Bar Mediterraneo (NG Records)
19. BASTON, La Martyre (Howlin’ Banana Records)
20. KIWI JR., Chopper (Kiwi Jr. Records/ Fontana North)
21. BETH ORTON, Weather Alive (Partisan Records)
22. BITCHIN BAJAS, Bajacillators (Drag City)
23. DESIRE, Escape (Italians Do It Better)
24. KENDRICK LAMAR, Mr. Morale & the Big Steppers (Top Dawg / Interscope)
25. BLACK COUNTRY, NEW ROAD, Ants From Up There (Ninja Tune)
26. KALI MALONE, Living Torch (Portraits GRM)
27. HORSEGIRL, Versions of Modern Performance (Matador)
28. LAURA VEIRS, Found Light (Bella Union)
29. THE REDS, PINKS & PURPLES, Summer At Land’s End + They Only Wanted Your Soul (Slumberland / Tough Love)
30. ARCTIC MONKEYS, The Car (Domino)
31. SOFT ESTATE, The Painted Ship (Mammas Mysteriska Jukebox)
32. AOIFE NESSA FRANCES, Protector (Partisan Records)
33. GHOST POWER, Ghost Power (Duophonic Super 45s)
34. SINAIVE, Super 45T (Arvo Disques / Hidden Bay)
35. JOSEPHINE FOSTER, Godmother (Fire Records)
36. DAVID CHRISTIAN & THE PINECONE ORCHESTRA, For Those We Met On The Way (Tapete Records)
37. FONTAINES D.C, Skinty Fia (Partisan Records/ PIAS)
38. JULIEN GASC, Re eff (Corps Double)
39. ROSALÍA, Motomami (Columbia)
40. DANIEL BACHMAN, Almanac Behind (Three Lobed)
41. THE DELINES, Sea Drift (El Cortez)
42. DRY CLEANING, Stumpwork (4AD)
43. EXEK, Advertise Here (Castle Face)
44. GABRIELS, Angels and Queens Part I (Atlas Artists/Parlophone)
45. JOKARI, Main gauche (Another Record / Pop Superette)
46. NICK WHEELDON’S DEMON HOSTS, Gift (Le Pop Club Records)
47. PAPERCUTS, Past Life Regression (Slumberland)
48. PETER DOHERTY & FREDERIC LO, The Fantasy Life of Poetry & Crime (Water Music and Strap Originals)
49. THE COOL GREENHOUSE, Sod’s Toastie (Melodic)
50. THE LORD † PETRA HADEN, Devotional (Southern Lord)
NDLR : Tous les liens vers les albums figurent dans ce classement, merci, de rien.
Valérie Bisson
Sortie d’usine, année de purge et de remise en mouvement ; se nourrir des questionnements à vif d’Edvard Munch à Oslo (Munchmuseet), de la résistance active d’Alice Neel à Paris (Centre Pompidou) et entremêler l’art « dégénéré » au Fun feminism à Bâle (Kunstmuseum). Arpenter de vastes et nouveaux territoires, cartographier un monde en guerre, un monde à inventer, se souvenir de l’éternel cycle de l’Histoire et de la Kolyma (Varlam Chalamov, Verdier), marcher à la frontale avec Ceux de la nuit (Sarah Leonor, Sesame/ Hatari Films) et renoncer à ce qui mène Vers la violence, (Blandine Rinkel, Fayard), te redire, pourtant, Cher connard, (Virginie Despentes, Grasset) les évidences, notre flagrante et même pas honteuse sous-représentation, fomenter sa Revanche des bibliothécaires (Tom Gauld, 2024), défendre sa vision, aussi brouillée soit-elle par les Corps flottants (Jane Sautière, Verticales), et comme Alice (Philippe Glass, A. Hosseinpour & J. Lunn) continuer à marcher sur le fil du désir et à préserver la nature singulière de sa fibre.
Bande son dans le désordre
LAURA VEIRS, Found Light (Bella Union)
LEONI LEONI, Leoni Leoni (Bongo Joe)
JENNYLEE, Heart Tax (Virgin)
JOSEPHINE FOSTER, God Mother (Fire)
RACHAEL DADD, Kaleidoscope (Memphis industries)
SINAIVE, Super 45T (Arvo Disques/Hidden Bay)
KG, Ein Mann Ohne Feind (OctoberTone/Mediapop)
TANK AND THE BANGAS, Red Balloon (Verve forecast)
DUKE GARWOOD, Rogues Gospel (God Unknown)
TY SEGALL, Hello Hi (Drag City)
Back office
THE ORB, Pomme Fritz (Meat ‘N Veg), Pomme Fritz (Island)
BOARDS OF CANADA, Wildlife Analysis, Music Has The Right To Children (Warp)
THE BEATLES, Tomorrow Never Knows, Revolver (Apple)
GALAXIE 500, Don’t Let Our Youth Go To Waste, Today (Aurora)
SONIC YOUTH, Theresa’s Sound-World, Dirty (DGC)
Viktor der Panini Joe
Albums
EXEK, Advertise Here (Castle Face)
EGGS, A Glitter Year (Howlin Banana / Safe In The Rain / Prefect)
BASTON, La Martyre (Howlin Banana Records)
THE SERFS, Primal Matter (Dream)
CHRONOPHAGE, Chronophage (Bruit Direct Disques)
ROSE MERCIE, Kieres Agua? (Jelodandi Records/Celluloid Lunch Records)
PEACE DE RESISTANCE, Bits And Pieces (Peace De Records)
MYRIAM GENDRON, Ma Folie (Feeding Tube)
ASHINOA, L’orée (Fuzz Club Records)
JJ ULIUS, Vol II (Mammas Mysteriska Jukebox / Warp)
THE COOL GREENHOUSE, Sod’s Toastie (Mélodic)
LA SOCIETE ETRANGE, Chance (Les Disques Bongo Joe, Standar In-Fi)
MICK TROUBLE, It’s Mick Trouble Second LP (Emotional Response)
NATHAN ROCHE, A Break Away (Born Bad Records)
NON PLUS TEMPS, Desire Choir (Post Medium Present)
RED – TESSIER – MARINESCU , North (Amer Disques)
7 Pouces
PAPERNIKS, Paperniks 7″ (Autoprod)
PHIL & THE TILES, Phil & The Tiles (Antifade Records)
LEWSBERG, Six Hills (Speedy Wunderground)
THE MINNEAPOLIS URANIUM CLUB, Two Things At Once (Again) (Strange Lords LLC)
DUMMY, Mono Retreiver (Sub Pop)
JEANINES, Latest Light (Market Square Records)
SKIFTANDE ENHETER, Oppna Landskap (Happiest Place Records)
PRISON AFFAIR, Demo III ( Under The Gun Records / La Parca)
SCREENSAVER, Clean Current / Repeats (Upset The Rhythm)
Cassettes
ÜBERSPANNUNG, Le Miroir Aux Morts (Vague à l’Âme)
WATTERY LOVE, Decorative Feeding (Eternal Soundcheck )
COINS PARALLELES, Démo (Contact Minimal / Urticaria Records)
ONYON, Onyon (Flennen)
BOBBY WOULD, Styx (Kashual Plastik)
SMNHRODY, Rencontre (Utilité Zéro)
RED PANTS, When We Were Dancing (Paisley Shirt Records)
EX-FUTUR, C B Z (Si Moiré Disques)
GEO, Night Fiction, Sigh My Though (Autoprod)
THE SHEAVES, Excess Death Cult Time ( Autoprod)
S.G.A.T.V, Don’t Talk To Me (AuGeil Records & Magut Records)
HOLT BODISH, Build Yourself A Space (Petty Bunco)
ROMAIN DE FERRON, Ravi ( Kraak)
REFLEX, Démos 2022 (Autoprod)
Sorties Digitales
NOIR BOY GEORGE, La Prochaine Invasion Nazie
DRUIDS OF THE GUE CHARETTE, What A Waste Of Time EP
Compilations / Rééditions / Repress
VA, Ghost Rider (Efficient Space)
ORCHESTRE MASSAKO, Limited Dance Edition n0 14 (Analog Africa)
TALL DWARFS, Unravelled 1981/2022 (Merge)
RUTH, Polaroid / Roman Photo (Born Bad)
WE BE ECHO, 1980-1986 (Contact Minimal)
THE EX, Tumult (Superior Viaduct)
DADAWAH, Peace and Love – Wadadasow (Antarctica Starts Here)
ICEAGE, Shake The Feeling : Outtakes & Rarities 2015 -2021 (Mexican Summer / Escho)
FRANCE, Occitania (Aguirre Records)
VEIK, Maidan I7LI – From Madness To Nomadess (Fuzz Club Records)
STEREOLAB, Pulse Of The Early Brain ( Switched on Volume 5) (Duophonics Ultra High Frequency Disks/Warp Records)
NINA HARKER, s/t (Encore)
VA, Neues Aus Der ADK (Billo)
VA, Typical Girls (Emotional Response)
VA, Music From Saharan WhatsApp (Sahel Sounds)
Livres / Fanzines
Alex Ratcharge, Raccourci Vers Nulle Part (Tusitala)
Fond De Caisse, numéro 4
Dynamite Hemorrhage, Issue 10
Psycho Disco, Vol 6
Groupie, Volume 8
Cacophonie, Volume 2
Films / Documentaires
La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, de Guillaume Marietta & Nicolas Drolc, Les Films Furax
Alexandre Gimenez-Fauvety
Découvrir un album chez son disquaire est-il devenu un sacerdoce ? Les problèmes de disponibilités semblent, en tout cas, de plus en plus récurrents. Il n’empêche que je trouve cette promotion 2022 vraiment qualitative ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter des nouveautés cette année. Je suis très amateur de cette dance music organique que pratique Nu Genea et Marxist Love Disco Ensemble. Elle conjugue mes obsessions (de toujours) pour la pop et la piste de danse. Je ne me plains pas non plus des disques inspirés par les années soixante dix, surtout s’ils sont aussi bons que ceux de Michael Rault, Young Gun Silver Fox, Toro Y Moi ou Drugdealer ! Côté réédition, l’année aussi a été excellente. J’apprécie particulièrement les compilations dédiées à un genre musical sur un pays donné en particulier quand cela rejoint mes passions pour l’AOR ou le Funk. La redécouverte des Calamités est aussi une excellente nouvelle, en espérant que cela donne aux gens l’envie de creuser le rock hexagonal underground des années 80 et de chanter en français.
Albums
MARXIST LOVE DISCO ENSEMBLE, MLDE (Mr Bongo)
NU GENEA, Bar Mediterraneo (NG Records)
JACQUES, Limportanceduvide (Recherche et Développement)
MIEL DE MONTAGNE, Tout Autour De Nous (Délicieuse Records)
MICHAEL RAULT, Michael Rault (Wick Records)
YOUNG GUN SILVER FOX, Ticket To Shangri-La (Légère Recordings)
MAMAS GUN, Cure The Jones (Légère Recordings)
TORO Y MOI, Mahal (Dead Oceans)
TRIPTIDES, So Many Days (Curation Records)
STIMULATOR JONES, Round Spiritual Ring (Stones Throw Records)
THE WEEKND, Dawn FM (Republic Records)
DRUGDEALER, Hiding In Plain Sight (Mexican Summer)
FRANÇOIS CLUB, Nickel Chrome (Disque Hyper Souple)
DERYA YILDIRIM & GRUP SIMSEK, Dost 2 (Les Disques Bongo Joe, Catapulte Records)
TAHITI 80, Here With You (Human Sounds)
WEYES BLOOD, And In The Darkness, Hearts Aglow (Sub Pop)
Rééditions & Compilations
V/A Paisà Got Soul (Soul, AOR & Disco in Italy 1977-1986) (Four Flies Records)
V/A Hallo ‘22 (AMIGA/Sony)
TRAVESÍA Ni, Un Minuto Más De Dolor (Vampi Soul)
V/A Fusion Global Sounds (1970-1983) (Favorite Recordings)
V/A French Rare Groove (Rare Funky Songs From France) (Wagram)
JOËL FAJERMAN, JAN YRSSEN, Racines Synthétiques (Replica)
MARCOS VALLE, Bicicleta (Vampi Soul)
PICADILLY LINE, Yellow Rainbow (You Are The Cosmos)
LES CALAMITÉS, Encore ! (Born Bad Records)
ZITO RIGHI E SEU CONJUNTO, Alucinolândia (Mr Bongo)
Laurent Maréchal
Albums
AOIFE NESSA FRANCES, Protector (Partisan Records)
LEYLA MC CALLA, Breaking The Thermometer (Anti-)
ARCTIC MONKEYS, The Car (Domino)
ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER, Endless Rooms (Sub Pop)
WEYES BLOOD, And In The Darkness, Hearts Aglow (Sub Pop)
SHINICHI ATOBE, Love Of Plastic (DDS)
SUPERPITCHER, Hollywood (Mule Musiq)
MATT DORRIEN, Blue Pastoral (Mama Bird Recording Co.)
GEORGE RILEY, Running In Waves (PLZ Make It Ruins)
REAL LIES, Lad Ash (Unreal)
PETER DOHERTY & FREDERIC LO, The Fantasy Life Of Poetry & Crime (Strap Orginals)
BLACK LIPS, Apocalypse Love (Fire Records)
BUBBLE TEA AND CIGARETTES, There’s Nothing but Pleasure (Elefant Records)
THE WEATHER STATION, How Is It That I Should Look At The Stars (Next Door Records)
BERTRAND BELIN, Tambour Vision (Wagram Music)
SOICHI TERADA, Asuka Light (Rush Hour)
MJ LENDERMAN, Boat Songs (Dear Life Records)
GWENNO, Tresor (Heavenly)
KELLY LEE OWENS, LP.8 (Small Town Supersound)
SABA, Few Good Things (Saba Pivot LLC)
Rééditions
THE BEACH BOYS, Feel Flows : Sail on Sailor: 1972 (Capitol)
DAVID BOWIE, Divine Symmetry: The Journey to Hunky Dory (Parlophone)
LEE SCRATCH PERRY, King Scratch (Musical Masterpieces from the Upsetter Ark-ive) (Trojan)
SINGLES SUDAN ARCHIVES, Selfish Soul (Stone Throw Records)
BOB VYLAN, Wicked & Bad (Ghost Theatre)
HARRY STYLES, As It Was (Erskine Records)
SICK THOUGHTS, Mother, I Love Satan (Total Punk)
MJ LENDERMAN, Hangover Game (Dear Life Records)
CHAT PILE, Slaughterhouse (Flenser Records)
HORSEGIRL, Anti-Glory (Matador)
JERRY PAPER, Kno Me (Stone Throw Records)
DESTROYER, June (Merge Records)
TIM BERNARDES, Nascer, Viver, Morrer (Psychic Hotline)
ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER, The Way It Shatters (Sub Pop)
PARTY DOZEN Feat. NICK CAVE, Macca The Mutt (Grupo)
GEORGE RILEY, Time (PLZ Make It Ruins)
YAYA BEY, Keisha (Big Dada Recordings)
THE SOFT PINK TRUTH, La Joie Devant La Mort (Thrill Jockey)
HIKARU UTADA, Somewhere Near Marseilles (Epic)
Chan Masson
Faire un top, l’exercice incontournable de fin d’année – je ne pouvais pas laisser tomber les buddies de Section26. Voilà donc mes choix, forcément j’en ai oublié, la plupart sont des groupes que j’ai vus en concert et/ou avec lesquels j’ai échangé, la musique c’est aussi créer de vrais liens. Ah oui, tout est classé par ordre alpha, je ne vais pas pousser le vice jusqu’à établir un ordre de mérite (désolée pour les groupes dont le nom commence par The ou par U ou Z).
Albums
ALEX G, God Save The Animals (Domino)
BASTON, La Martyre (Howlin’ Banana)
BLOOD KNOWS, Mood Swim (Too Good To Be True)
CASSELS, A Gut Feeling (God Unknown)
CATE LE BON, Pompeii (Mexican Summer)
CHEVALIER AVANT GARDE, Death Drive (Too Good To Be True)
COOL GREENHOUSE, Sod Toastie (Melodic Records)
COOL SOUNDS, Like That (Chapter Music)
EGGS, A Glitter Year (Howlin Banana / Safe In The Rain / Prefect)
FAIRY TALES IN YOGHOURT, Shape Mistakes (Pale Figure Records)
FONTAINES DC, Skinty Fia (Partisan Records)
FRANKIE COSMOS, Inner World Peace (Sub Pop)
GWENDOLINE, Après C’est Gobelet (Dead Wax Records)
GWENNO, Tresor (Heavenly Recordings)
LESNEU, Ce Qui Ne Vient Jamais Vraiment (Music From The Masses)
MICHEL CLOUP, Backflip Au-Dessus Du Chaos (Ici d’ailleurs)
PAN AMERICAN, The Patience Fader (Kranky)
THE LOUNGE SOCIETY, Tired Of Liberty (Speedy Wunderground)
THE ORIELLES, Tableau (Heavenly Recordings)
THE SILENT BOYS, Sand To Pearls, Coal To Diamonds (Too Good To Be True)
ZOMBIE ZOMBIE, Vae Vobis (Born Bad Records)
Singles, EP
A CERTAIN RATIO, Waiting on a Train (Mute Records)
BEN SHEMIE, The Return (Joyful Noise Recordings)
DENT MAY, Crying Laughing (autoproduction)
H. HAWKLINE, Milk For Flowers (Heavenly Recordings)
HELEN GANYA, Haze/Revolution (Bella Union)
LOVE DANCE, Parallel Lines (Too Good To Be True)
LUMER, English Dream (autoproduction)
NEUTRALS, Gary Borthwick Says (Static Shock Records)
NEW GERMAN CINEMA, I Become Heavy (autoproduction)
SINAÏVE, Super 45 T (Arvo Disques)
TEENAGE BED, La Violence (Pale Figure Records)
THE SLOW SUMMITS, Then again (Too Good To Be True)
UGLY, Sha (autoproduction)
Cassette
LOUÏSE PAPIER, Romance (Music From the Masses)
Oldies but new
HALF MAN HALF BISCUIT, The Voltarol Years (RM Qualtrough)
PATRICK COWLEY, Malebox (Dark Entries)
Reprise (et hommage)
THE COURTNEYS, Point That Thing Somewhere Else – The Clean (autoprod)
Concerts
Arab Strap, Green Man Festival (Wales)
Baston, La Vapeur Dijon
Beach House, Green Man Festival (Wales)
Cassels, Festival MV, Sabotage Dijon
Cate Le Bon, Green Man Festival (Wales)
Dälek, Festival MV, Sabotage Dijon
Ela Orleans, R.Æ.V.E. Festival Dijon
Gus Engelhorn, Sabotage Dijon
Gwendoline, La Vapeur Dijon
Kae Tempest, Green Man Festival (Wales)
Kraftwerk, Green Man Festival (Wales)
Lumer, Sabotage Dijon
Myles Manley, Festival MV, Sabotage Dijon
Special Friend, La Carène Brest
The Lounge Society, Sabotage Dijon
The Notwist, La Vapeur Dijon
Zombie Zombie, La Vapeur Dijon
Pauline Nuñez
2022, année floue, année bleue. Qu’en dire vraiment, une liste peut-être pour mieux se souvenir ? Quelques clichés : Sydney P. et sa pâquerette sur l’oreille, Ricardo B. et Mézières J.-C. avec mes rêves d’enfants, Mark L. à l’outre-noir, Jacques P. en collants rouges… J’ai beaucoup joué à Wordle, Worldle, Politicdle (vous avez oublié les législatives ?) Pédantix et Geoguessr (la map Gares de France, un délice). J’ai regardé plein de vidéos passionnantes sur YouTube : Line Goes Up de Dan Olson, les runs surréalistes des Sims d’ambiguousamphibian, le détricotage de l’Assurance maladie aux US par Brian David Gilbert, les enquêtes de People Make Games, les presque 2 heures sur Tommy Tallarico de hbomberguy et bien entendu le documentaire sur le thème musical de Disney Channel par Kevin Perjurer sur sa chaîne Defunctland. Aussi, j’ai lu Nanni Balestrini, j’ai vu Licorice Pizza qui m’a fait me rendre compte que j’avais presque oublié ce qu’était un film, cela dit j’ai beaucoup aimé Moonfall également. En février, on a salué l’ami Fritz place François Sicard et regardé le ciel à L’Île Bouchard, on a embrassé les mariées. Et puis la guerre, fantôme, réelle, violente et cruelle. Comment continuer à marcher dans la rue comme si de rien n’était ? Chaque pas est lourd du fatras d’abomination accumulée de ces dernières années. On se demande à propos des années : de merde comme ça, c’est la dernière ? « Je prends de la distance sur les choses, m’élève comme un soleil. Tout est question d’échelle… de distance, d’échelle… proche ou loin c’est pareil… » chante Joni Île dans son 1 sur 1 (moi je lui mets 10 sur 10). C’est Renaud qui m’a donné la cassette, je la mets de temps en temps dans mon petit magnéto Sony. Je la réécoute à l’instant où j’écris ces lignes et je pense un truc à peu près comme ça : à ce moment précisément où la mélodie te prend, c’est beau et tu sens ton cœur qui bat alors que tu le pensais tout cassé. J’allais dire que je n’avais rien écouté cette année, que j’avais eu le cœur gris, la liste me chuchote que ça n’était pas si vrai. C’est comme ce soir-là où je suis rentrée chez moi après le travail encore trop tard en écoutant I Shall Be Released de The Band. Un grand merci à Renaud pour m’avoir permis de mettre en page le fanzine le plus dingue de l’année Les Années Lithium — c’est peut-être ma mise en page préférée de ces dernières années (faite plutôt en 2021, mais bouclée en 2022), la plus libre en tout cas, je me suis beaucoup amusée. Et puis, il y a eu aussi les 100 ans de Pasolini, quand les fleurs étaient en avance en mars. J’ai lu Forough Farrokhzâd : « Salâm les poissons… Salâm les poissons / Salâm les rouges, les verts, les dorés / Dites-moi avez-vous entendu le chant d’un roseau / Dans cette chambre de cristal […] ? ». À peine le premier tiers de l’année, un truc printanier fait qu’on est bien obligés d’avancer, un midi je marche jusqu’à La Nation en écoutant mille fois Greg Sage (« Well, we searched too long, too end up lost / You can’t look back, you just look straight… / Just straight ahead »), il y a bien des boucles de guitares qui donnent du courage. Une nuit d’avril, la disparition de Patricia J., sans elle je n’aurais pas tout à fait été moi (« Dans le chant de ma colère il y a un œuf / Et dans cet œuf il y a ma mère, mon père et mes enfants, / Et dans ce tout il y a joie et tristesse mêlées, et vie. » disait Michaux). Puis, le mois de mai s’est approché, on a presque pensé que cette fois-ci on marierait les roses, et puis non, tant pis… on fera mieux la prochaine fois, promis. J’acheté du lilas pour Pizarnik, des dahlias pour Sandro Penna. Le meilleur article que j’ai lu sur la pop c’était un article de Tom Breihan pour Stereogum à propos de Tha Crossroads de Bone Thugs-N-Harmony « Bone, Bone, Bone, Bone, Bone, Bone, Bone, Bone, Bone… Now tell me, what ya gonna do… ». J’ai lu les Paroles sans raison de Paul Klee en allemand et en français : « Honneur à celles par qui le scandale arrive ! », hourra pour les éditions Hourra et leurs petits formats en papier couleur. Et puis, les aristocrates à La Lanterne… « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. » Après, je suis partie sur un coup de tête à Metz, j’ai beaucoup pensé à Damien S., j’ai beaucoup écouté Julius Eastman et pas vraiment le concert. Suit une semaine d’enfer en direct de la fabrique du fascisme, le démantèlement du droit à l’avortement aux US, c’est pas à coups de comm’ qu’on va se prémunir contre ça. Bref. Quelques couchers de soleil à Sète, je dessine des œufs pour le Paris Popfest, il faut bien continuer à rire. Je fais un poster en deux coups de cuiller à pot pour Sinaïve, une belle excuse pour utiliser les jolis caractères d’Ellmer Stefan, le concert est tendu, belle catapulte de son empressé sous le béton de la Marbrerie. On refait le Mistake d’Unica Zürn avec Isabella, on le shoote dans les fourrés rue Sorbier, on rigole, on se raconte qu’on est le bois d’Ermenonville, Michaux à deux pas (encore lui !). Je commence à écrire un texte sur Le Livre du Jazz de Langston Hughes, 4 mois de lecture et de composition, un pensum, un fardeau, pour 16.000 signes en tout (et 2 coquilles), dont finalement je suis contente mais ne vous étonnez pas si vous me lisez peu par ici, écrire pour moi est un processus lent et monstrueux. Je pars à Pau, je voudrais toucher la Gare de Canfranc du bout des doigts, c’est ma frontière à moi. Bientôt les vacances, le burnout se fait sentir, je pense à ce pont fameux de Bonnie “Prince” Billy : « It’s all right / And everything comes / Down to this ». Puis, Denis Q. est parti, coup de massue, face à quel sourire enjôleur devrons-nous à présent nous abandonner ? Sans transition, la pile d’été : 1797 d’Anouchka Vasak, Orbital d’Elsa Boyer, Le Temps de Tycho de Nicolas Cavaillès, La Mort à Rome de Wolfgang Koeppen, tous très bons. Avant de rentrer, la collection de photos de Zeppelins d’August Sander, Lilibeth qui laisse le nouveau monde à ses enfants (elle a bien raison). Je me suis abonnée à toute la presse que je veux lire. J’ai reçu le coffret The Shining de Rough Trade Books, il me faudra sans doute toute une vie pour le lire. Autre projet, autre excuse : la mise en page des Retardataires ne sont pas admis en salle d’Emmanuel Plane — en pleine couv le caractère de Godard, mauvaise prémonition, il nous quitte quelques jours après la sortie du livre. Pharoah monte au ciel aussi, puisse sa sagesse et sa force nous guider. Le mois suivant, c’est KG au point médian entre ciel et terre qui frappe les touches depuis le toit de sa voiture emplissant la rue Keller de ses nappes cheveux au vent. On ne regrette pas d’avoir vu ça. Puis j’ai eu 39 ans, « November always seemed to me the Norway of the year » disait Emily Dickinson. Un mois couronné d’une épique soirée Doxa Esta au Zorba, le silence de la cave bondée face aux cœurs de cristal de Marius Atherton (Espoir 2023), Kévin Colin, Amour Courtois et Radio Hito. En décembre, j’ai vu pour de vrai la harpe de Mary Lattimore et un peu pleuré au concert de Myriam Gendron (un moment d’hiver, juste, simple, poignant). J’ai beaucoup pleuré aussi à travers les yeux de l’âne de Skolimowski et ceux du jeune double de James Gray dans Armageddon Time. J’ai beaucoup rêvé avec La Légende du Roi Crabe. Dupieux m’a fait rire ! Et The Northman était vraiment nul. Voilà pour le cinéma. Et puis nous en sommes là, à peu près. Je me connecte sur Last.fm (oui ça existe encore), je constate sans stupeur que cette année j’ai écouté 90% de musique en moins par rapport à mes stats d’il y a 10 ans. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux chiffres. J’ai presque fini de lire Les Heures défuntes d’Alice Butterlin, persuadée que c’est par une certaine littérature qu’on se dira les choses à présent. Qu’on essaiera de faire ça plutôt, en tout cas pour moi c’est sûr. J’espère que ça n’est pas un vœu pieux. Je n’ai pas vraiment écouté le Spiritualized, et encore moins le Panda Bear avec Sonic Boom. 2022, déficit d’attention. À ce qu’il paraît, le Jockstrap est super et The Beths aussi. Et s’ils ne le sont pas ça n’est pas très grave, vous prendrez ici ce que bon vous semble. Je n’ai toujours pas regardé le doc sur Sparklehorse (il est bien, Lynch dixit). Chacun m’attendra, j’en suis certaine. Et sinon, tant pis. Surtout, prenez bien soin de vous.
Et sans ordre, si ce n’est celui dans lequel j’ai noté ces quelques disques :
PAPERCUTS, Past Life Regression (Slumberland)
BETH ORTON, Weather Alive (Partisan Records)
JENNY HVAL, Classic Objects (4AD)
CHRISTINA VANTZOU, No. 5 (Kranky)
ROBERT SOTELO, Indoors (Upset The Rhythm)
CHARLOTTE ADIGÉRY & BOLIS PUPUL, Topical Dancer (Because)
LAMBCHOP, The Bible (Merge)
CATE LE BON, Pompeii (Mexican Summer)
THE REDS,PINKS AND PURPLES, Summer at Land’s End (Tough Love Records)
BELLE AND SEBASTIAN, A Bit of Previous (Matador)
STEVE LACY, Gemini Rights (RCA)
JULIEN GASC, Re eff (Corps Double)
PJ HARVEY, B-Sides, Demos & Rarities (Island Records)
PEARLS BEFORE SWINE, The Wizard Of Is (Earth Recordings)
V/A, Ocean Child: Songs of Yoko Ono (Canvasback)
STEREOLAB, Pulse Of The Early Brain [Switched On Volume 5] (Duophonic UHF Disks / Warp Records)
LOU REED, I’m So Free, The RCA Demos (Legacy)
Michaël Patin
Ne plus faire de critique musicale, c’est ne ne plus s’obliger à suivre le flux, ne plus avoir à écrire sur les grandes et petites choses portées par ce flux, ne plus être invité à confondre les unes avec les autres, ne plus avancer machinalement dans le morceau pour se faire une idée, ne plus passer machinalement au morceau suivant pour se faire une idée, ne plus oublier tous ces morceaux, ne plus se forcer à écouter le nouveau Björk en sachant qu’on va le détester pour mieux mépriser ceux qui l’aiment, ne plus se forcer à aimer le nouveau Destroyer parce qu’on l’a aimé et qu’on ne ressent plus rien même si rien n’a changé, ne plus se demander où on publie, d’où on parle, à qui on s’adresse, jusqu’où le lectorat peut rétrécir, jusqu’où ça nous concerne, ne plus s’astreindre à lire les autres critiques, ou pour soigner la mauvaise humeur, ou les copains qu’on admire encore parce qu’ils ne pensent pas comme nous et n’écrivent pas comme les autres, ne plus se demander si on est tout à fait honnête quand on met des copains en haut du top 10, ne plus se demander s’ils seront vexés si on les en exclue parce que ça rentre pas, impossible, pas dans cette parfaite petite sculpture narcissico-rétrospective sur laquelle on vient de passer une nuit blanche, ne plus jamais passer de nuit blanche sur un top 10, même quand la Section 26 vous le demande alors que vous n’avez publié qu’une interview dans ses pages depuis la Guerre de Sécession, ne plus se demander si ça se fait d’envoyer un texte aussi prétentieux, si on ne va pas se griller, si on va être lu, compris, aimé, et si on comprend soi-même pourquoi on fait ça alors qu’on est littéralement en train d’affirmer qu’on ne le fait plus. Toux chronique de la critique musicale qui nous aurait fait écrire (en mieux) que Daniel Rossen est un dieu mélodique et arrangeur de génie volant au-dessus de la mêlée, que l’album de Gunna est le disque de rap de l’année contrairement au Pusha T que ceux qui n’aiment pas le rap citent pour faire penser qu’ils sont dans le coup, que Borja Flames est aussi pop et de son temps mais plus intrépide et libre que Rosalía et Beyoncé, même si elles font le boulot et un peu plus que ça, que Richard Dawson est grand même s’il en fait toujours trop parce qu’une minute de sa musique vaut mieux que cent barils de rock expérimental hirsute ordinaire, que Rio est la seule raison d’écouter de la cold-wave synthétique en 2022 en l’absence d’un vrai bon disque de Maria Violenza, que Arlt se porte comme un charme quand il est cuit à la soude par Ernest Bergez, que Pete Doherty reste un étincelant jeune chanteur et songwriter même si son corps n’est pas d’accord, et puis que le Daphni est un disque rassurant pour qui n’essaye plus trop de piger où va l’electronet connaît la palette de sons subjective qui l’aide à bouger sa viande, ne serait-ce qu’intérieurement. Alors joyeux Noël et à l’année prochaine.
Albums
DANIEL ROSSEN, You Belong there (Warp / Kuroneko)
GUNNA, DS4EVER (Young Stoner Life / 300 Entertainment)
BORJA FLAMES, Nuevo Medievo (Les Disques du Festival Permanent / Murailles Music)
RICHARD DAWSON, The Ruby Chord (Domino Recording)
ROSALIA, Motomami (Columbia Records)
BEYONCE, Renaissance (Parkwood Entertainment LLC)
RIO, Alkyonides (Teenage Menopause Records)
ARLT, Turnetable (Objet Disque)
PETER DOHERTY & FREDERIC LO, The Fantasy Life of Poetry & Crime (Water Music and Strap Originals)
DAPHNI, Cherry (Jiaolong)
Baptiste Fick
Albums
KIWI JR., Chopper (Kiwi Jr. Records/ Fontana North)
THE RED PINKS AND PURPLES, They Only Wanted Your Soul (Slumberland Records)
THE COOL GREENHOUSE, Sod’s Toastie (Melodic)
ADAM GREEN, That Fucking Feeling (Average Cabbage Records)
THE CHATS, Get Fucked (Bargain Bin Records)
RIBBON STAGE, Hit With The Most (Perrenial)
SIMON LOVE, Love, Sex and Death Etc (Tapete Records)
MARIE MATHEMATIQUE, Nos jours étranges (Perrenial)
NATHAN ROCHE, A Break Aways ! (Born Bad Records)
NERVOUS TWITCH, Some People Never Change (Reckless Yes Records)
THE STROPPIES, Levity (Tough Love Records)
Compilation
NUITS BLANCHES (Lollipops Records)
Rééditions
BEAT HAPPENING, Discographie complète (Domino)
THE MONOCHROME SET, Volume, Contrast, Brillance, vol.1 (Optic Nerve Recording)
LES CALAMITES, Encore ! (Born Bad Records)
LUNG LEG, Maid To Minx (Past Night From Glasgow)
Bonnes chansons sorties en 2022 (issues de singles, E.P.s ou albums)
Ici, dans un lien vers une playlist Spotify
Édouard Bertrand
Albums
MARXIST LOVE DISCO ENSEMBLE, MLDE (Mr Bongo)
DRUGDEALER, Hiding In Plain Sight (Mexican Summer)
SOYUZ (СОЮ3), Force Of The Wind (Mr Bongo)
NU GENEA, Bar Mediterraneo (NG Records)
SYLVIE, Sylvie (Full Time Hobby)
BORIS MAURUSSANE, Social Kaleidoscope (Hot Puma Records)
DIOGO STRAUSZ, Flight Of Sagittarius (Goutte d’Or Records)
MICHAEL RAULT, Michael Rault (Wick Records)
TIM BERNARDES, Mil Coisas Invisíveis (Psychic Hotline)
PRESSYES, Breeze In Breeze Out (Assim Records)
Rééditions
WILCO, Yankee Hotel Foxtrot (Nonesuch Records)
Concerts
CATE LE BON – Maroquinerie – 29.03
ALTIN GÜN – Music Hall of Williamsburg 28.04
BECK – Olympia 28.06
FLEET FOXES – Salle Pleyel 05.09
DOMBRANCE – Gaîté Lyrique 05.10
KIT SEBASTIAN – Petit Bain 04.11
PHOENIX – Olympia 28.11
BADBADNOTGOOD – Le Trianon 07.12
Films/Séries/Specials/Podcasts
Tokyo Vice (HBO)
Norm Macdonald – Nothing Special (Netflix)
Your Mom’s House with Tom Segura & Christina P. (YMH Studios)
Fly on The Wall with Dana Carvey & David Spade (Cadence 13)
In memoriam
Denis Quélard (1964-2022)
Merci pour tout. Éternellement redevable à toi…
Bob Saget (1956-2022)
« Today is the first day of the rest of your life. And if that doesn’t work out for you, Tomorrow is the first day of the rest of your life. »
Gal Costa (1945-2022)
« Meu Nome é Gal ! »
Étienne Greib
Albums
LOOP, Sonancy (Reactor)
ROSE MERCIE, Quieres Aqua ? (Jelodanti)
MYRIAM GENDRON Ma Délire, Songs O Love, Lost & Found (Les Disques Claus)
DAVID CHRISTIAN & THE PINECONE ORCHESTRA, For Those We Met On The Way (Tapete)
BILL CALLAHAN, ytlaeR (Drag City)
DEAD MEADOWS, Force Form Free (Blues Funeral)
KG, Eine Mann Ohne Feind (October Tone)
SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Bella Union)
OREN AMBARCHI, Shebang (Drag City)
SONIC BOOM / PANDA BEAR, Reset (Domino)
JEFF PARKER, For Folks (Nonesuch)
EMMANUELLE PARRENIN, TARGALA, La Maison Qui n’en Est Pas Une (Johnkôôl)
MICHEL CLOUP, Backflip Au-Dessus Du Chaos (Ici D’ailleurs)
BIG JOHANNIE, Back Home (Kill Rock Stars)
PETER ASTOR, Time On Earth (Tapete)
ZOMBIE ZOMBIE, Vae Vobis (Born Bad)
MIM, L’amour Aux Mille Parfums (A100p)
SAM PREKOP & JOHN MC ENTIRE, Sons Of (Thrill Jockey)
TONY MOLINA, In The Fade (Summer Shade)
Rééditions
LOU REED, I’m So Free, The RCA Demos (Legacy)
BIFF BANG POW ! A Better Life, Complete Creations (Cherry Red)
LES CALAMITES, Encore ! 1983-1987 (Born Bad)
LIGHTSHIPS, Electric Cables (Geographic)
LEE SCRATCH PERRY, King Scratch- Musical Masterpieces from the Upsetter Ark-Ive (Trojan)
TALL DWARPS, Unravelled 1981-2002 (Merge)
THE SOUP DRAGONS, Raw Tv Products- Single & Rarities (Last Night From Glasgow)
THE KINKS, Muswell Hillbillies (BMG)
MOVIETONE, Peel Sessions (Textile)
FRANK SINATRA, Watertown (UMe)
FAUST, Punkt. (Bureau B)
NEU !, 50 ! (Grônland)
CODEINE, Dessau (Numero Group)
LES CHARLOTS, Premier EP (Pop Supérette)
DINOSAUR Jr, Puke & Cry, The Sire Years 1990-1997 (Cherry Red)
PLAINSONG, Following Amelia, The 1972 Recordings & More (Cherry Red)
THE BEACH BOYS, Sail On Sailor 1972 (Brother)
BLITZKRIEG INFERNO, Complete Recordings (HNE)
THAT PETROL EMOTION, Every Beginning Has A Future, An Anthology 1984-1994 (Cherry Red)
LOU REED, Words And Music (Lights In The Attic)
THE BEATLES, Revolver (Apple)
TODD RUNDGREN, Something/Anything (Bearsville)
DAVID BOWIE, Divine Symmetry (Parlophone)
NEIL YOUNG, Harvest 50th (Reprise)
Single
SINAIVE, Super 45t. (Arvo Disques/Hidden Bay)
Film
EO de Jerzy Skolimovsky et Moonfall de l’autre connard d’autrichien raciste de merde mais on a comême bien rigolé
Livre
La Mort à Rome de Wolfgang Koeppen (les éditions du Typhon)
Série
Severance de Ben Stiller (Apple TV)
Documentaire/DVD
In The Court Of The Crimson King – King Crimson at 50 de Toby Amies
Sauce blanche
Lüks Kebab (Rue du Père Guerin, Paris 13)
Espoir 2023
2024, le plus rapidement possible, merci
Thomas Bartel
Albums
DRY CLEANING, Stumpwork (4AD)
DESIRE, Escape (Italians Do It Better)
TRISTESSE CONTEMPORAINE, United (Record Makers)
BILL CALLAHAN, Ytilear (Drag City)
SPORTS TEAM, Gulp (Island)
JOCKSTRAPS, I Love You Jennifer B (Rough Trade)
BIG THIEF, Dragon New Warm Mountain I Believe In You (4AD)
METRONOMY, Small World (Because)
FONTAINES D.C., Skinty Fia (Partisan Records)
FLASHER, Love Is Yours (Domino)
Angélique Charbonnet
Albums
NICK WHEELDON’S DEMONS HOSTS, Gift (Le Pop Club Records)
BUILT TO SPILL, When The Wind Forgets Your Name (Sub Pop)
BIG THIEF, Dragon New Warm Mountain I Believe In You (4AD)
BEACH HOUSE, Once Twice Melody (Bella Union)
BERTRAND BETSCH, J’ai horreur de l’amour (Microcultures)
DANIEL ROSSEN, You Belong There (Warp Records)
THE REDS, PINKS & PURPLES, Summer At Land’s End (Tough Love)
DEHD, Blue Skies (Fat Possum)
KELLEY STOLTZ, The Stylist (Agitated Records)
RICHARD DAWSON, The Ruby Cord (Domino Records)
Rééditions
RUDIMENTARY PENI, Death Church (Sealed Records), décembre 2021, aïe !
LES CALAMITÉS, Encore! 1983-1987 (Born Bad Records)
RUTH, Polaroid/Roman/Photo (Born Bad Records)
Et mention spéciale à la compilation qui aurait pu être encore plus dingue mais qui a le mérite d’exister : TALL DWARFS, Unravelled : 1981-2002 (Merge Records)
À l’exception du Bertrand Betsch, on dira que tous ces disques sont un pansement dans cette période où le besoin de réconfort s’est fait très fortement ressentir.
Enfin, les meilleurs concerts de cette année malgré la galère post-COVID entre le manque de salles et les annulations, tout ce qui fait sens dans le live a été partiellement retrouvé grâce à la ténacité des orgas DIY et des équipes des salles :
Myriam Gendron à Petit Bain (Chair de Poule/Petit Bain) ; Horse Lords à la Gare XP (Pieg) ; Zone Infinie, Murmansk et Mandibula à L’Aïnu Fest à Montaigu ; Portrayal of Guilt et Slift à Rock In Bourlon ; La Casa Fantom au Cirque Électrique (Smart & Confused) ; Tropical Fuck Storm au Trabendo ; Nick Wheeldon & Friends à l’Armony (themselves?!) ; Fleuves Noir à l’Olympic Café (co-orga Caro / En Veux-tu, En v’là! / Smart & Confused) ; Youff aux Nautes (En Veux-tu, En v’là!) ; King Khan & The Shrines à Petit Bain ; Low à l’Alhambra ; Ellah A. Thaun au Cirque Électrique (Smart & Confused) ; Oranssi Pazuzu à la Maroquinerie ; Ryley Walker à La Pointe Lafayette (Silence Kills) ; Perio à l’Olympic Café ; Bad Breeding au Rigoletto (Les Choeurs de l’ennui) ; Come à Petit Bain (Exit Musik) ; Gnod au Théâtre Thénardier à Montreuil (Arrache-toi un œil)
Lisa Balavoine
Albums
LOMEPAL, Mauvais Ordre (Pinéale)
ARLT, Turnetable (Objet Disque)
VA, GHOST RIDERS (Efficient Space)
STUDIO ELECTROPHONIQUE, Happier Things (Violette)
CAT POWER, Covers (Domino Records)
BILL CALLAHAN, Ytilaer (Drag City)
LONNY, Ex Voto (Le Studio B-12)
ALEXIA GREDY, Hors Saison (Polydor)
FONTAINES D.C., Skinty Fia (PTKF)
WET LEG, Wet Leg (Domino Records)
Une chanson
FONTAINES D.C., I Love You
Un film
LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers
Un livre
QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON, Lola Lafon (Stock)
Un concert
RODRIGO AMARANTE à L’épicerie moderne
Un lieu
LES VINZELLES, Volvic
Un événement
Annie Ernaux Prix Nobel de Littérature
Un espoir
Les luttes collectives, féministes, migratoires, écologistes, humaines face à un monde en état de déréliction.
Renaud Sachet
Albums
JOKARI, Main gauche (Another Record/ Pop Supérette)
BLASON, France Chorus (autoproduction)
MICHEL CLOUP, Backflip au-dessus du chaos (Ici d’ailleurs)
SINAÏVE, Super 45t (Arvo Disques/Hidden Bay…)
SELEN PEACOCK, Horizon Fondu (Another Record)
LE BÂTIMENT, Tue-tête (autoproduction)
MIM, L’amour aux mille parfums (a1OOOp)
MARIE DELTA, Route de nuit (La Souterraine)
EMILIE VABRE, En mode avion + Conneries (Le Pli)
ROSE MERCIE, ¿ Kieres Agua ? (Jelodanti Records/Celluloïd Lunch)
Ma compilation de chansons
Loto, 3X filtré / Ashe 22 & Freeze Corleone, Scellé Part 4 / Héron Cendré, 3-4 / Usé, Tamponne moi / Primevère, Sémiophore I / Marie Klock, Oh non / Son Parapluie (feat. Isobel Campbell), Paris n’existe pas / Syndrome 81, Lumière magnétique / Biga Ranx, Montpellier / Les Clopes, Eternellement Schlag / Ravi, Samedi / Astéréotypie, Fantôme de Broglie, Fantôme de Strasbourg /
Savarah, Monde séquenCiel / Emmanuelle Parrenin, La rêvelinière / Société Etrange, Sur la piste de danse / Jacques, Arrivera / La Fresto, T’es qu’un con / Le Seul Element, La croix le cimetière / Poupard, HLM / Pierre Daven-Keller,Mer de la tranquillité/ Marie Delta, Route de nuit / KG, La barrière de la peau / Yannick & Brandon, Ouss
Mon bloc-notes 2022
J’ai beaucoup écouté les sorties 2022 de mon label Langue Pendue : Joni Île, Météorage qui est mon album de l’année – mais par déontologie, je ne peux pas le mettre dans mon top – & Dacodac, de Carl Joris du Clubb Guitos, qui est ma cassette de l’année aussi bien sûr. J’ajoute trois compilations : Les Calamités, Encore ! (Born Bad) pour lequel j’ai écrit le livret (j’en suis super fier, un grand merci à JB pour sa confiance), Lèsprit Ka, New Directions In Gwo Ka Music From Guadeloupe 1981-2010 (Time Capsule) et Yann Dub & Explore toi, Nation de la boue (Editions Gravat). J’ai vu beaucoup de concerts qui m’ont plu, ému, parfois retourné : Les Années Lithium à Metz et Colmar, Rose Mercie au Dmnt (Stras), Oi Boys et Noir Boy George à la Grenze (Stras), Renz & Récréation à la Grenze (Stras), Vin de Sprite au Dmnt (Stras), Bernardino Femminielli à Molodoi (Stras), Ogrob à la Médiathèque André Malraux (Stras), Institutrice à la Chambre (Stras), Société Etrange au Local (Stras). En audiovisuel, j’ai kiffé Le monde de demain, la série sur Arte, le film Pacifiction (Albert Serra), et les documentaires La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est (Nicolas Drolc et Guillaume Marietta), Hard (Kevin Elamrani-Lince) et Ordalies, le tribunal de l’invisible (Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav). J’ai passé tout le premier semestre 2022 à m’occuper de Langue Pendue n°11 – Les Années Lithium qui est mon livre préféré, bien sûr et une des plus belles aventures liées à la musique de ma life. Et lisez Groupie !
Pauline Richard
Albums
GABRIELS, Angels and Queens Part I (Atlas Artists/Parlophone)
Peut-on mettre en haut du classement une « première partie » d’album, en l’occurrence les sept premiers titres de ce qui sera, en 2023, un double album ? Oui, si les morceaux sont d’une telle qualité qu’ils dépassent largement nos attentes pourtant élevées. Pour les retardataires, Gabriels est un trio improbable basé à Los Angeles, constitué des américains Jacob Lusk (ancien chef de chœur et participant malheureux d’American Idol) et Ari Balouzian, qui travaillait à l’origine comme compositeur avec Ryan Hope, un anglais originaire de Sunderland. Après 2 EPs qui leur ont valu entre autres les éloges de Sir Elton, le groupe a publié au printemps l’incroyable chanson One and Only, un bijou de soul old school que le groupe a choisi de ne pas faire figurer sur cette première partie. Faut-il s’attendre à un deuxième volet plus dansant, à la Speakerboxx/The Love Below ? Angels and Queens Part 1 est un condensé de 30 minutes de musique pure, aux orchestrations aussi exceptionnelles que la voix de Jacob Lusk. Il faudrait être sourd ou stupide pour les cataloguer trop rapidement sous l’étiquette « retro soul », car l’engagement des propos, autant que la production de Sounwave, recruté chez Kendrick Lamar, font de cet album la plus belle réussite de 2022, et offre le meilleur espoir pour 2023.
THE BUG CLUB, Green Dream in F# (Bingo Records)
Des mois que le trio offre des joyaux lo-fi (oui oui) et gagnent en notoriété au-delà de leur Pays de Galles natal. Green Dream in F, leur premier album, ne déçoit pas. Quelque part entre le Velvet,Vaselines, Modern Lovers et Moldy Peaches, mais version galloise, il y a peu de chances qu’ils deviennent des stars mondiales, mais on espère vraiment les voir de ce côté de la Manche en 2023.
GWENNO, Tresor (Heavenly Recordings)
Pays de Galles, toujours, mais cette fois on ne lorgne pas du côté de la côte Est. Comme Super Furry Animals il y a 22 ans (!) avec le superbe Mwng, Gwenno a choisi de célébrer ses origines en chantant en cornouaillais et en gallois. Pour ce troisième album solo, l’ex-Pipettes (injustement qualifiées de « girl group de pacotille » en leur temps), prouve que la compréhension des textes n’est pas indispensable pour saisir l’essence d’un disque. Tresor est une mine de mélodies et d’arrangements ouvragés à aller chercher dans les nappes, comme le Mont Snowdon un jour de brume.
KENDRICK LAMAR, Mr. Morale & the Big Steppers (Top Dawg/Interscope)
VARIOUS, Ghost Riders (Efficient Space)
THE BETHS, Expert in a Dying Field (Carpark/Rough Trade)
SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Fat Possum Records)
YARD ACT, The Overload (Zen FC/Island)
SOCCER MOMMY, Sometimes, Forever (Loma Vista/Concord)
STAR FEMININE BAND, In Paris (Born Bad Records)
Sylvain Collin
Albums
THE LORD & PETRA HADEN, Devotional (Southern Lord)
MESSA, Close (Svart)
THE AFGHAN WHIGS, How Do You Burn ? (Royal Cream)
MIZMOR & THOU, Myopia (Gilead Media)
HIGH COMMAND, Eclipse of the Dual Moons (Southern Lord)
ORTHODOX, Proceed (Alone Records)
BLOOD INCANTATION, Timewave Zero (Century Media)
KEVIN RICHARD MARTIN, Downtown (Intercranial Recordings)
MONDKOPF, Spring Stories (Miasmah)
SARAH DAVACHI, Two Sisters (Late Music)
OREN AMBARCHI, Shebang (Drag City)
Rééditions
THE BEACH BOYS, Sail On Sailor (Capitol/UME)
WILCO, Yankee Hotel Foxtrot (Nonesuch)
YOB, Atma (Relapse)
PRINCE & THE REVOLUTION, Live (Legacy)
KARMA TO BURN, Wild Wonderfull Purgatory (Heavy Psych Sounds)
NANCY SINATRA & LEE HAZLEWOOD, Lee & Nancy (Light in the Attic)
PAUL MCCARTNEY, The 7’’ Singles Box (Capitol)
THE BEATLES, Revolver Sessions (Unversal)
NEIL YOUNG, Harvest (Reprise)
NEIL YOUNG, Royce Hall 1970 (Reprise)
NEIL YOUNG, Dorothy Chandler Pavillon 1971 (Reprise)
NEIL YOUNG, Citizen Kane Jr. Blues (Reprise)
Singles et EP
FUGITIVE Maniac
DOMKRAFT & SLOMATICS Ascend/Descend (Majestic Mountain)
GOLEM MECANIQUE Abel/Kane (Cloudchamber)
Compilation
V/A : Super Hits of the 70s (Numero Group)
Concert
YOB à Paris, La Maroquinerie (5 mai 2022)
Je crois que je n’ai jamais acheté si peu de disques qu’en 2022. Le prix délirant du vinyle y est pour beaucoup. Cependant, j’ai du passé quelques 45 000 heures à streamer toutes les nouveautés de mes labels favoris et, évidemment, jouer des albums que je connaissais par cœur ou que j’avais la flemme de sortir de leur pochette. Et comme on ne trouve plus de Neil Young sur Spotify, cela à profité aux Beach Boys. à ce propos, je suis allé écouter Joe Rogan, le fameux humoriste qui défrise tant Neil et Joni. Le gars est plutôt sympathique ; il a reçu Edward Snowden, Jordan Peterson, Russell Brand, Bernie Sanders, Mike Tyson et Bill Burr une douzaine de fois. Ça ne complote pas tant que j’imaginais. De temps en temps, c’est vrai, il sort une connerie, mais comme ni vous ni moi ne manquons de discernement (n’est-ce pas ?), je me demande encore pourquoi je suis privé de Journey Throught The Past ou de Harvest Moon. En revanche, c’est vrai qu’il chante moins bien que Neil Young.
Coralie Gardet
J’ai particulièrement aimé…
HORSEGIRL, Versions of Modern Performance (Matador)
MOMMA, Household Name (Lucky Number)
THE SIMPS, Siblings (Lex Records)
DUSTER, Together (Numero Group)
ALEX G, God Save The Animals (Domino)
NILÜFER YANYA, Painless (ATO Records)
WINTER, What Kind of Blue Are You? (Bar/None Records)
JUST MUSTARD, Heart Under (Partisan Records)
ANGEL OLSEN, Big Time (Jagjaguwar)
HIGH VIS, Blending (Dais Records)
Sans oublier…
une compilation : Ghost Riders (Efficient Space)
un EP : BLOOD ORANGE, Four Songs (Domino)
une réédition : DIIV, Sometime / Human / Geist (Captured Tracks)
Et puis j’ai fait une playlist, 50 titres issus de 50 albums (LP) qui m’ont accompagnée cette année, à écouter sur Spotify ou Deezer.
Clément Chevrier
Il n’y a parfois pas beaucoup de place dans une année, en apparence. Et en apparence et profondément 2022 puait bien des pieds. Tous les mots que j’essaie d’écrire pour la résumer paraissent un peu vains, des blablas sur les vertus du silence quand on sait à quel point l’humanité peine à (s’)écouter.
Je me suis retenu de mettre cinq albums de Low dans le top 2022, puis je me suis retenu de mettre cinq vidéos de live de Low, puis j’ai hésité : pourquoi pas mettre cinq fois le disque de Myriam Gendron ? Ou celui de Cassandra Jenkins ? 2021, oups ? Vu le temps que je mets à l’allumage, on imagine que j’en mette aussi à la descente. Et donc en 2022 j’ai mis dans les écouteurs, sur la platine, en fond, au premier plan, peu de nouveautés, guère plus d’une vingtaine de disques, mais frénétiquement, pour mieux laisser le silence autour et en eux les envelopper, les révéler et me révéler.
Alors comment raconter ça ? Parce que c’est ce que l’on raconte dans une “critique” – le terme review, à peine moins innocent, me plaît pourtant mieux, ou “chronique”, tiens – la vitesse à laquelle on rencontre : le reste est un décor, des arbres plantés dont le défilement mesure la vitesse du déroulement des choses.
Parfois c’est compliqué, parfois ça s’empêche complètement : il n’y a rien à dire et c’est très bien, on partage autant qu’on le peut, à la mesure de nos forces, par la platine du salon, par un lien envoyé à un·e ami·e, par la reprise que l’on donne un soir d’alcool ou de tisane.
Comment dire vraiment l’écoulement ? En le regardant, en attendant que quelqu’un vienne s’asseoir à côté de soi pour le regarder itou, et ainsi de suite.
Et parfois on regarde le planning des publications à venir de Section26, on se dit en voyant une ligne inoccupée c’est là, je m’y jette, j’y vais, ça me forcera à laisser s’ouvrir ce disque – une ouverture toujours déjà commencée parce qu’on rencontre toujours déjà, et qui ne finit jamais au point final de la chronique – qui ne finit jamais. Et on recommence, chaque fois. Et parfois il faut beaucoup de temps pour replonger, pour plein de raisons qui n’en sont pas, mais qui demeurent, pour faire de la place pour s’asseoir ensemble.
Albums
MYRIAM GENDRON, Ma Délire. Songs Of Love, Lost And Found (Feeding Tube Records)
BIG THIEF, Dragon New Warm Mountain I Believe In You (4AD)
WILD UP, Julius Eastman Vol. 2: Joy Boy (New Amsterdam)
KATE FLETCHER & PLEE LAWRENCE, Beatriz MMXXI (Le Paradoxe du singe savant)
ARLT, Turnetable (Objet Disque)
EZRA FURMAN, All Of Us Flames (Anti)
LAURA VEIRS, Found Light (Bella Union)
SMALL SUR, Attic Room (Worried Songs)
TWAIN, Noon (Keeled Scales)
WEYES BLOOD, And In The Darkness, Hearts Aglow (Sub Pop)
Vidéos
LOW, Live on KEXP
LOW, Words
CASSANDRA JENKINS, Hard Drive
CASSANDRA JENKINS, Candy Crane
MYRIAM GENDRON, C’est dans les vieux pays
Podcasts
TRICYCLE TALKS
ON BEING WITH KRISTA TIPPETT
EMERGENCE MAGAZINE
QUI EST MISS PADDLE ?
ENTRE NOS LÈVRES
THE POETRY MAGAZINE PODCAST
Danny Wilde
2022 : pas ou plus d’albums, mais toujours une poignée de chansons géniales, vibrantes, habitées, inventives, pour peu qu’on prenne la peine de les chercher.
10 chansons
NICK WHEELDON, Paint The Town (Le Pop Club Records)
TH DA FREAK, Pretty Cool (Howlin’ Banana Records)
JONATHAN PERSONNE, Deux yeux au fond d’une pièce noire (Bonsound)
CITRON CITRON, Tu m’as réveillé·e dans mon sommeil (Bongo Joe Records)
CATE LE BON, Remembering Me (Mexican Summer)
THUS OWLS, I Forget What I Remembered (For The Living And The Dead)
THE SMILE, Skrting On The Surface (XL Recordings)
DANGER MOUSE & BLACK THOUGHT (feat. MF DOOM), Belize (BMG)
WELCOME STRAWBERRY, No One Online (Too Good To Be True)
TY SEGALL, Saturday Pt. 2 (Drag City)
1 album
TH DA FREAK, Coyote (Howlin’ Banana Records)
Thoineau Palis fait des chansons comme si on était en 1993 et qu’il était le parfait contemporain de Lou Barlow. Problemo : Thoineau EST NÉ en 1993. Moralité : le zeitgeist, c’est dans la tête. Ou plutôt : plus on s’éloigne, plus on se rapproche. Ou encore : le temps n’existe pas, il n’y a que l’espace, avec des zones reculées faites d’ennui, de rêve et de vide, où vont traîner ceux qui ne sont pas dupes, et d’où ils reviennent parfois avec des chansons. Thoineau a dû beaucoup traîner.
3 concerts
PARQUET COURTS – 21/05, Le Trianon
MOZART ESTATE – 23/09, Le Hasard Ludique
TH DA FREAK – 14/10, Le Condor C + 16/12, La Maroquinerie
Bertrand Loutte
Une échappée à trois devant, avec derrière un peloton en ordre dispersé – qui peine à raccrocher. Et un classement qui s’opère sur à peine 20 nouveautés écoutées dans l’année.
Albums
VARIOUS, Ghost Riders (Efficient Space)
ASTEREOTYPIE, Aucun Mec Ne Ressemble A Brad Pitt Dans La Drôme (La Belle Brute / Air Rytmo)
ARLT, Turnetable (Objet Disque)
Puis, par ordre alphadispersé
TIM BERNARDES, Mil Coisas Invisives (Psychic Hotline)
BLACK COUNTRY, NEW ROAD, Ants From Up There (Ninja Tune)
BILL CALLAHAN, Reality (Drag City)
DAVID CHRISTIAN & THE PINECONE ORCHESTRA, For Those We Met On The Way (Tapete Records)
PETE DOHERTY & FREDERIC LO, The Fantasy Life Of Poetry & Crime (Strap Originals)
DUSTER, Together (Numero Group)
MICHAEL HEAD & THE READ ELASTIC BAND, Dear Scott (Modern Sky UK)
+ une poignée de rescapés, rattrapés par Anton Orwell Loutte, la voiture-balai EARL SWEATSHIRT, SICK ! (Tan Cressida)
DANGER MOUSE & BLACK THOUGHT, Cheat Codes (BMG)
KENDRICK LAMAR, Mr. Morale & The Big Steppers (Top Dawg Entertainment)
+ une réédition (là où j’aurais pu en mettre 20 – vu que j’en achète au mois 5 fois plus que de nouveautés)
BIFF BANG POW !, A Better Life – Complete Creations 1984-1991 (Cherry Red Records)
+ un film (alors que je ne vais plus guère au cinéma) qui surclasse et enterre tout ce qui précède – Ghost Riders compris :
PACIFICTION – Tourment dans les îles (Albert Serra)
Matthieu Grunfeld
Albums
THE DELINES, Sea Drift (El Cortez)
TAMAR BERK, Start At The End (Not On Label)
KIWI JR., Chopper (Sub Pop)
DANIEL ROSSEN, You Belong There (Warp/Kuroneko)
SMALL SUR, Attic Rooms (Worried Songs)
THE FERNWEH, Torschlusspanik ! (Winterlude)
EGGS, A Glitter Year (Howlin’ Banana/Safe In The Rain/Prefect)
COURTNEY MARIE ANDREWS, Loose Future (Fat Possum)
THE BOYS WITH THE PERPETUAL NERVOUSNESS, The Third Wave Of (Bobo Integral)
MICAH P. HINSON, I Lie To You (Ponderosa)
NICK WHEELDON, Gift (Le Pop Club)
BUZZARD BUZZARD BUZZARD, Backhand Deals (Communion)
JEREMY IVEY, Invisible Pictures (Anti-)
THE WEATHER STATION, How Is It That I Should Look At The Stars (Fat Possum)
THE BETHS, Expert In A Dying Field (Carpark)
SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Bella Union)
YOUNG GUV, Guv III & IV (Run For Cover)
BELLE AND SEBASTIAN, A Bit Of Previous (Matador)
DAWN RICHARDS AND SPENCER ZAHN, Pigments (Merge)
MODERN STUDIES, We Are There (Fire)
20 rééditions / Best Of
LINDA HOOVER, I Mean To Shine (Omnivore)
FRABJOUS DAYS, The Secret World Of Godley & Creme, 1967-1969 (Grapefruit)
ROCKIN’ HORSE, Yes It Is (You Are The Cosmos)
LES CALAMITÉS, Encore ! 1983-1987 (Born Bad)
TIA BLAKE AND HER FOLK GROUP, Folksongs & Ballads (Ici Bientôt)
THE PEARLFISHERS, The Young Picknickers, Across The Milky Way, Up With The Larks (Marina)
SAMMI SMITH, Looks Like Stormy Weather 1969-1975 (Ace)
THE TRYPES, Music For Neighbors (Pravda)
TENNISCOATS, Papa’s Ear (Morr)
TRAVESIA, Ni Un Minuto Mas De Dolor (Vampi Soul)
MARY LOU LORD, She’d Be A Diamond (Fire)
THE SOUP DRAGONS, Raw TV Products – Singles And Rarities 1985/88 (Last Night From Glasgow)
MARY LATTIMORE, Collected Pieces 2015-2020 (Ghostly International)
THAT PETROL EMOTION, Every Beginning Has A Future – An Anthology 1984/1994 (Demon/Edsel)
BIFF BANG POW !, A Better Life – Complete Creations 1984-1991 (Cherry Red)
BILL FAY, Still Some Light – Part 1 & 2 (Dead Oceans)
BILLY MACKENZIE, Satellite Life – Recordings 1994-1996 (Cherry Red)
JOHAN ASHERTON, Machines Médiévales (Echo du Kazoo)
DOMINIQUE DROIN, Wave On (Somnor)
ROBERT LESTER FOLSOM, Sunshine Only Sometimes : Archives Vol. 2, 1972-1975 (Anthology)
5 singles /EP’S
STUDIO ELECTROPHONIQUE, Happier Things (Violette)
DROPKICK, All I Want For Christmas Is A Rest (Not On Label)
RACHEL LOVE, Stories From Another Time (Not On Label)
THE LIGHT MUSIC COMPANY, Housewives’ Favourites (Not On Label)
MEANING OF TALES, Where There’s Life, There’s A Dream (Violette)
5 compilations
V/A Ghost Riders (Efficient Space)
V/A We Are The Children Of The Sun (BBE)
V/A Folk Funk And Trippy Troubadours Volume One (RE :WARM)
V/A Minna Miteru 2, A Compilation Of Japanese Indie Music (Morr)
V/A Miles Out To Sea – The Roots Of British Power Pop 1969-1975 (Grapefruit)
Émilien Villeroy
Albums
THE GARDEN, Horseshit On Route 66 (Vada Vada)
BLACK DRESSES, Forget Your Own Face (autoproduit)
KALI MALONE, Living Torch (Portraits GRM)
YEULE, Glitch Princess (Bayonet)
SHYGIRL, Nymph (Because)
ROSALIA, Motomami (Columbia)
FIEVEL IS GLAUQUE, Flaming Swords (MATH)
FOXTAILS, Fawn (Skeletal Lightning)
MAXIME DENUC, Nachthorn (Vlek)
SOBS, Air Guitar (Topshelf)
Singles
100 GECS, Doritos & Fritos
THE GARDEN, Freight Yard
BRIAN DAVID GILBERT, I Wish That I Could Wear Hats
Réédition
YASUAKI SHIMIZU, Kiren (Palto Flats)
Concert
MAGDALENA BAY (Paris, Point Éphémère)
Film
LICORICE PIZZA, réalisé par Paul Thomas Anderson
Jeu Vidéo
IMMORTALITY, par Half-Mermaid
David Jégou
Albums
BETH ORTON, Weather Alive (Partisan Records)
THE ORIELLES, Tableau (Heavenly Recordings)
CATE LE BON, Pompeii (Mexican Summer)
ARCTIC MONKEYS, The Car (Domino Records)
AIR WAVES, The Dance (Fire Records)
MARINA ALLEN, Centrifics (Fire Records)
JOSEPHINE FOSTER, Godmother (Fire Records)
AIOFE NESSA FRANCES, Protector (Partisan Records)
WEYES BLOOD, And In The Darkness, Eyes Aglow (Sun Pop)
DESTROYER, Labytinthitis (Bella Union)
ASTREL K, Flickering I (Duophonic)
NEV COTTEE, Madrid (Wonderfulsound)
SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Fat Possum/PIAS)
GWENNO, Tresor (Heavenly Recordings)
WORKING MEN’S CLUB, Fear Fear (Heavenly Recordings)
JOCKSTRAP, I Love You Jennifer B (Rough Trade)
BLACK COUNTRY NEW ROAD, Ants From Up There (Ninja Tune)
ALDOUS HARDING, Warm Chris (4AD)
THE SMILE, A Light For Attracting Attention (XL Recordings)
TY SEGALL, Hello, Hi (Drag City)
GHOST POWER, Ghost Power (Duophonic)
ANGEL OLSEN, Big Time (Jagjaguwar)
DANA GAVANSKI, When it Comes (Full Time Hobby)
FONTAINES DC, Skinty Fia (Partisan Records)
MICHAEL HEAD, Dear Scott (Modern Sky)
PETER ASTOR, Time On Earth (Tapete Records)
YEAH YEAH YEAHS, Cool It Down (Secretly Canadian)
OLIVER SIM, Hideous Bastard (XL Recordings)
KEVIN MORBY, This Is a Photograph (Dead Oceans)
CONFIDENCE MAN, Tilt (Heavenly Recordings)
Cédric Rassat
Albums
DANIEL BACHMAN, Almanac Behind (Three Lobed)
ONEIDA, Success (Joyful Noise)
BILL CALLAHAN, Ytilaer (Drag City)
BITCHIN’ BAJAS, Bajacillators (Drag City)
DANIEL ROSSEN, You Belong There (Warp)
THE OH SEES, A Foul Form (In the Red)
JAKE XERXES FUSSELL, Good and Green Again (Paradise of Bachelors)
JEFF PARKER, Mondays at the Enfield Tennis Academy (Aguirre)
ABRONIA, Map of Dawn (Feeding Tube)
JOSEPHINE FOSTER, Godmother (Fire)
+
MYRIAM GENDRON Ma délire, Songs of Love Lost and Found (Feeding Tube)
WHITNEY K., Hard to Be a God (EP, Maple Death)
Coffrets, rééditions, compilations
WILCO, Yankee Hotel Foxtrot, 20th anniversary edition (Nonesuch)
NEU!, 50! (Grönland)
MASAYUKI TAKAYANAGI, Station 70 : Call in Question / Live Independance et Eclipse (Black Editions)
KELLEY STOLTZ, Antique Glow (Third Man)
NANCY SINATRA & LEE HAZLEWOOD, Nancy & Lee (Light in the Attic)
SONIC YOUTH, In/Out/In (Three Lobed)
TIA BLAKE & HER FOLK-GROUP, Folksongs and Ballads (Ici Bientôt)
Compilation Bound for Hell on Sunset Strip (Numero Group)
THE KHAN JAMAL CREATIVE ARTS ENSEMBLE, Drum Dance to the Motherland (Aguirre)
GEORGE SCOTT, Find Someone to Love (Real Gone Music)
Sébastien Berlendis
Des disques
BILL CALLAHAN, Ytilaer (Drag City/ Modulor)
BLACK COUNTRY NEW ROAD, Ants from Up There (Ninja Tune)
BERTRAND BELIN, Tambour Vision ( Cinq 7 / Wagram Music)
BIBI CLUB, Le Soleil Et La Mer ( Secret City Records )
WU-LU, Loggerhead ( Warp Records)
EZRA FURMAN, All Of Us Flames (Anti Records)
WET LEG, Wet Leg (Domino Records)
DANIEL ROSEN, You Belong There (Warp/ Kuroneko)
FONTAINES D.C, Skinty Fia (Partisan Records/ PIAS)
KURT VILE, Watch My Moves (Verve/ Virgin Records)
Bonus : MYRIAM GENDRON, Ma Délire, Songs of Love Lost & Found (Feeding Tube Records)
et un single : BAR ITALIA, Polly Armour
Des films
Sous le ciel de Koutaïssi d’Alexandre Koberidze
Qui à part nous de Jonas Trueba
Introduction de Hong Sang Soo
Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi
La légende du roi crabe d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Ultraviolette, le gang des cracheuses de sang de Robin Hunzinger
Petite Solange d’Axelle Ropert
Il buco de Michelangelo Frammartino
Juste sous vos yeux de Hong Sang Soo
Vitalina Varela de Pedro Costa
Des livres
Emmanuelle Bayamack-Tam, La treizième heure (P.O.L)
Jean-Christophe Bailly, Paris quand même (La Fabrique)
Marielle Hubert, Ceux du noir (P.O.L)
Yannick Haenel, Le trésorier-payeur (Gallimard)
Gabriela Trujillo, L’invention de Louvette (Verticales)
Olivier Rolin, Vider les lieux (Gallimard)
Hélène Laurain, Partout le feu (Verdier)
Zoé Cosson, Aulus (Gallimard)
Didier Blonde, Autoportrait aux fantômes (Gallimard)
Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion)
Vincent Chanson
Dix disques, sans classement particulier, qui ont marqué mon année 2022. Avec ce recul a minima qu’implique cet exercice du bilan musical d’une période, une ligne directrice semble tout de même se dessiner : la persistance d’un certain psychédélisme (au sens large, des trips néo-krauts aux entreprises drone-ambients) comme témoignant d’une pratique de l’écoute qui prend ses distances avec les formats trop contraints. Un des devenirs possibles de la pop, assurément.
Albums
Bitchin Bajas, Bajascillators (Drag City)
Loop, Sonancy (Reactor)
Panda Bear & Sonic Boom, Reset (Domino)
Kali Malone, Living Torch (Portrait GRM)
Beak, Kosmik Musik (Invada)
Lea Bertucci & Ben Vida, Murmurations (Cibachrome Editions)
Sarah Davachi, Two Sisters (Late Music)
Kode 9, Escapology (Hyperdub)
Dale Cornish, Traditional Music of South London (The Death of Rave)
Brume, Visual Sequences (ERR Rec Records)
Louis Teyssedou
Les années 90 ferment la marche avec un disque assez convenu de Liam Gallagher. Mais la déconvenue n’est pas du tout au rendez-vous au début de ce classement de dix albums. Le revenant Jason Pierce qui fait du Jason Pierce aussi bien qu’à la fin des années 90… Et Damien Jurado qui impose de plus en plus sa stature, ses disques et ses chansons. Tout comme Pierce, la recette est sensiblement toujours la même. Depuis la mort de Richard Swift, Damien Jurado est revenu à un certain dépouillement et préfère l’épure à un certain luxe passé.
Albums
DAMIEN JURADO, Reggae Film Star (Maraqopa Records)
SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Bella Union)
EGGS, A Glitter Year (Howlin’ Banana Records/Safe In The Rain /Prefect)
GUIDED BY VOICES, Tremblers And Goggles By Rank (Guided By Voices Inc.)
THE SADIES, Colder Streams (Yep Roc Records)
SEA POWER, Everything Was Forever (Golden Chariot Records)
HORSEGIRL, Versions Of Modern Performance (Matador)
YARD ACT, The Overload (Island Records)
JULIA JACKLIN, Pre Pressure (Polyvinyl Record Company)
LIAM GALLAGHER, C’mon you know (Warner)
Nicolas Sauvage
Albums
Kendrick Lamar, Mr. Morale & The Big Stepper (Top Dawg Entertainment)
Arctic Monkeys, The Car (Domino)
Pusha T, It’s Almost Dry (Def Jam Recordings)
Danger Mouse & Black Thought, Cheat Codes (BMG)
King Hannah, I’m Not Sorry, I Was Just Being Me (City Slang)
JP Bimeni, Give Me Hope (Lovemonk)
Marlon Williams, My Boy (Dead Oceans)
Tim Bernardes, Mil Coisas Invisíveis (Psychic Hotline)
Big Thief, Dragon New Warm Mountain I Believe In You (4AD)
Little Simz, No Thank You (Forever Living Originals)
Loyle Carner, Hugo (EMI)
Oan Kim, Oan Kim & the Dirty Jazz (None)
Star Féminine Band, In Paris (Born Bad Records)
Alvvays Blue Rev (Transgressive Records)
Tamar Berk, Start At The End (Self Released)
Brad Mehldau, Jacob’s Ladder (Nonesuch)
Flohio, Out Of Heart (Awal Recordings)
Earl Sweatshirt, Sick! (Tan Cressida)
Phoenix, Alpha Zulu (Loyauté)
Working Men’s Club, Fear Fear (Heavenly Recordings)
Compilation de l’année
Edward Ball, It’s Kinda Lonely Where I Am (Cherry Red Records)
Thomas Schwoerer
Dans le désordre (toujours comme ma vie en 2022)
Various, GHOST RIDERS (Efficient Space)
EGGS, A Glitter Year (Howlin Banana / Safe In The Rain / Prefect)
ROSE MERCIE, Kieres Agua? (Jelodandi Records, Celluloid Lunch Records)
MINAMI DEUTSCH, Fortune Goodies (Guruguru Brain)
SOFT ESTATE, The Painted Ship (Mammas Mysteriska Jukebox)
MYRIAM GENDRON, Ma Délire. Songs Of Love, Lost And Found (Feeding Tube Records)
MICHEL CLOUP, Backflip Au-Dessus Du Chaos (Ici d’ailleurs)
NON PLUS TEMPS, Desire Choir (Post Medium Present)
SPIRITUALIZED, Everything Was Beautiful (Bella Union)
TH DA FREAK, Coyote (Howlin Banana / Flippin’ Freaks)
Et
SINAIVE, Super 45T, (Hidden Bay/Arvo Disques)
LEWSBERG, Six Hills 7″ (Speedy Wunderground)
BOBBY WOULD, Styx – cassette (Kashual Plastik)
JONI ÎLE, Meteorage – cassette (Langue Pendue)
Last minute post compta classement de la rédac (et c’est pas pour faire djeuns)
ROSALÍA, Motomami (Columbia)
Sans oublier quelques concerts mémorables
Mary Lattimore / Myriam Gendron (Petit Bain)
Barren? / Liiek (La Pointe Lafayette)
Exek (La Maroquinerie)
Dummy (L’International)
EggS / Bande à Part / Special Friend (Café de Paris)
(tous les concerts de EggS en fait)
Oi Boys / Noir Boy George (La Grenze à Strasbourg)
Low Life / Entracte Twist / Oi Boys (Petit Bain)
Stereolab (La Gaîté Lyrique)
Rose Mercie / Sinaïve (La Boule Noire)
France / Oi Boys (La Station Gare Aux Mines) (Kikou mes a(l)colytes Panini et Hamant)
Ghost Woman / Unschooling / Gilla Band / Gustaf (Levitation 2022 à Angers)
Michel Cloup & co. jouent Diabologum avec Sinaïve en 1e partie pour Les Années Lithium à l’invitation de mon brillant ami Renaud Sachet-de-Groupie (Le Grillen à Colmar et Les Trinitaires à Metz) + Cloup trio (Petit Bain)
Et les 10 ans de Howlin Banana (bravo Tom) entre Le Point Ephémère à Paris et La Rodia à Besançon avec Th Da Freak, Edgar Deception, Fontanarosa, Johnnie Carwash & co.
Mention spéciale à l’ouverture et à la prog des Vinzelles à Volvic et aux œuvres intégrales du Diamant d’Or à Strasbourg (bisou Zad et Nelly).
Sinon, je suis toujours dans le déni (Quélard).
Et oui, Trop de Oi Boys dans ce classement. Ou alors jamais assez.
Rosario Ligammari
15 disques italiens 2022 aimés (sans ordre de préférence)
CESARE CREMONINI, La Ragazza Del Futuro (Universal)
WHITEMARY, Radio Whitemary (42 Records)
IBISCO, Darkside Emilia (V4V)
CMQMARTINA, Vergogna (Columbia)
CALIBRO 35, Scacco al Maestro vol 1 & 2 (Laboratori Testoni)
MYSS KETA, Club Topperia (Island)
GOMMA, Zombie Cowboys (LB Music)
NU GENEA, Bar Mediterraneo (NG Records)
TOMMASO PARADISO, Space Cowboy (Island)
POST NEBBIA, Entropia Padrepio (Dischi Sotteranei)
CATERINA BARBIERI, Spirit Exit (Light-Years)
MASSIMILIANO PAGLIARA, See You In Paradise (Permanent Vacations)
MARQUIS (+ GUESTS), Il Pasto Nudo (Marquis)
GALEFFI, Belvedere (Capitol Records)
Trois EP/courts albums
FRANCESCO DE LEO + GUESTS (LUCIA MANCA, MYSS KETA, CMQMARTINA…), Svarowski (Hachiko Dischi)
VINNIE MARAKAS, Giovane Cagliostro (Dischi Sotteranei)
MASEENI, Canzoni D’Amore Del Terzo Tipo (Porto Records)
+ 2 chantés en italien :
EROINA, Belladonna (Eroina)
DAME AREA, Toda La Mentira Sobre Dame Area (Dame Area)
15 livres 2022 aimés (sans ordre de préférence)
WENDY DELORME & FANNY CHIARELLO, L’Évaporée (Cambourakis)
BLANDINE RINKEL, Vers La Violence (Fayard)
GOGO GERMAINE, Glory Guitars – Memoir of a ’90s teenage punk rock grrrl (University Of Hell Press)
VANNI SANTONI, La Verità Su Tutto (Mondadori)
MIKELLA NICOL, Les Filles Bleues De L’Été (Le Nouvel Attila)
ALBERT POTIRON, Profession Rock Critic Volume 2 (Gonzaï)
SILVIA AVALLONE, Une Amitié (Liana Levi)
FLORE CHERRY, Matriarchie (La Musardine)
CAMILLE ISLERT, AURORE TURBIAU, MARGOT LACHKAR, MANON BERTHIER, ALEXANDRE ANTOLIN, Écrire À L’Encre Violette : Littérature Lesbienne en France de 1900 à nos jours
MONICA SABOLO, La Vie Clandestine (Gallimard)
ELIN CULLHED, Euphorie (Editions de l’Observatoire)
CATHERINE MILLET, Commencements (Flammarion)
ELISA RUOTOLO, La Femme Bonsaï (Éditions Cambourakis)
TESSA HADLEY, Freelove (Robert Laffont)
REGIS JAUFFRET, Microfictions 2022 (Gallimard)
10 Films 2022 aimés (sans ordre de préférence)
FREAKS OUT (Gabriele Mainetti)
MOONAGE DAYDREAM (Brett Morgen)
LA NUIT DU 12 (Dominik Moll)
BOWLING SATURNE (Patricia Mazuy)
VORTEX (Gaspar Noé)
SANS FILTRE (Ruben Östlund)
LA MAISON (Anissa Bonnefont)
FUMER FAIT TOUSSER + INCROYABLE MAIS VRAI (Quentin Dupieux)
A CHIARA (Jonas Carpignano)
WHO KILLED NANCY ? (Ottomo de Manuel)
Tom Gagnaire
Albums
WEYES BLOOD, And In The Darkness, Hearts Aglow (Sub Pop)
CATE LE BON, Pompeii (Mexican Summer)
JULIEN GASC, Re:Eff (Corps Double)
ROSE MERCIE, Kieres Agua? (Jelodanti Records)
GHOST POWER, Ghost Power (Duophonic Super 45s)
SOCIÉTÉ ÉTRANGE, Chance (Les Disques Bongo Joe)
SATHÖNAY, Addio Al Passato (Carton Records)
PERFECT ANGELS, Exit From The Ultra-World (La Loi)
ALDOUS HARDING, Warm Chris (4AD)
AUTOMATIC, Excess (Stones Throw Records)
BESS OF BEDLAM, Dance Until The Crimes End (Self-released)
BILL CALLAHAN, YTILAER (Drag City)
STUPEFLIP, Stup Forever (Dragon Accel, BT93)
MARKER STARLING, Diamond Violence (Self-released)
MARY LATTIMORE & PAUL SUKEENA, West Kensington (Three Lobed Recordings)
KALI MALONE, Living Torch (Portraits GRM)
Plus
PHARRELL WILLIAMS feat. 21 SAVAGE, TYLER, THE CREATOR, Cash In, Cash Out (Columbia)
STEREOLAB, Pulse Of The Early Brain – Switched On Vol. 5 (Warp Records, Duophonic Ultra High Frequency Disks)
BROADCAST, Maida Vale Sessions (Warp Records)
Films
Nope, de Jordan Peele
EO, de Jerzy Skolimowski
Armaggedon Time, de James Gray
Bowling Saturne de Patricia Mazuy
Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux
Licorice Pizza de Paul T. Anderson
Il buco, de Michelangelo Frammartino
Pacifiction – Tourments sur les îles, d’Albert Serra
Crimes Of The Future, de David Cronenberg
Bruno Reidal, de Vincent Le Port
Nous, d’Alice Diop
La Nuit du 12, de Dominik Moll
Contes du hasard et autres fantaisies, de Ryūsuke Hamaguchi
Transe, d’Emilio Belmonte
As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen
La Place d’une Autre, d’Aurélia Georges
Incroyable Mais Vrai, de Quentin Dupieux
L’Innocent, de Louis Garrel
Don Juan de Serge Bozon
Fred Paquet
10 disques sortis en 2022
Warm Currency, Returns (Horn Of Plenty)
Lauten Der Seele, Lauten Der Seele / Die Mariengrotte (Hands In The Dark)
Jon Collin, Bridge Variations (Discreet Music)
Ghost Power s/t (Duophonic)
Astrid Osten Mortensen, Skaersgardslyd (Discreet Music)
Raum, Daughter (Yellow Electric)
Sessa, Estrela Acesa (Mexican Summer)
Soft Estate, The Painted Ship (Mammas Mysteriska Jukebox)
Jeff Parker, Mondays At The Enfield Tennis Academy (Aguirre / Eremite)
Lightning In A Twilight Hour, Overwintering (Elefant)
10 rééditions / archives / compilations
Movietone, Peel Sessions (Textile)
Surface Of The Earth s/t (Thin Wrist)
Otomo Yoshihide’s New Jazz Orchestra, Out To Lunch (Aguirre)
Ernest Hood, Back To The Woodlands (Freedom To Spend)
Rudimentary Peni, Death Church (Sealed Records)
Tia Blake, Folksongs & Ballads (Ici Bientôt)
Ndiko Xaba & The Natives s/t (Matsuli / Mississippi)
Norma Tanega, I’m In The Sky (Anthology)
Little Skull s/t (Horn Of Plenty)
Wire, Not About To Die (Pink Flag)
Christophe Basterra
En 2022, il y a eu tout ça je crois – et d’autres choses aussi.
Des chansons
MOZART ESTATE, Relative Poverty
EGGS, Still Life
ARCTIC MONKEYS, There’d Better Be A Mirrorball
LOMEPAL, Decrescendo
STUDIO ELECTROPHONIQUE, Happier Things
PHOENIX, The Only One
LONNY, Comme La Fin Du Monde
ADAM MILLER, The Painted Boy
FRÉDÉRIC LO & PETER DOHERTY, The Epidemiologist
ROSALÍA, La Fama
MEANING OF TALES, Mrs Strange
MONTAÑITA, Medusa
TAYLOR SWIFT, Snow On The Beach
KID FRANCESCOLI, Le Retour En Bateau
Quatre compilations
V/A – Ghost Riders (Efficient Space)
LES CALAMITÉS, Encore – 1983/1987 (Born Bad Records)
TINDERSTICKS, Past Imperfect : The Best Of Tindersticks ’92-’21 (City Slang)
ADIOS AMORES, Sus Mejores Canciones (Ground Control/Snap! Clap! Club)
Trois 45 tours
EAST VILLAGE, Back Between Places (Optic Nerve Recordings)
STINKY TOYS, I Can’t Reach You (Pop Supérette)
SINAÏVE, Super 45 (Arvo Disques/Hellzapoppin Records)
Des concerts (et les voyages qui les ont accompagnés)
LUJIPEKA, Saint Étienne
THE APARTMENTS & LONNY, Mauriac
KINGS OF CONVENIENCE, Paris
PHOENIX, Lyon
BAXTER DURY, Port-Grimaud
MOZART ESTATE, Paris
MELENAS & STEREOLAB, Toulouse
THE CURE, Lyon
Des livres
JEAN-RENÉ HUGUENIN, La Côte Sauvage – Journal – Le feu à Sa Vie – suivis de romans et textes inédits (Bouquins)
ANNE SAVELLI, Musée Marylin (Inculte)
PHILIPPE LÉVY, Photodiscographie (Les Presses du Réel)
JOAN VICH, Aquí Vivía Yo (Libros del KO)
SAUL LEITER, The Unseen Saul Leiter (Textuel)
NICOLAS SAUVAGE, Morrissey, L’Insoumis (Camion Blanc)
FRANCK COURTÈS, Les Liens Sacrés Du Mariage (Gallimard)
NATHALIE PACO, IndieSide (Verkami)
JD BEAUVALLET, Les Années New-Wave – 1978-1983 (GM Éditions)
ELSA KUHN, In Felt We Trust (Le Boulon)
LENA MARCEL, Eau De Javel #26
DOMINIQUE FORMA, Replay New Rose For Me (Moonboy)
Un livre de 2022 que je ne lirai qu’en 2023
MANUEL VILAS, Les Baisers (Éditions Du Sous-Sol)
Un calendrier
PAPILLONAGE, L’Autre Calendrier
Des films
JAMES GRAY, Armaggedon Time
MIKHAËL HERS, Les Passagers De La Nuit
PARK CHAN WOOK, Decision To Leave
DOMINIK MOLL, La Nuit Du 12
EMMANUEL MOURET, Chronique D’Une Liaison Passagère
PAUL THOMAS ANDERSON, Licorice Pizza
MATTHIEU ROZÉ, Azuro
Trois expositions
ALBERTO GARCIA ALIX, Un Expressionnisme Féroce, Hôtel Fontfreyde, Clermont-Ferrand
V/A, Love Songs, MEP, Paris
LOULOU PICASSO, La Fab, Paris
Des vacances
LA MAISON BLEUE, ANTIBES
LAGGO MAGGIORE, ITALIA
Un lieu
LES VINZELLES
(1 Impasse des Châtaigniers – 63530 Volvic)
Tristesse contemporaine 🖤
DENIS QUÉLARD
TERRY HALL
MARTIN DUFFY
MON TOP 2022 DANS LE DESORDRE ET EN 81 DISQUES DE COEUR DE MR PERSEVERANCE (diversité et pluralité et éclectisme et culture musicale pérenne) https://perseverancevinylique.wordpress.com/2022/12/15/mon-top-2022-en-81-disques-de-coeur-de-mr-perseverance-diversite-et-pluralite-et-eclectisme-et-culture-musicale-perenne/
Merci Fabiola. (Me vient un quolibet belge, Fabiola reine du Tralala, mais bon, passons)