Pierre Bujeau de son état civil, officie dans deux groupes à la force radicale, Omertà et Tanz Mein Herz. Il y a quelques mois, il nous avait gratifié d’un Selectorama collectif aux petits oignons pour leur passage au festival Sonic Protest, cru 2022. Également créateur graphique sur textiles depuis 5 ans à Bruxelles, on peut apprécier son travail autour de groupes ou artistes souvent obscurs, avec des réalisations libres et géométriques sous le nom d’Ateliers Dénudés (visible ici ou là) « J’utilise cet atelier pour créer des modèles de t-shirts qui ne sont pas identifiés directement à la musique mais que je considère plutôt comme un répertoire de formes et de techniques applicables ensuite à des t-shirts de groupe, comme une sorte de nuancier. »
Borne d’écoute : Megabasse
Son alias Megabasse tient son nom de la combinaison d’une touche spéciale sur un baladeur cd et d’une guitare double manche offerte par son meilleur ami, Valentin Capony. Cet objet particulier va guider Pierre vers un style de jeu singulier. Météor, morceau de 30 minutes qui commence par un bourdonnement en écho à France (trio ami de l’intéressé) emporte tranquillement l’auditeur dans les nuages. Cette plage atmosphérique est en réalité un live enregistré en 2019 par Loic Ponceau au Diamant D’Or à Strasbourg. « Je crois que j’étais mis à l’aise par une audience réduite et une alcoolémie avancée, ce qui m’a dirigé vers une grande liberté et des essais plus ou moins joyeux. » Pierre laisse libre court à son imagination, se lance et improvise, se plaçant au niveau du public qui vient l’écouter, en lui tournant parfois le dos. Sentiment de surprise et sensation d’étonnement. L’essence même de ce que Megabasse doit être.
Cette unique piste est sortie en version digitale chez Krut, l’entité numérique des pointilleux Belges de Kraak. Pas de date de concert annoncée, mais un disque est prévu, que l’on trouvera en co-production chez Désastre, Mental Groove et Standard In Fi. En deux pistes, tantôt lente, tantôt rapide, la vitesse du morceau est « régie par les résonances différentes des lieux d’enregistrement ». Avec Megabasse, c’est l’endroit qui importe et influe sur le son. La preuve en images…