Catégories festivals, selectoramaÉtiquettes , , , ,

Selectorama : Xavier Boyer

Xavier Boyer
Xavier Boyer / Photo : JB Ambrosini

Ce week-end, les indie kids avertis seront (presque) toutes et tous au Paris Pop Fest au Hasard Ludique. Samedi, gardez un peu de votre attention et de votre passion pour Xavier Boyer. Si Lawrence est la tête d’affiche, il serait dommage de passer à coté du Normand, l’un des plus beaux orfèvres de la pop d’ici, dont les deux albums nous ravissent. Une carrière solo plus succincte que celle de son autre groupe (Tahiti 80), mais au charme unique qui depuis vingt ans nous séduit toujours. Après avoir discuté avec lui du Mot‘ il y a quelques mois, nous sommes ravis de l’accueillir pour un second Selectorama, fort du différent du précédent mais certainement tout aussi attachant et intéressant.

Thin Lizzy – Sarah
« Thin Lizzy, je connaissais évidemment The Boys Un super morceau de rock et sa « parodie », So It Goes de Nick Lowe, mais je n’avais pas été plus loin dans leur discographie. J’ai d’abord écouté Old Town de Phil Lynott et suite à une recommandation d’un copain, j’ai découvert Sarah. Superbe mélange de soft rock, power pop avec une touche de Prince dans l’intro. »

Natalie Prass – Short Court Style
« J’aime beaucoup les productions de Natalie Prass, c’est toujours très organique et il y a aussi beaucoup de soul, et dans le cas de cette chanson, un côté positif et à la fois poignant qui me touche beaucoup. »

The Last Detail – Funfair
« Projet annexe de Mehdi (Zannad, aka FUGU, NDR) et d’Erin de A Girl Called Eddy. On a participé sur un morceau (You’re not Mine) de l’album avec Sylvain Marchand (batteur historique de Tahiti 80, NDR), mais sur Funfair, c’est Raphael Leger (le batteur de Tahiti 80, NDR) qui joue. La famille. »

Sunset Rollercoaster- jinji
« Groupe Taiwanais très talentueux, on sent qu’ils ont grandi aux côtés de Christopher Cross (très west coast, un peu Yacht Rock), mais aussi avec les bandes de sons de jeux vidéos (d’où la complexité des chansons). »

Carly Simon –The Love’s Still Growing
« Très belle compo, la voix grave de Carly et un son vivant où l’on sent bien les nuances. »

Salt Water Taffy – Finders Keepers
« Entre sunshine pop et bubble gum pop, deux genres de musique que l’on vient d’explorer avec Tahiti 80 sur notre prochain album The Sunsh!ne Beat Vol.1 ( Il sort en octobre, NDR). Très très envie de sampler la fin de ce morceau de Salt Water Taffy et de faire une version qu’avec ça en boucle… »

The Magic Gang – Your Love

« Bizarre, ces jeunes anglais qui condensent l’indie américaine des 90’s. Il manque le côté rêche de leurs modèles, mais il y a de supers compos, et notamment ce Your Love qui sonne étrangement comme les Rutles avec un refrain à la Weezer. »

John Grant – Love Is Magic

« Même s’il travaille avec Gus Gus ou Midlake, c’est un des rares artistes qui  garde toujours sa personnalité. »

Paul Cherry – Changing Times
« Dans la galaxie des songwriters nord américains qui oscillent entre Mac Demarco, Foxygen ou Tame Impala (cf. notre playlist d’été #2 dans laquelle ils sont tous présents y compris Paul Cherry, NDR), j’ai trouvé qu’il sortait du lot avec certaines de ses chansons qui sont très accrocheuses et complexes à la fois. »

PoP ! / Hugh Grant –  Pop ! Goes My Heart
« J’ai passé 3 jours à écouter cette chanson en boucle… La musique nous fait faire des choses bizarres parfois ! Évidemment kitsch, mais imparable (une création pour le film Music and Lyrics de 2007, NDR). »

Une réflexion sur « Selectorama : Xavier Boyer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *