Catégories selectoramaÉtiquettes , , ,

Selectorama : Tôle Froide

Tôle Froide
Tôle Froide / Photo : Alexander Van Pelt

Il y a un an, nous chroniquions dans le fanzine Mushroom l’excellente cassette des Lyonnaises de Tôle Froide. Depuis le mini-album a été réédité, il y a quelques mois, en vinyle par AB Records, Et Mon Cul C’est Du Tofu? (Stratocastors) et Le Turc Mécanique (Balladur, Oktober Lieber). Une occasion unique de redécouvrir la pop électrisante de Pauline, Morgane et Leslie, pont aussi étonnant que grisant entre post-punk et variété française. Nous sommes ravis d’avoir pu les convier à un Selectorama à leur image : précis, mêlant classiques aux  hérauts de l’underground actuel. Si leur concert qui devait avoir lieu ce samedi 25 janvier est malheureusement annulé, on espère les revoir bientôt à Paris où elles sont plutôt rares, hormis une date qu’elles avaient partagé avec un autre groupe que nous adorons : En Attendant Ana.

Tibia, Désolée tu m’excites trop ! (Autoproduit, 2016)

« C’est des copines de Bordeaux, on est tombé folles d’elles en une soirée, depuis on ne veut plus jouer à Bordeaux si elles ne jouent pas avec nous ! C’est le gros fun sur scène, elles sont géniales ! »

Taulard, Je les suis (Taulard / Et Mon Cul C’est Du Tofu ?, 2014)

« Un groupe punk de Grenoble, une référence en Auvergne Rhône Alpes. Dès qu’on craque dans la voiture en tournée, on s’écoute Taulard, et ça va mieux ! »

Alligator, Bloody Mouth (Et Mon Cul, C’est Du Tofu? / Clapping Music, 2013)

« Clairement une référence et une inspiration. Le groupe est de Lyon mais n’existe plus, malheureusement. C’est juste une batterie, deux voix et une basse. C’est fou ce qu’elles arrivent à faire avec un set up aussi minimaliste. »

Massicot, Les fruits (Et Mon Cul C’est Du Tofu ?, 2013)

« C’est le premier groupe de meufs que Leslie a vu dans notre milieu, c’était dans un parking couvert à Annecy. A l’époque, elle avait déjà AB Records avec Valentin et Antoine, mais elle ne s’était jamais imaginé faire de la musique. C’était un truc de mecs, elle était juste là pour graver des CDs, elle les trouvait trop cool et trop chanceux. Ça lui a mis une claque de les voir sur scène, ça a libéré un truc, qu’elle n’a mis en application avec Tôle Froide que des années plus tard. »

The Courtneys, Tour (Flying Nun Records, 2017)

« On les écoute aussi beaucoup dans la voiture en tournée. On aime beaucoup la manière dont elles agencent leurs voix elles aussi. »

Avventur, Moyenne Age (enregistré live à la cabine, 2017)

« C’est le meilleur copain de tournée. On a passé une semaine avec lui l’année dernière et c’est nos meilleurs souvenirs de tournée. »

Electrelane, Saturday (Too Pure, 2007)

« On nous a souvent comparé à Electrelane. Ça ne ressemble pas vraiment, mais du fait que Morgane et Pauline écoutent depuis super longtemps, ça doit avoir une influence un peu inconsciente (qu’on conscientise de plus en plus). »

Kate Bush, Wuthering Heights (EMI, 1978)

« C’est une égérie. »

Train Fantôme, Loin du monde (AB Rec, 2017)

« Train Fantôme créent du mystique autour d’eux, leur première K7 est douce et belle. La pochette et le livret par Lizzie est une des plus belles d’AB Records. Lise Dua est aussi une super photographe et Antoine Nouel, un ingé son hors pair. En plus c’est nos acolytes sur AB rec, même label, mêmes initiales. »

Alizée, Gourmandises (Polydor, 2000)

« On ne peut pas y échapper. Impossible de ne pas écouter au moins une fois l’album dans la voiture, ça devient presque superstitieux. On chante les paroles super fort. Au début c’était plutôt Leslie et Morgane qui étaient nostalgiques et qui avaient souvent besoin de l’écouter. Elles forçaient Pauline à écouter l’album Gourmandises, et à force de matraquage, elles ont fini par la convertir. Maintenant on peut surprendre Pauline dire : J’aime bien maintenant, c’est de la poésie surréaliste en fait.« 

Une réflexion sur « Selectorama : Tôle Froide »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *