Les sorties récentes de Selected Works de Sarah Davachi ou de Does Spring Hide Its Joy de Malone/O’Malley/Railton confirment le caractère incontournable d’une scène au croisement de l’ambient et des musiques minimalistes-répétitives. Comme si il s’agissait d’opérer un pas de côté concernant l’élan accélérationniste de musiques électroniques très largement dominées par le fonctionnalisme rythmique. Mais un pas de côté qui irait moins chercher du côté de la déconstruction post-club (comme ce qui a pu être le cas avec une certaine IDM) que du réinvestissement d’une tradition très largement redevable du moment Kosmische-Eno.
C’est ce qui frappe à l’écoute des disques de Will Samson, de Hello Friends, Goodbye Friends, au récent Active Imagination, une maîtrise de la durée et des sons tenus qui n’est pas sans évoquer ces « voix de l’ether » si précieusement décrites par David Toop. Mais un parcours plutôt en marge d’une certaine scène ambient par la manière dont il investit dans le même temps des domaines plus folk. On pense ici aux expérimentations folktronica, mais aussi et surtout aux territoires dits post-rock : Labradford, Mark Hollis, Jim O’Rourke tendance Drag City ou encore Sandro Perri et autres artistes du label Constellation. Et c’est logiquement qu’on le retrouve ici sur le label de l’expérimentateur laptop Taylor Deupree 12K (il assure aussi la production du disque), comme pour pointer un parti-pris fidèle à une esthétique réductionniste qui dans Harp Swells prend la forme d’un travail à partir d’un UHER 4200, magnétophone utilisé dans les 70’s. Les pièces sont essentiellement méditatives, avec For Rubi ou Bamboo Uher, sommets de densité texturale. Le travail sur bande quasi hantologique, qui n’est pas sans rappeler les architectures sophistiquées et spectrales de The Caretaker, se révèle particulièrement saisissant par sa capacité à diffuser beauté et sérénité mélancoliques. Assurément Harp Swells constitue l’une des plus belles portes d’entrée qui soient au sein d’un genre qui appelle à cette écoute profonde, telle qu’elle peut être défendue du côté de toute une scène aujourd’hui incontournable.