
Qui ?
White Sun, c’est Alex Cyprine que l’on a vu en France officier dans Quetzal Snakes, puis depuis bientôt dix ans à Montréal dans un certain nombre de formations plus ou moins underground telles que Deaf, Talleen, Broken Columns, Orchids ou encore Lovers Suicide évoqué dans ces pages. Alex joue en solo depuis 2020, mais a eu envie de prendre une autre direction : « J’ai écouté pas mal de trucs psyché-gaze et ça m’a donné envie de créer un projet dans ce style, à ma manière. »
Où ?
Montréal
Quoi ?
Trois ans sans monter sur scène, Alex n’en est pas moins prolifique dans la création. C’est un autre rythme qui lui a laissé le temps d’écrire, d’essayer et de composer. « White Sun, c’est aussi une façon de garder un espace à moi. Un truc pas dicté par le qu’en dira-t-on, mais par mes émotions, mes envies du moment. Une sorte de carnet intime sonore, sans pression.«
Ce grand amateur de musiques psychédéliques explore donc pour le moment en quatre chansons différents pans, oscillant entre pop de chambre éthérée et balades solaires. « Je suis un grand fan de psyché, et cette influence a toujours été présente dans mes projets, que ce soit en garage, en post-punk ou même dans mes morceaux plus dark folk. Ce que j’aime avec l’étiquette « psyché », c’est qu’elle s’adapte à n’importe quel genre. Ce n’est pas un style en soi, c’est une manière de traiter le son. À travers les effets, les textures, les couches superposées, tu t’éloignes du réel et c’est précisément ce qui m’attire. »
À venir
Sans objectif autre que de diffuser ce qui lui fait plaisir, quand il veut, sans réelles contraintes. « C’est marrant, parce qu’une amie m’a récemment demandé : c’est quoi tes objectifs avec White Sun ? Comme si les morceaux ne justifiaient pas leur existence par eux-mêmes ! Je me rends compte qu’on attend toujours d’un musicien qu’il ait un plan de carrière. »
En plus de cet EP 4 titres, Alex aimerait quand même sortir dix morceaux et marquer le coup en éditant une cassette. Tenter de faire des concerts en solo et essayer de réaliser ses propres clips à base d’images d’archives qui collent à sa musique.