Qui ?
Lee Swinnen aka Frankie Traandruppel qui officie également dans trois autres formations : Tubelight, un projet post punk, Ero Guro (punk tendance synth) et Double Veterans (garage rock).
Où ?
On l’aura remarqué, Lee vient de Belgique, et plus précisément de Diest (Brabant Flamand).
Quoi ?
Au commencement, avec un projet solo enregistré sur un Tascam qu’on lui a offert, Lee produit depuis 2019 et de façon confidentielle une série d’EPs dont l’excellent et de circonstance Corona Blues sur des labels Belges d’obédience DIY tels que Belly Button et Ronny Rex, qui regroupent ce qui ce fait de mieux dans le plat pays en matière de garage rock et de musiques sauvages.
Depuis peu, Frankie Traandruppel est devenu un groupe, et les concerts pré-confinement ont prouvé que le son est massif sur scène.
Dernier en date : No Longer There / Sad Trip, paru en novembre 2020 chez Ronny Rex, deux titres complètement différents, qui montrent le talent du jeune homme. Sur la face A, un classique garage rock avec harmonica braillé comme il faut, mais le tempo ralentit nettement sur la face B, révélant une ballade plutôt mélancolique. Et soudain, Frankie révèle une voix plus veloutée.
Futur Proche
La situation est désastreuse en Belgique. Dans son studio, Lee essaie de composer et d’enregistrer sur du nouveau matériel. Il verra en fonction du nombre de chansons qu’il lui restera à la fin, il penchera soit pour un nouvel EP ou un premier LP. En situation confinée, il va bientôt fêter la sortie de son dernier sur l’émission locale Soul Food présentée par Ronny Rex les vendredis à 19h sur Radio Scorpio, 106FM, ou à réécouter en podcast sur Mixcloud.
Un concert est prévu le 13 février dans une des plus célèbres salles de Belgique : Jeugdhuis Tijl à Diest, si la situation sanitaire le permet, entouré de Bontridders et The Gang Band.