Qui ?
À 8 ans, Mathilde Lejas assiste à son premier concert avec ses parents et est prise de plein fouet par l’énergie et l’émotion collective qui s’en dégagent. Des années plus tard, elle tournera un peu partout avec différents groupes, puis elle décide de s’affirmer, de transcender ses doutes et de lancer son projet solo, Championne. Un super nom, mais d’où vient-il, Mathilde ? « Je l’ai trouvé bien à l’arrache, 10 minutes avant de sortir mes toutes toutes premières démos. Je pense qu’il a une portée personnelle assez symbolique par rapport à mon parcours, comme un pied de nez aux freins que j’ai pu avoir dans mes différentes expériences, autant pros dans la musique que personnelles. C’est une petite victoire d’enfin réussir à se faire suffisamment confiance pour oser tout faire toute seule. Maintenant je n’ai besoin de personne pour faire ce que je veux et ça c’est cool. Et puis ça donne du courage aussi ! »
En live, on la retrouve avec Blanche Leblond / basse et chœurs, Nicolas Soulatre / synthés et chœurs, Louis Kuipers / guitare et chœurs, Florian Pardigon / batterie et chœurs.
Où ?
BZH en force !
Quoi ?
Des textes sombres, intimes et incisifs, sertis d’une voix limpide qui contraste avec les propos – et les met plus en valeur qu’une éructation attendue – sur une musique coldwave, post punk et dream pop. Et en live, un groupe rock qui balance un son puissant.
Dernière sortie
Un EP ’Championne’ sorti le 24 janvier dernier chez Parapente / Alter K
Tube absolu
Bilboquet : « Qu’est-ce que je fous là à faire un bilboquet avec toi » – qui reste en tête et qui prouve, une fois de plus, que les chansons tristes, sombres, peuvent être aussi lumineuses et donnent souvent et irrémédiablement envie de danser en tapant droit au cœur.
Futur Proche
Une tournée d’une quinzaine de dates au printemps pour présenter l’EP, de Paris à Grenoble en passant par Dijon, Besançon, Belfort, Nantes, et la Bretagne bien sûr.
À écouter, à voir
KEXP
Capta aux Trans Musicales de Rennes