Selectorama : Violette Gauthier

Depuis quelque temps, j’ai pris rendez-vous chaque été avec Eau De Javel, un fanzine artisanal, qui parle en dessins et en mots de ces choses futilement indispensables – dans le désordre, musique, ciné, littérature, listes, idées farfelues… Il est entièrement imaginé et réalisé par Violette Gauthier (alias Lena Marcel), une jeune fille que je connais sans connaître (nous ne nous sommes jamais rencontrés – mais cela ne va plus tarder – sans que cela ne nous ait empêchés d’ergoter en privé sur des chansons, des réalisateurs, des livres et même de nous moquer à grands coups de « ahahahahah » et autres « hihihihihihi » de certains des nouveaux leaders de la culture tricolore ; et croyez-moi ou pas, on s’est bien poilés).


Aujourd’hui, cette même jeune fille publie un livre épatant intitulé 172 Détails de Mes 19 Ans. C’est une très chouette collection de dessins et de pensées, tantôt drôles, tantôt douces-amères, tantôt sérieuses, qui lèvent un voile pudique sur les choses de sa vie – et qui parfois ressemblent aux choses de nos vies. C’est exactement le genre de livres qui file le sourire et donne l’envie de concrétiser plein d’idées – même et surtout les plus saugrenues. C’est un livre qui se feuillette dans l’ordre ou le désordre, qui se niche au pied du lit ou sur la table du salon, dans un sac ou sur la serviette d’une plage même imaginaire. C’est surtout un livre pour tous les jeunes de 7 à 77 ans. Un livre qu’on a juste envie d’offrir, à celles et ceux qui comptent. C’est un peut-être un livre de détails, mais il est déjà essentiel. Pour l’accompagner, la jeune femme a écouté – peut-être parfois en boucle – huit chansons. Ce sont exactement celles qui suivent. 

01. Broken Bells, We’re Not In Orbit Yet  

Une chanson miracle qui contient quasiment tout ce qui me touche en musique : des guitares acoustiques et électriques planantes, une atmosphère cinématographique, une ligne de basse qui soutient avec justesse le morceau, des parties instrumentales, et des mélodies hypnotiques, en solo ou en chœur, qui soulignent la richesse et la recherche harmonique. J’ai beaucoup écouté ce titre en repassant au feutre certains dessins.

02.  The Gun Club, Mother of Earth

Cette chanson m’évoque l’arrivée au milieu d’une clairière, d’un nouveau paysage lumineux, après une traversée périlleuse parmi les sentiers sombres. Ces notes de guitare sont une invitation à la clairière, à la nouvelle aventure. Parce qu’il n’y a parfois rien d’autre à faire qu’avancer. 

03. Mathieu Boogaerts, Quelque Chose 

Tout en pudeur, la délicatesse des mots et des arrangements pour capter la quête des mystères de l’autre, de tout ce que l’on ne parvient pas à décoder, à dénouer : « pourquoi tu ne m’as rien dit, c’est quoi c’que t’as pas dit ». 

04. Adam Green, Blackout

Un brin de vie, de tout ce qui est là, maintenant, tout de suite. “I wanna blackout”. 

05. Los Bitchos, Pista

Un éclat de joie. Les mélodies à la guitare se répondent, s’entremêlent comme des petits personnages gambadant, euphoriques. Ce morceau est une des choses que la musique peut offrir :  le goût de la chaleur des corps qui dansent les uns avec les autres. (Impossible de dessiner à l’écoute de ce morceau !)

06. Brigitte Fontaine, Éternelle

Pour son dynamisme, son inventivité littéraire, son humour, sa narration, et sa mélodie. J’ai eu l’impression de découvrir cette chanson au bon moment, à mes 19 ans, lorsque le tourbillon du désir fait ses ravages, le mien sur l’autre et celui de l’autre sur moi : « aimée pour la soie de mon dos, et non pour les soies qui me vêtent ». 

07. David Sylvian, Orpheus 

C’est une ballade en deux mouvements, idoine pour dessiner, bercé.e par la voix si spéciale de David Sylvian. 

08. Françoise Hardy*, Tu Ressembles À Tous Ceux Qui Ont Eu Du Chagrin

Un trésor. Une chanson “tout est dit”, qui dépeint si finement la complexité d’une histoire d’amour : comment accueillir l’autre et son chagrin ? Sans risquer de lui faire, à notre tour, du chagrin. Pourtant l’autre aussi peut nous faire du chagrin, “parce que les yeux des autres sont moins bleus que les tiens”. Tout ne tient qu’à un fil.

*Violette nous a envoyé sa sélection avant le décès de l’artiste.


172 Détails de Mes 19 Ans par Violette Gauthier est publié par L’Oie de Cravan.Violette sera en rencontre littéraire aux  Vinzelles (Volvic), le samedi 6 juillet 2024

Une réflexion sur « Selectorama : Violette Gauthier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *