Selectorama : Program

Program / Photo : DR
Program / Photo : DR

Nous avions l’an dernier chez Section26 coiffé d’une couronne de lauriers l’excellent rocker australien Ishka Edmeades  a.k.a. Tee Vee Repairman et évoqué à l’occasion le nombre pléthorique de groupes aussie qui nous avaient ravi les esgourdes depuis une bonne quinzaine d’années, notamment des innombrables formations de Al Montfort (Terry, UV Race, Total Control…) en passant par Parsnip, The Goon Sax, The Shifters, The Chats, Gee Tee, Rat Columns, R.M.F.C. et autres Eddy Current Suppression Ring. Nous avions bien sûr également évoqué les magnifiques Stroppies, aujourd’hui en mode pause, mais nous avions omis de mentionner l’existence du quatuor diablement cool de Melbourne nommé Program, qui avait pourtant livré en 2019 Show Me, un excellent premier album, et transformé brillamment l’essai avec un second, It’s A Sign en 2024, toujours sur le génial label Anti Fade Records.Or il se trouve que Rory Heane qui chante et tient la guitare dans Program s’avère être un ancien Stroppies… Décidément, certains ont l’art de toujours se retrouver dans les bons coups. Pour ceux qui n’auraient pas goûté aux joies du groupe composé de Rory Heane, Jonathan Ross-Brewin, James Tyrrel et Charlotte Stewart, on recommandera Enquiries et They Know sur le premier album, ainsi que le single Sparks ou Bumblebee sur le second. Mais il n’y a rien à jeter sur ces deux disques sur lesquels on retrouve dans leur style une synthèse originale faite d’éléments de Pavement, de Strokes des débuts et de The Clean. Par chance, ils seront en tournée en France en juillet prochain.
En attendant, Rory nous a fait l’honneur de proposer une sélection de dix chansons importantes pour lui, remportant au passage la palme d’or du laconisme dans ses commentaires. Mais on va dire que « less is more ».

01. The Clean, Platypus

Les rois de la lo-fi, qui nous ont tellement appris !

02. My Bloody Valentine, Cupid Come

Ah, si seulement un nouvel album de My Bloody Valentine pouvait sortir…

03. Thin Lizzy, Fight or Fall

Pour ceux qui recherchent de bonnes vibrations rock and roll.

04. Beach House, Master or None

Cette chanson me rend fortement nostalgique de la fin des années lycée.

05. Nico, These Days

Les paroles et l’atmosphère de cette chanson m’atteignent au plus profond.

06. Wire, The 15th

Un de mes groupes préférés de tous les temps. J’ai fait de mon mieux pour ne pas tout leur piquer, même si il serait vain pour qui que ce soit de penser qu’on puisse les imiter.

07. The Feelies,  It’s Only Life

J’ai l’impression que ce groupe a influencé les groupes australiens d’aujourd’hui bien plus qu’ils ne le savent eux-mêmes.

08. Guided by Voices,  Gold Star for Robot Boy

La force vocale de Robert Pollard est indéniable. J’ai vu Guided by Voices à New York il y a quelques années et Pollard est vraiment toujours aussi bon.

09. The Replacements, Can’t Hardly Wait

Je pense que ce groupe aurait dû avoir un succès bien plus grand. Pour une raison que je ne comprends pas, j’ai rencontré beaucoup de gens qui ne leur accorderaient pas une seconde d’attention.

10. OutKast, So Fresh and So Clean

J’ai simplement envie de dire « OutKast forever » !


It’s A Sign par Program est sorti chez Anti Fade Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *