Selectorama : Jeffrey Lewis

Jeffrey Lewis
Jeffrey Lewis

Une fois de plus, Jeffrey Lewis est en tournée. Depuis la fin des années 1990, lorsqu’il a commencé à se produire sur scène aux côtés d’autres pionniers de l’anti-folk comme les Moldy Peaches, l’infatigable troubadour folk-punk new-yorkais ne semble pas avoir pris une minute de repos. Il vient ce mois-ci de sortir Asides & B-Sides (2014-2018), compilation de vieux titres exhumés de sa malle aux trésors. On y trouvera nombre de chansons délectables, comme Till I Get a Diamond, What I Like the Most in England is Food, et même une surprenante mais très bonne reprise de l’indispensable Wow & Flutter de Stereolab.

Voici un joli cadeau pour l’été destinés à ces fans, qui retrouveront tout ce qu’ils aiment chez leur héros : la jubilatoire loquacité d’un Mark E. Smith ou d’un Bob Dylan, la sensibilité d’un Daniel Johnston ou d’une Kimya Dawson, combinée à l’énergie et au joyeux débraillement des Violent Femmes. Par chance, celui qui a gagné le respect d’artistes aussi éloignés que David Berman des Silver Jews et Jarvis Cocker de Pulp a accepté de nous parler de dix chansons qui comptent particulièrement pour lui.

01. Prewar Yardsale, Elevated Platform Stand

Quand j’ai commencé à faire des concerts à la fin des nineties, Mike Rechner a eu une grosse influence sur moi, tant au niveau de son jeu de guitare que de sa manière de composer et d’écrire. Mike était un habitué du Sidewalk Cafe, le petit club new-yorkais dans lequel je jouais souvent. En 2000 sa femme Dina l’a rejoint pour former Prewar Yardsale, et Elevated Platform Stand se trouve être la première chanson de leur premier album. Je crois qu’ils ont changé l’ordre des chansons sur les rééditions suivantes de ce disque mais j’adore que l’album commence par ce titre.

02. Donovan, Epistle to Derroll

Cette chanson est extraite de l’album For Little Ones, mon album préféré de Donovan, dont je possède la discographie entière. Ce disque est tout bonnement parfait dans son intégralité, et ce titre est idéal comme chanson de fin de disque.

03. The Fall, The NWRA (Live version from “A Part of America Therein, 1981)

Cette version est infiniment supérieure à celle enregistrée en studio. J’adore la présentation du groupe par l’organisateur du concert avant qu’il se mette à jouer, et j’adore les paroles de ce titre qui mêlent l’absurde et la science-fiction, avec plein de détails cool. Utiliser un kazoo alors qu’on est un groupe punk et raconter des trucs délirants pendant 10 minutes, voilà la raison pour laquelle The Fall est meilleur que tous les autres groupes, à quelques exceptions près.

04. Dufus, We’re Having a Party

Une des innombrables chansons géniales de Dufus. J’aime particulièrement l’arrangement de violon. Super paroles bien zarb et tapageuses. Une musique singulière et réjouissante.

05. Chrissy Zebby Tembo, Gone Forever

J’adore le son de la totalité cet album de Chrissy Zebby Tembo, aussi bien que l’attitude et l’écriture. Je trouve vraiment que le mélange entre douceur et rock âpre plein de fuzz est une bonne alchimie.

06. Grey Revell, Glass Hammer

J’adore ces paroles légèrement surréalistes et bancales, qui sont en même temps foncièrement sincères. Et j’adore le son folk-rock/garage artisanal de Grey Revell, mais vraiment très bien fait.

07. Diane Cluck, Search Party

Une de mes chansons préférées, extraite de mon disque préféré de Diane Cluck. Un son très lo-fi. Un titre flippant et intéressant.

08. Gentleman’s Relish, Third in a Knife Fight

Je trouve cette chanson si atypique, et en même temps vraiment émouvante. C’est à la fois grotesque et sympathique. C’est un assemblage tellement inhabituel d’attitudes et d’éléments pour moi. En tout cas ça me parle vraiment sur le plan musical.

09. Incredible String Band, Juggler’s Song

J’ai tous les disques d’Incredible String Band et je les écoute souvent. Ils ont plein de chansons géniales. Le titre que j’ai choisi est rarement mis en avant habituellement car l’album U dont il est extrait est moins immédiatement hitesque que leur premiers disques, truffés de tubes.

10. Ill Wind, Dark World

La plupart de mes disques sont des trucs psychédéliques des années 1960. Je ne sais pas pourquoi je suis si dingue de ce genre de trucs. Je trouve que tout l’album sur laquelle on trouve cette chanson est une belle synthèse de folk, de rock et de psyché sixties, avec de bonnes vibrations hippie/beatniks. J’aime beaucoup cette chanson, la manière dont elle sonne, son style.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *