
« J’ai niqué le feu arrière »
On est bien avancé quand on dit que Dodi El Sherbini a sorti il y a quelques mois l’un des disques les plus beaux de 2024. La preuve Ave César nous accompagne un peu plus chaque jour, faisant son trou en même temps que le mystère s’épaissit un peu plus autour de sa nature. On tenterait bien de définir cet objet insensé, mais il est bien difficile de le décrypter, notamment à travers des paroles à la poésie folle, mélange de tournures raffinées truffées de mots, comme des résidus de langage urbain publicitaire ultra contemporain, d’argots de réseaux qui citeraient des classiques de la littérature. Une vraie langue pendue personnelle magnifique portée par une sorte de chanson soul qui groove, avec la voix abîmée de gentleman cramé qu’il faut. Quand on est lancés, cet album de pop du présent s’écoute d’une seule traite, comme on regarderait à travers les fenêtres d’un train climatisé un paysage d’immeubles écrasé par le soleil, entre éblouissement, ravissement et une légère terreur. On aura encore besoin de temps pour trouver les mots justes pour décrire l’œuvre de ce chanteur original, définitivement hors cadre. On s’est dit que ce serait une bonne idée de lui demander un sélection de choses qu’il écoute, espérant y trouver quelques indices, quelques clés, mais force est de constater que l’énigme de son album est loin de s’y résoudre, bien au contraire.
01. Tirzah, Tectonic
Rien ne va dans ce titre hypnotique, et pourtant tout est à sa place. Parfait de la première à la dernière seconde.
02. Kanye West, Security
J’ai lu que Pomme ne voulait pas que Kanye West sample un de ses titres. D’un point de vue purement artistique, moi je serais ravi s’il utilisait l’un des miens. Malheureusement il y a peu de chances que ça arrive. Le monde est mal fait.
03. Led Zeppelin, Since I’ve been loving you
Pendant quelques mois, j’ai réécouté ce titre de manière obsessionnelle. Je me relevais la nuit avec la chanson dans la tête. C’est bizarre parce que ça me fait beaucoup penser à Pink Floyd, un groupe que je n’aime pas tellement.
04. IDLES, Colossus
A priori il n’y a rien pour me plaire dans ce groupe, pourtant chaque fois que je les écoute je les trouve hyper efficaces. C’est pour moi tout ce qu’un groupe de rock doit être : une énergie collective plus grande que la somme de celles de ses membres.
05. Lil Yachty, sAy sOMETHINg
J’aime beaucoup ce titre que j’ai beaucoup écouté (comme l’album qui va avec). Parfait pour cruiser dans la morne campagne française.
06. Gojira, Silvera
Ce que j’aime dans le metal c’est que c’est immuable. Ce morceau fait autant penser à Sepultura qu’à System of a Down. J’aurais dû faire du metal, c’est beaucoup plus satisfaisant que la pop.
07. Avishai Cohen, The Ever Evolving Etude
J’ai découvert Avishai Cohen tardivement, avec ce titre entendu par hasard en voiture, à la radio. Il n’y a rien à en dire, il faut simplement l’écouter, c’est incroyable de virtuosité, de sensibilité, d’intelligence.
08. Rallye, Theoreme
C’est avec ce titre que j’ai découvert Rallye. J’ai tout de suite eu envie de travailler avec eux. J’adore Rallye, pour moi c’est un phare dans la pop française.
09. Christine and the Queens, Comme l’oiseau
J’entends souvent les gens dire du mal de Christine and the Queens alors qu’il suffit de l’écouter quelques secondes pour savoir que c’est un grand artiste, capable de donner de l’intensité à n’importe quelle chanson.
10. Hanaa Ouassim, KAMANJA ICE
J’aime beaucoup Hanaa que j’ai connue pendant les années COVID, et avec qui je partage beaucoup de points commun. Son album La vie de star est pour moi l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – de 2024.