
Elles / ils sont des filles de, fils de – ou peut-être des cousines ou des cousins, des nièces, des neveux. Toute la journée, toute la semaine, ils subissent la musique forcément cool qu’écoutent leurs parents ou les membres de leur famille avant que ces derniers n’écrivent quelques lignes ou des tartines pour Section26 – voire d’autres sites du même acabit. Alors, ces ados et pré-ados sont-ils déjà condamnés à écouter ce qu’on leur impose au presque quotidien ? C’est exactement ce que l’on va découvrir avec la sixième mixtape de cette deuxième saison : elle est l’œuvre de Noam, 15 ans, fils du plus érudit des érudits de la Section26.
AVIS A LA POP.ULATION : Vos enfants aiment la musique (TOUS types de pop moderne) ? Envoyez-nous un mail à section26.popmoderne@gmail.com !
Peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour je m’appelle Noam, j’ai 15 ans, j’habite à Cachan et la musique est une de mes plus grandes passions.
Te souviens-tu de la première chanson que tu as écoutée ?
Je pense que ça doit être All My Loving des Beatles parce que mes parents me la chantaient alors que j’étais encore dans le ventre de ma mère.
Tes parents t’ont t-ils fait écouter beaucoup de musique ?
Oui énormément : à la maison, on a aux alentours de 10 000 disques donc j’ai toujours écouté beaucoup de musique, avec une très grande variété de genres. Mon père passait plus de power pop et ma mère m’a fait écouter d’autres styles musicaux comme du rock, de la musique classique ou encore de la musique orientale et même du rap.
Aujourd’hui, comment découvres-tu de nouveaux artistes ?
Personnellement, c’est beaucoup grâce aux réseaux sociaux comme Insta ou TikTok où beaucoup d’artistes et notamment des rappeurs postent leurs nouveaux sons. J’en trouve de nouveaux aussi grâce à l’algorithme Spotify qui, quand la playlist est finie, te propose parfois de nouveaux artistes qui pourraient t’intéresser. Enfin, beaucoup de mes amis me font découvrir de nouveaux artistes.
Qu’est ce qui te fait aimer une chanson (le rythme, les paroles, le refrain) ?
Ce qui va me faire aimer une chanson, ce sont les émotions que l’artiste va mettre dans sa musique, que ça soit via le rythme, sa voix ou ses paroles. J’aime une musique quand j’arrive à comprendre ce que l’artiste a voulu transmettre et c’est encore mieux si je me reconnais dans ce que l’artiste exprime.
En général, tu écoutes la musique sur quel support ?
J’écoute ma musique uniquement sur YouTube ou Spotify.
As-tu de vrais disques chez toi ?
Oui, énormément. Comme dit précédemment, je crois qu’il y en a un peu moins de 10 000… Aucun n’est à moi, sauf un ou deux et ce sont des thèmes de jeux vidéo. Ils appartiennent quasi tous à mon père, même si ma mère en a quelques-uns.
Quel est ton artiste du moment ?
J’ai redécouvert un rappeur du nom de Bushi que j’avais vraiment oublié et je trouve ses textes très bons. Côté pop, en ce moment j’écoute beaucoup la BO du film Le Come-Back avec Hugh Grant : ça me met direct de bonne humeur !
Quels sont les artistes que tu as envie de voir ?
J’aime trop les concerts, c’est ma chose préférée et j’aime beaucoup les fosses. Donc je dirais Kaaris ou Kerchak en concert – ça doit être incroyable. Sinon, j’aimerais bien aller à Solidays que je n’ai pas pu faire cet année… En ce qui concerne la pop, j’adorerais voir Weezer.
Peux-tu passer une journée sans écouter de musique ?
Absolument pas, j’en écoute tout le temps…
Trois mots pour décrire la musique ?
Échappatoire, art, fête.