« Lee Hazlewood, l’homme qui faisait chanter les femmes » par Christophe Deniau (Le Boulon)

Avec la parution en octobre 2022 aux éditions Le Boulon de la seule et unique biographie française du monumental Lee Hazlewood, Christophe Deniau a réparé une injustice aberrante. Comment un musicien, chanteur, compositeur, parolier, producteur, arrangeur, patron de label d’une telle envergure n’avait-t-il pas encore inspiré un livre destiné aux lecteurs français ? Ce n’est pas comme si Lee Hazlewood était un artiste obscur, seulement connu d’une poignée de dévots s’adonnant à un culte ésotérique dans des catacombes ! Lee Hazlewood fait au contraire partie des ces musiciens de génie qui ont eu la chance de connaître à la fois un succès populaire massif – grâce à de légendaires duos avec Nancy Sinatra -, accumulant les disques d’or et les royalties, mais qui ont également – de manière plus souterraine -, acquis un véritable statut de mythe auprès des mélomanes les plus pointus comme les frères Reid (Jesus and Mary Chain), Stuart Staples (Tindersticks), Richard Hawley, Steve Shelley (Sonic Youth), Nick Cave ou encore Jarvis Cocker (Pulp), qui ont maintes fois crié sur les toits leur admiration pour les disques solos du Texan. Les hazlewoodistes les plus fanatiques avaient certes pu lire Lee, Myself and I de Wyndham Wallace – ouvrage paru en 2015 et malheureusement non encore traduit en français -, mais le livre Lee Hazlewood, l’homme qui faisait chanter les femmes va combler les admirateurs de l’iconique moustachu.

L’enquête minutieuse et approfondie réalisée par Christophe Deniau suit l’auteur de These Boots Are Made For Walkin’, de l’Oklahoma de son enfance au Texas de son adolescence, en passant par l’Arizona, où il a débuté comme DJ (la légende dit qu’il fut le premier aux USA à avoir diffusé une chanson d’Elvis), jusqu’aux studios de Los Angeles où il enregistrera tant de tubes, sans oublier le passage du chansonnier-vagabond par Paris, Hambourg, l’Irlande ou la Riviera espagnole, ni même la Suède où il s’exila quelques temps auprès de nouvelles muses.
On y croise les artistes qu’il a produits ou les musiciens prodigieux qui l’ont accompagné pendant des décennies : le roi de la guitare surf Duane Eddy, le poulain Sanford Clark – avec lequel Hazlewood a connu son premier succès grâce au single The Fool -, les requins de studio surdoués du Wrecking Crew comme Al Casey, James Burton, Hal Blaine, Don Randi et des arrangeurs fabuleux comme Billy Strange ou Jack Nitzsche, sans oublier Phil Spector, auquel Hazlewood a appris à empiler les sons, posant les bases du fameux « Wall of Sound », ainsi que l’ensemble des chanteuses éblouissantes qui ont partagé sa vie artistique (et pafois sentimentale), comme Nancy Sinatra ou Suzi Jane Hokom.

En tournant compulsivement les pages de ce portrait passionnant, on se délecte d’une pléthore d’anecdotes et on peut presque sentir l’odeur des Marlboro et entendre le bruit des glaçons tintant dans les verres de Chivas Regal qu’Hazlewood a consommés sans mesure jusqu’à sa mort à 78 ans. On se plaît à découvrir un individu à la personnalité plus complexe qu’il n’y paraît, authentique Texan dur à cuire, mais à la fois irascible et léger, cynique aussi bien que romantique, capable de passer du travail acharné au farniente le plus total, soucieux de faire de l’argent mais réticent à se plier aux modes du moment (on pense à son aversion plus ou moins sincère pour les Beatles, à son mépris pour les hippies, à son scepticisme quant à la scène indie des nineties).
Le grand mérite du livre tient également au fait d’avoir bien mis en avant qu’en dépit de son apparente désinvolture, ses sarcasmes vis à vis de lui-même et son étrange tendance à l’auto-dépréciation, Lee Hazlewood n’a pas été qu’un faiseur de tubes bubblegum animé par le seul appât du gain, comme il se plaisait lui-même à le dire. Ses textes, bien plus soignés que certains le croient, pleins d’ironie, de fantaisie, de double sens, d’humour et de sensibilité montrent au contraire qu’Hazlewood était plus ambitieux artistiquement qu’il ne le laissait croire.
Le livre revient également sur ces années d’errance à vagabonder entre l’Europe et les USA, pendant lesquelles Hazlewood s’est en quelque sorte auto-ostracisé en choisissant de disparaître des écrans radars, en raison d’un certain dégoût pour l’industrie musicale et du manque de succès de ses albums solos. On reste stupéfait d’apprendre que pendant cette période, il ne possédait même plus lui-même ses propres disques, devenus introuvables ! Heureusement qu’il pouvait compter sur l’apport conséquent de ses droits d’auteurs pour mener tranquillement cette vie retirée (pour exemple, l’abominable reprise en 1992 de These Boots Are Made For Walkin’ par Billy Ray Cyrus – le père de Miley – s’est écoulée à 20 millions d’exemplaires).
Mais à cette traversée du désert succédera la renaissance. Si, dans un premier temps, Hazlewood a repoussé les approches du label Sub Pop qui s’intéressait à la réédition de son catalogue solo et n’a pas donné suite à une tentative de collaboration improbable avec The Jesus and Mary Chain, Hazlewood a fini par se laisser convaincre à la fin des années 1990 par Steve Shelley de Sonic Youth, qui gagnera sa confiance et rééditera ses albums solos comme Trouble is a Lonesome Town ou Requiem for an Almost Lady. Depuis, le label Light in the Attic a opéré un travail colossal de réédition de l’intégralité du catalogue du Maître, proposant des pressages vinyles d’excellente qualité accompagnés de notes précieuses et éclairantes. En 2022, les fans auront d’ailleurs eu la merveilleuse surprise de découvrir que Light in the Attic avait ressorti de je ne sais quelle boîte aux trésors d’incroyables chansons inédites de la meilleure période du Texan, intitulé The Sweet Ride : Lost recordings 1963-1965.

Lee Hazlewood, l’homme qui faisait chanter les femmes dresse au final le portrait captivant d’un artiste qui avait tout à la fois en lui quelque chose de Phil Spector, Serge Gainsbourg, Johnny Cash et Leonard Cohen.


Lee Hazlewood, l’homme qui faisait chanter les femmes par Christophe Deniau est disponible aux éditions Le Boulon.

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